Festival de Cannes 2025

Tout le monde connaît le plus grand festival de cinéma du monde. Mais il est parfois difficile de comprendre ce qui s’y joue pendant ces deux semaines : de nombreux prix, de nombreuses sélections, et autant d’œuvres à découvrir. Voici un point d’explication pour mieux s’y retrouver.
Les grands enjeux de cet événement restent inchangés : promouvoir le cinéma, soutenir l’industrie et mettre en valeur cet art. De nombreux pays y sont représentés, permettant aux films de sortir de leur circuit local pour toucher un public international. Cette année, une attention toute particulière est portée aux premiers films, confirmant la volonté du festival d’accompagner la relève du cinéma mondial.
La sélection officielle demeure la vitrine la plus prestigieuse du festival. Comme chaque année, elle se distingue par son éclectisme, en mêlant différentes visions du cinéma. Nous retrouverons entre autres des films d’auteur rigoureux avec les frères Dardenne, de sensible porté par Joachim Trier, de « dandy » et stylisé signé Wes Anderson, de genre avec Julia Ducournau, voir même bavard avec Richard Linklater, qui rendra hommage à Jean-Luc Godard.
La transition est toute trouvée avec cette sélection. Elle voit le jour en mai 1968, lorsque les cinéastes de la Nouvelle Vague troquèrent les paillettes pour des pancartes. Face à ce contexte, il fut décidé de diversifier le festival avec une compétition de films singuliers, s’intéressant à la matière même de l’image et proposant souvent des expériences très sensorielles.
Cet espace est dédié aux voix émergentes et aux cinéastes qui expérimentent de nouvelles formes. Cette année, nous attendons particulièrement les premiers films de Scarlett Johansson et Kristen Stewart, deux actrices qui passent derrière la caméra avec des projets annoncés comme ambitieux et audacieux.
Le festival propose également plusieurs sélections hors compétition. Ces films, souvent grand public et portés par des castings prestigieux, attirent chaque année l’attention. Parmi les plus attendus : le final de Mission Impossible, le nouveau film de Spike Lee, celui de Cédric Klapisch et de Rebecca Zlotowski.
Les festivaliers pourront aussi assister à d’autres séances spéciales, comme les séances de minuit (plus proches du hors compétition en termes de programmation) et Cannes Première (plus proches de la sélection officielle).
Enfin, Cannes Classics propose des copies restaurées d’œuvres majeures, et le Cinéma de la plage offre tous les soir au grand public des projections gratuites en plein air.
👉 Retrouvez les listes complète des filmsNouvelle fen
Trois événements majeurs marquent également chaque année la Croisette :
- La Quinzaine des cinéastesNouvelle fenêtre, qui propose des films moins « académiques »,
- L’ACIDNouvelle fenêtre, qui soutient un cinéma plus indépendant,
- La Semaine de la CritiqueNouvelle fenêtre, qui met en lumière de jeunes cinéastes émergents.
L’incompréhension est évidente, mais l’offre est riche et complète. Chacun peut y trouver son compte, et toutes les formes cinématographiques sont représentées. Il n’a pas été fait mention ici du cinéma d’animation ou du court métrage car chaque sélection leur réserve une place : preuve que rien n’est laissé au hasard.
Quant à mes pronostics – en toute objectivité, sans avoir encore vu les films – je miserais volontiers sur Joachim Trier et Kelly Reichardt.
👉 En attendant leur sortie en salles, voici une sélection de films de ces grands cinéastes disponibles dans nos médiathèques.