Frantz Fanon


Découvrir Fanon

Essadek, Marouane
Découvrir c'est laisser de côté les formules et les simplifications pour se confronter directement aux textes. Sur une autrice, sur un auteur, sur une question, la collection Découvrir présente onze textes, commentés et mis dans leur contexte, proposant au lecteur des pistes pour aller plus loin. Les textes de Frantz Fanon (1925-1961) rassemblés ici explorent ses principaux concepts : racisme, aliénation, colonialisme, violence révolutionnaire...

Frantz Fanon

Ciriez, Frédéric (1971-....)
Prenant pour prétexte une rencontre avec J.-P. Sartre, à Rome en août 1961, ce roman graphique veut saisir la tragédie personnelle de F. Fanon. Pendant trois jours, Fanon porte la contradiction au philosophe qu'il admire depuis son plus jeune âge, notamment sur la décolonisation. Deux pensées, deux mondes et deux manières d'éprouver l'engagement s'attirent et se repoussent.

Frantz Fanon : Une vie en révolutions

Shatz, Adam
La vie de Frantz Fanon se lit comme un thriller de la décolonisation et de la guerre froide. Elle est aussi un témoignage essentiel des bouleversements politiques et intellectuels du XXe siècle. Après avoir combattu en Europe et en Afrique du Nord dans les rangs de la France libre, puis suivi à Lyon des études de médecine, Fanon, jeune psychiatre martiniquais charismatique et talentueux, publie à seulement 27 ans Peau noire, masques blancs, ouvrage prophétique qui s'imposera avec le temps comme un irremplaçable classique. Il approfondit son expérience clinique au centre hospitalier de Saint-Alban en Lozère, berceau d'innovations thérapeutiques qui marqueront profondément sa recherche d'une psychiatrie désaliénée au service des humiliés. Cette quête de la désaliénation, il la met à l'épreuve de la situation coloniale lorsqu'il est muté à Blida en Algérie, à la veille de la guerre de libération. Il s'engage alors corps et âme dans le combat anticolonial, d'abord à Tunis où il met ses compétences médicales au service du Front de libération nationale (FLN), dont il devient l'un des porte-parole, puis en tant qu'ambassadeur itinérant du mouvement en Afrique subsaharienne. Fauché par une leucémie foudroyante au moment même où paraît son livre le plus célèbre, Les Damnés de la terre, Fanon meurt le 6 décembre 1961, à l'âge de 36 ans, laissant derrière lui une œuvre qui suscite depuis soixante ans une multitude d'interprétations et d'appropriations créatrices. Servie par la plume élégante d'Adam Shatz, cette biographie politique et intellectuelle s'impose comme un ouvrage de référence. Retraçant avec minutie et délicatesse l'extraordinaire destin de Frantz Fanon, l'auteur montre pourquoi le révolutionnaire martiniquais, dont la pensée entre en résonance avec nos questionnements contemporains les plus brûlants, est aujourd'hui lu et célébré dans le monde entier.

Frantz Fanon, une vie

Macey, David (1949-....)
En remettant Frantz Fanon dans son temps, en ne cachant aucune de ses contradictions et aucun de ses tâtonnements, en ne négligeant aucune facette de la vie et de la carrière de ce révolutionnaire qui fut aussi psychiatre, David Macey offre de nouvelles clés pour comprendre la fécondité de ses écrits.

Les damnés de la terre

Fanon, Frantz (1925-1961)
Ouvrage de référence de tous les militants anticolonialistes depuis sa première édition en 1961.

Oeuvres

Fanon, Frantz (1925-1961)
Quatre ouvrages réunis dans un volume à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Frantz Fanon.

Peau noire, masques blancs

Fanon, Frantz (1925-1961)
Dans cet essai paru pour la première fois en 1971, l'auteur aborde la question du rapport Noir-Blanc et celle du racisme, qui malgré la décolonisation n'a pas perdu son actualité. Il traite du complexe de dépendance du colonisé, des liens entre le Noir et le langage, entre hommes et femmes blancs et de couleur, entre le nègre et la psychopathologie, le nègre et la reconnaissance, etc.

