Pessoa : l'Intranquillité
À l'occasion du spectacle Fernando Pessoa : L'Intranquillité programmé à la Scène Nationale de la Ferme du Buisson le 23 mai Nouvelle fenêtre, nous vous proposons de (re)découvrir l'œuvre de l'un des plus grands auteurs portugais.

Contes, fables et autres fictions
Ces textes en prose sont pour la plupart inédits et s'inscrivent dans la démarche propre à F. Pessoa d'imaginer des points de vue multiples.
Histoires d'un raisonneur : suivi de "Histoire policière"
En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, William Byng se distingue par sa finesse à résoudre des intrigues sans bouger de son fauteuil. Femmes éplorées en quête d'explications ou officiers de police, nombreux sont ceux qui mettent les talents de cet ex-sergent et détective amateur à contribution. Car ce raisonneur hors pair, fin psychologue et connaisseur des caractères humains, élabore argumentations et déductions qui s'avèrent infailliblement exactes. C'est le raisonnement du détective qui constitue l'intrigue de l'histoire policière. Démonstration est faite avec ce personnage rêveur, philosophe, bon vivant et métaphysicien à ses heures. Reflétant l'admiration que Fernando Pessoa portait à Edgar Allan Poe et à Arthur Conan Doyle, ce recueil regroupe ainsi quatre histoires écrites, en anglais, à partir de 1906.
Le livre de l'intranquillité de Bernardo Soares
Ce journal de bord d'une vie spirituelle, dont la richesse est exceptionnelle, est aussi la chronique des travaux et des jours d'un homme tout à fait ordinaire. Et c'est cette description du néant de la vie quotidienne qui fait, de ce livre de F. Pessoa, un chef-d'oeuvre.
Le pèlerin
Conte initiatique dans lequel le narrateur évoque sa vie paisible chez ses parents, jusqu'au jour où il aperçoit un homme en noir qui le pousse à quitter sa maison pour prendre la route sans savoir où elle mène.
Lisbonne
Pour le voyageur arrivant par la mer, la ville s'élève, même de loin, comme une belle vision de rêve, se découpant nettement contre un ciel bleu vif que le soleil réchauffe de ses ors. Et les dômes, les monuments, les vieux châteaux surplombent la masse des maisons, tels les lointains hérauts de ce délicieux séjour, de cette région bénie des dieux. Fernando Pessoa Lisbonne, ville de l'intranquillité, après la Prague de Kafka et le Dublin de Joyce, fait son entrée dans la littérature, et son passant intégral, Fernando Pessoa, en est l'introuvable et mélancolique fantôme. Antoine de Gaudemar, Libération
Mensagem
Publicado apenas um ano antes da morte do autor, Mensagem é o mais célebre dos livros de Fernando Pessoa. A obra trata do glorioso passado de Portugal de forma apologética e tenta encontrar um sentido para a antiga grandeza e a decadência existente na época em que o livro foi escrito. Glorifica acima de tudo o estilo camoniano e o valor simbólico dos heróis do passado, como os Descobrimentos portugueses. É apontando as virtudes portuguesas que Fernando Pessoa acredita que o país deva se regenerar, ou seja, tornar-se grande como foi no passado através da valorização cultural da nação. O poema mais famoso do livro é Mar Português. Contém 44 poemas agrupados em 3 partes, representando as três etapas do Império Português: Nascimento, Realização e Morte, seguida de um renascimento.
Un singulier regard
Ces textes inédits révèlent des aspects encore inconnus de l'écrivain : ils constituent un journal de sa vie intérieure, tout entière tournée vers l'autoanalyse et un questionnement incessant de la vie et de sa mission de poète. Ces écrits très intimes, sans aucun tabou, montrent l'angoisse, la solitude et la lucidité de l'écrivain et la genèse de sa personnalité.