Frantz Fanon
Sorti le 2 avril 2025, le film biographique Fanon, réalisé par Jean-Claude Barry, met en lumière le célèbre psychiatre martiniquais Frantz Fanon, encore méconnu du grand public mais aujourd’hui enfin mis à l’honneur.
Son œuvre, à la croisée du politique, du psychique et du culturel, reste difficile à résumer, mais cette adaptation parvient à proposer une lecture suffisamment vive et intelligible pour nourrir la réflexion.
Né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France, en Martinique, Frantz Fanon est surtout connu pour Les Damnés de la terre et Peau noire, masques blancs. En partant de sa propre expérience d’homme noir martiniquais, Fanon découvre, en arrivant en France, qu’il est considéré comme un citoyen de seconde zone.
« Doucement, comme on parle à un enfant, on me révéla l’existence d’une certaine opinion qu’adoptaient certaines personnes […] Les scientifiques, après beaucoup de réticences, avaient admis que le nègre était un être humain. » Frantz Fanon

Invisibilisé depuis de nombreuses années en France, il a néanmoins été salué par certains mouvements intellectuels et politiques internationaux. D’abord rédigé comme une thèse universitaire, Peau noire, masques blancs reflète les tensions personnelles de Fanon, pris entre une formation européenne et le besoin de se détacher des rôles sociaux imposés. Il y interroge la construction identitaire et refuse de se définir uniquement à travers l’héritage de l’esclavage. Il souligne la multiplicité des formes que peut prendre le racisme selon les histoires nationales. Le livre ne condamne pas, mais tente de repenser la condition humaine à travers ce qu’il appelle un « nouvel humanisme ».
Dans Les Damnés de la terre, il développe une approche « psychopolitique » de la colonisation, soulignant que la violence ne touche pas seulement les corps, mais aussi les esprits. Il soigne, sans distinction, victimes et bourreaux de la guerre d’Algérie, convaincu que l’oppression coloniale déséquilibre tous ceux qu’elle affecte. L’aliénation, au cœur de sa pensée, enferme le colonisé dans un « complexe d’infériorité » qui entrave son accès à la liberté. Cette lecture, à la fois radicale et profondément humaniste, distingue Fanon de ses contemporains.
C’est cette part cruciale de l’histoire de Frantz Fanon que retrace le film de Jean-Claude Barry (voir la bande annonce)Nouvelle fenêtre : dévoiler les effets dévastateurs de la colonisation algérienne à travers le regard d’un psychiatre noir, citoyen français marginalisé, et dont les idées restent d'une grande actualité.
« Le nègre esclave de son infériorité, le Blanc esclave de sa supériorité, se comportent tous deux selon une ligne d’orientation névrotique. » Fanon

En 2020, La bande dessinée Frantz Fanon signée Frédéric Ciriez au scénario et Romain Lamy à l’illustration, prolonge cette approche. L’ouvrage revient sur un épisode peu connu : sa rencontre avec Jean-Paul Sartre quatre mois avant sa mort.
« Demandez à Sartre de me préfacer. Dites-lui que chaque fois que je me mets à ma table, je pense à lui. Lui qui écrit des choses si importantes pour notre avenir. »
Le roman graphique restitue avec justesse ce week-end de débats intenses, à la fois historiques et chargés d’émotion. L’ouvrage, dense et engagé, aborde des thèmes majeurs : la décolonisation, la psychiatrie, l’identité noire, mais aussi le rôle de l’intellectuel. Cette préface suscite la controverse. Rédigée dans l’urgence, la charge rappelle Terre d’ébène d’Albert Londres, tant par son intensité que par sa visée dénonciatrice. Mobiliser le nom de Sartre est avant tout un levier symbolique destiné à capter l’attention du lecteur blanc. Mais celui-ci est rapidement décentré : le discours ne lui est pas destiné. Cette perte de « privilège » devient alors une clé pour comprendre la condition coloniale.
« L’existence précède l’essence. » Jean-Paul Sartre
Pour prolonger la découverte de Frantz Fanon :
- Frantz Fanon, l’indocileNouvelle fenêtre, série sonore (France Culture)
- Article des Inrockuptibles : 7 cinéastes décoloniaux à découvrirNouvelle fenêtre
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