Pour la révolution africaine : écrits politiques

Fanon, Frantz (1925-1961)
Retraçant le fil d'une réflexion en constante évolution sur le phénomène colonial, ces textes de F. Fanon dénoncent à la fois le colonialisme et les pièges de la décolonisation. F. Fanon restait persuadé de la prochaine libération totale de l'Afrique. Son analyse et sa vision nous donnent des clés pour comprendre la réalité africaine actuelle.
S'abonner à la selection par :

Politiques de l'inimitié

Mbembe, Joseph-Achille (1957-....)
L'auteur s'appuie en partie sur l'oeuvre de Frantz Fanon pour analyser la façon dont les conflits de la décolonisation au XXe siècle, les guerres de conquête et d'occupation, la terreur et la contre-insurrection sont devenus emblématiques de la société contemporaine. Il interroge les rapports entre la violence et la loi, la norme et l'exception, l'état de guerre, de sécurité et de liberté.

Afropéens : Carnets de voyage au coeur de l'Europe noire

Pitts, Johnny
Le premier livre sur l'identité afro européenne ! Comment les Européens d'origine africaine jonglent-ils avec leurs multiples identités ? C'est avec cette question que Johny Pitts, né d'une mère européenne et d'un père afro-américain, parcourt Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Stockholm, Moscou, Marseille, Lisbonne... Dans cette Europe des invisibles, il interroge des Afropéens pour savoir comment ils vivent au quotidien leur double identité - noire et européenne. Son essai fait entendre leurs voix auxquelles s'ajoute celles des écrivains Noirs dont il suit les traces (comme James Baldwin, Frantz Fanon...). Johny Pitts démontre la nécessité de sortir des clichés du " nigga " (l'homme Noir du ghetto) et du " king " (hipster, rappeur, footballeur Noir qui a réussi). Il montre avec brio qui sont les afro-européens d'aujourd'hui et comment ils se forgent de nouvelles identités. Un document inédit, illustré de nombreuses photographies prises par l'auteur, et qui s'inscrit dans un projet plus vaste (www. afropean. com). Ce livre a reçu le Prix Jhalak 2020, un prix prestigieux britannique.

Concerning Violence

Olsson, Göran
A travers les textes de Frantz Fanon, scandés par Lauryn Hill, "Concerning violence" condense images d'archives et entretiens, retraçant ainsi l'histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l'indépendance.

Décolonisons-nous

Lao, Frank
Frank Lao a neuf ans lorsque son père décède, victime du scandale du sang contaminé. Une anémie passagère l'a condamné à mort, brisant les rêves de vie meilleure d'un couple de réfugiés nés au Laos, ancien territoire de l'Indochine française. Elevé seul par sa mère, Frank Lao s'interroge : à l'origine de cette tragédie, n'y avait-il qu'une histoire de chance ? A mesure qu'il donne sens à la perte de son père et aux combats quotidiens de sa mère, la douleur se mue en conscience politique. Né français mais invariablement perçu comme chinois, il comprend qu'il lui faut remonter à la source d'un système d'inégalités : la colonisation. A la fois récit sociologique et quête intime, Décolonisons-nous explore la manière dont l'héritage colonial s'incarne dans la société contemporaine. Ségrégation scolaire, inégalités sanitaires, violences policières... Convoquant Frantz Fanon comme MC Solaar, cet essai questionne nos biais et notre histoire collective, rappelant que les populations non-blanches sont avant tout des individualités, aussi variées que fluides, aspirant à la liberté.

Désaliénation : Politique de la psychiatrie. Tosquelles, Fanon, Guattari, Foucault

Robcis, Camille
Alors que le régime de Vichy laisse mourir les "fous" dans les asiles et que les fascismes prospèrent, se déploie à Saint-Alban (Lozère), autour de François Tosquelles, une expérience absolument originale, qu'on appelle psychothérapie institutionnelle : une pratique indissociablement clinique et politique forgée pour nous garder de toutes les forces "concentrationnaires", par nature aliénantes, et défendre la dimension humaine de la folie. Ce livre passionnant retrace l'histoire intellectuelle du groupe de médecins, psychiatres et penseurs rassemblés dans ce projet par leur insatisfaction vis-à-vis de la psychiatrie dominante et leurs convictions politiques, de l'antifascisme à l'anticolonialisme. De façon très originale, il s'arrête sur quatre de ses figures essentielles : François Tosquelles, Frantz Fanon, Félix Guattari et Michel Foucault, pour explorer la conversation, pas toujours repérable, qui s'est développée entre eux. Il retrace aussi les expériences de ce champ qui n'a cessé de se réinventer, et montre les influences réciproques que celui-ci a tissées avec la psychanalyse, la sociologie, la philosophie, l'art... En déterritorialisant la psychiatrie, la psychothérapie institutionnelle a montré la puissance de l'inconscient en politique, et ce livre stimulant éveille d'autres imaginaires dans ce domaine.

