Wax Paradoxe

Sow, Justine
Public :
Tout public
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Sophia est étudiante en design textile. Son sujet de mémoire est imposé : elle devra étudier le wax. La jeune métisse y va à reculons, mais en travaillant dans une boutique de tissu, en visitant les usines du grand fabricant néerlandais Vlisco, en écoutant les confidences de femmes africaines, en découvrant le sens des motifs des wax offerts par son père, elle va découvrir la richesse de cette étoffe qui tisse des liens entre Afrique, Europe et Asie. Elle touche du doigt aussi les paradoxes d'un tissu né de la colonisation et devenu un motif de fierté et de reconnaissance pour les habitants d'Afrique de l'Ouest et centrale. Comme un écho à son histoire personnelle, et sa quête d'identité. En parallèle d'une exposition événement "Wax" au Musée de l'Homme, à Paris.

Notre avis

Une BD très réussie qui nous explique l'incroyable histoire du Wax, ce tissu associé à l'Afrique, très coloré, revêtant des milliers de motifs très différents et à la texture cireuse. 

Une jeune étudiante en design textile est forcée de s'intéresser à ce textile. Malgré ses origines congolaises, ce sujet d'étude ne l'attire pas du tout. Elle manifeste même une forme de rejet de la culture de son père qu'elle ne voit presque plus. Son regard change lors d'un stage dans une boutique d'étoffes réputée. Sa patronne lui apprend toute l'histoire du wax, les symboliques de chaque motif, les préférences des maliennes, des sénégalaises, les problématiques passées et actuelles...C'est une révélation. Sophie, en même temps qu'elle se réconcilie avec son identité, commence à réellement apprécier le wax. En effet, être métisse en Belgique est loin d'être facile, même au sein de sa propre famille, l'étudiante lutte contre les préjugés, le racisme ordinaire, un passé colonial lourd. Cette quête personnelle est l'occasion de poser des problématiques très concrètes et d'interroger la place du wax dans la culture de l'habillement. Ce tissu créé par les européens a été proposé aux africains (après avoir été décliné par les indonésiens), entrainant alors un commerce florissant entre les deux continents. Au-delà de cette domination commerciale et culturelle, la technique même du wax recèle un véritable trésor de confection. Les africains, surtout les africaines en fait, ont su s'approprier ce tissu pour en faire un véritable symbole d'empouvoirement. Justine Sow nous explique parfaitement tout cela. Une lecture accessible, foisonnante et vibrante qui accompagne l'exposition évènement du Musée de l'Homme.