La dignité ou la mort : éthique et politique de la race

Ajari, Norman (1987-...)
Membre de la Fondation Frantz Fanon, l'auteur revient sur la question de la dignité des Noirs, africains ou afro-descendants, mise en rapport avec la domination exercée sur eux depuis des siècles par les Blancs. Critiquant la tradition philosophique européenne, il renoue avec l'histoire méconnue de la pensée radicale des mondes noirs, seule capable d'assurer la dignité à l'opprimé.

La pensée noire : les textes fondamentaux

Alors que certains avancent que la pensée noire n'existe pas, Le Point a choisi d'y consacrer un hors-série et présente ici une véritable anthologie grand public des textes les plus importants dans l'histoire des peuples américains, africains et caribéens. Des récits d'esclaves à William Edward Burghardt Du Bois, Aimé Césaire ou Cheikh Anta Diop, tous les grands textes qui ont contribué à construire les identités noires, sont ici représentés. De même que les grands écrits politiques, de Marcus Garvey à Bob Marley, en passant par Frantz Fanon, Malcom X, Martin Luther King.

Psychologie de la colonisation

Mannoni, Dominique Octave (1899-1989)
En 1947, éclate à Madagascar une insurrection considérée comme le signe avant-coureur de la décolonisation en Afrique. Elle est très violemment réprimée, mais se poursuit jusqu'à la fin 1948. Dès cette année, Octave Mannoni, qui vit dans le pays, écrit un texte fondateur, Psychologie de la colonisation, qui constitue une critique radicale du colonialisme. Il y montre, par la voie de la psychanalyse et de la psychologie, comment les images que le colonisateur s'est fabriquées du colonisé nient celui-ci : "Le Nègre, c'est la peur que le Blanc a de celui-ci". Mannoni analyse le mécanisme de dépendance unissant le colonisé au colon par l'écran imaginaire que chacun a dressé entre lui et l'autre. La perspective anthropologique est donc aussi essentielle dans cette réflexion que les préoccupations politiques qui l'ont motivée. Cette analyse, totalement nouvelle en 1950, provoqua de vigoureuses critiques d'Aimé Césaire et de Frantz Fanon, qui visèrent particulièrement le "complexe de dépendance" du colonisé. Mannoni y répondit dans des articles ou de nouvelles introductions aux rééditions successives du livre, dont cette nouvelle édition rendra compte. Aucune analyse du racisme n'est neutre, il le sait. C'est donc aussi une "décolonisation de soi-même" qui s'impose, toujours à recommencer, comme il l'écrira dans un article ultérieur, donné ici à la suite du livre. Octave Mannoni (1899-1989), psychanalyste, était aussi philosophe et ethnologue, une polyvalence qui l'a installé comme une voix originale dans le champ de la psychanalyse française. Livio Boni est philosophe et psychanalyste. Il travaille sur l'implication de la psychanalyse dans la critique de la condition coloniale. Il a notamment publié L'Indede la psychanalyse. Le sous-continent de l'inconscient (Campagne première, 2011) et récemment, avec Sophie Mendelsohn, La vie psychique du racisme (La Découverte, 2021).

Puissions-nous vivre longtemps

Mbue, Imbolo (1982-....)
C'est l'histoire d'un petit village d'Afrique de l'Ouest en lutte contre la multinationale américaine qui pollue. ses terres et tue ses enfants. C'est l'histoire d'une génération d'anciens qui a cru en la promesse d'une prospérité venue d'Occident. C'est l'histoire d'une jeunesse qui décide de se révolter, quitte à user de la violence et prendre les armes. C'est l'histoire de Thula, la belle et courageuse Thula, prête à tout pour sauver les siens au risque de tout sacrifier. Après l'immense succès de Voici venir les rêveurs, Imbolo Mbue revient avec une oeuvre d'une force et d'une beauté inouïes. Dans la lignée des Damnés de la terre de Frantz Fanon, Puissions-nous vivre longtemps est un grand roman politique sur les dégâts du capitalisme à outrance, sur l'Afrique et sur les fantômes de la colonisation ; c'est aussi l'inoubliable portrait d'une femme puissante et lumineuse.

damnés de la terre (Les)

Frantz Fanon est né Antillais et mort Algérien. Telle est la destinée souhaitée par cet homme, médecin psychiatre, militant qui mit sa parole en actes et s'engagea très tôt dans la résistance, puis aux côtés des combattants du FLN pendant la guerre d'Algérie. Avec six comédiens, Jacques Allaire propose une traversée musicale et poétique dans l'oeuvre de cet essayiste qui a inspiré plusieurs générations d'intellectuels et d'activistes révolutionnaires.
S'abonner à la selection par :

"Lançons la liberté dans les colonies"

Danton, Georges-Jacques (1759-1794)

Aimé Césaire : non à l'humiliation

Bena Djangrang, Nimrod (1959-....)
L'engagement politique du poète martiniquais est retracé, à travers son combat contre le colonialisme, l'acculturation, et sa lutte pour la dignité et l'égalité entre les hommes.

Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française : Orphée noir

Sartre, Jean-Paul (1905-1980)
Anthologie parue pour la première fois en 1948, cent ans après l'abolition définitive de l'esclavage et de l'introduction de l'instruction gratuite et obligatoire dans les colonies françaises.

Cahier d'un retour au pays natal

Berenger, Philippe (1960-....)
Le comédien Jacques Martial prête sa voix à "Cahier d’un retour au pays natal", le « plus grand poème du XXe siècle » selon André Breton. "Le Journal intime du Cahier" raconte ensuite l'histoire de l'appropriation de l'?oeuvre d'Aimé Césaire par l'équipe du film.

De la traite et de l'esclavage des noirs

Grégoire, Henri (1750-1831)
Cet ouvrage documenté affirme des convictions républicaines et universalistes de fraternité et d'égalité entre les hommes et prouve l'inefficacité du système esclavagiste par des considérations économiques. Edition allégée de la partie sur la traite des Blancs.

Discours sur le colonialisme : suivi de Discours sur la négritude

Césaire, Aimé (1913-2008)
Dans ce pamphlet publié en 1955, Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique, exposait les terribles réalités de la colonisation. Pour la première fois aussi, avec une force inégalée, était proclamée la valeur des cultures nègres. Dans cette édition, est ajouté le discours prononcé à la Conférence hémisphérique tenue à Miami (Floride en février 1987.)

La Tragédie du roi Christophe : théâtre, [Salzburg, Festival, 4 août 1974]

Césaire, Aimé (1913-2008)

Léopold Sédar Senghor : émissions radiophoniques, Radio France internationale, février 2004

Sainteny, Philippe
Réunit des archives sonores de l'un des grands poètes du XXe siècle, d'une icône de l'homme politique moderne, d'un témoin et acteur du Sénégal, de l'Afrique, de la négritude et de la francophonie.

Léopold Sédar Senghor

Guibert, Armand (1906-1990)
Deux générations et deux regards d'auteurs (la présentation de A. Guibert de la première édition, en 1961, est enrichie d'une étude d'un écrivain qui se réclame de Senghor se conjuguent pour faire découvrir au lecteur le plus grand poète d'Afrique noire du XXe siècle. Avec une sélection de textes, des poèmes de jeunesse aux Elégies majeures (1984.)

Marchands d'esclaves, la traite des Noirs 1520-1848

Ferloni, Julia
Cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages d'un système inacceptable qui fit passer près de onze millions d'hommes, avec la complicité de négriers africains, entre les mains de négriers blancs occidentaux.

Nègre je suis, nègre je resterai

Césaire, Aimé (1913-2008)
Aimé Césaire évoque son enfance, ses années de formation à Paris, son compagnonnage avec Léopold Sédar Senghor, sa carrière politique à partir de 1945, le regard qu'il porte sur le colonialisme, les Antillais, la culture africaine, etc.

Une Saison au Congo

Césaire, Aimé (1913-2008)
Nous sommes au Congo belge en 1958. L'atmosphère de liberté et de luttes politiques fiévreuses pour la conquête de l'indépendance puis l'ascension de Patrice Lumumba, nommé Premier ministre, constituent le coeur de l'intrigue. A partir de ces faits politiques précis et à peine modifiés, Césaire transfigure la réalité pour faire de Lumumba une figure charismatique à la lucidité exaltée, symbole de toute l'histoire d'un continent.

Une saison au Congo : théâtre

Césaire, Aimé (1913-2008)
Aimé Césaire, qui a élaboré et défini le concept de négritude, donne ici une des pièces de théâtre les plus représentatives du combat politique qu'il a mené parmi les intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes.

Le colonialisme en question : théorie, connaissance, histoire

Cooper, Frederick (1947-....)
Etude sur l'écriture de l'histoire des sociétés coloniales, sur les outils d'analyse de l'histoire coloniale, la nature des empires européens, les formes prises par la colonisation contemporaine, etc.

Discours sur le colonialisme

Césaire, Aimé (1913-2008)
S'abonner à la selection par :
fanon