Le seben, musique congolaise


Retrouvez le seben dans nos rayons

Afrolatin via Kinshasa

Bakala dia kuba

Next music

Bouger le monde

Staff Benda Bilili

Congo funk! Sound madness from the shores of the mighty Congo river : anthologie

Congo Funk ! présente les multiples facettes des airs funky, hypnotiques et schizophréniques émanant des deux capitales congolaises nichées sur les rives du fleuve Congo. Sur sa rive sud, la ville de Kinshasa - capitale de la République démocratique du Congo, l'ancien Zaïre - est souvent considérée comme la Mecque musicale de l'Afrique. Mais la ville de Brazzaville, sur la rive nord du fleuve, capitale de la République du Congo, a joué un rôle tout aussi important dans la diffusion des sons congolais sur le continent. En plus de produire des groupes légendaires comme Les Bantous de la Capitale, ce sont les puissants émetteurs de Radio Brazzaville qui ont permis au groove inimitable de la rumba congolaise d'être entendu jusqu'à Nairobi, Yaoundé, Luanda et Lusaka. La prestation de James Brown sur le sol zaïrois à l'occasion du festival Zaïre 74 en 1974 a incité des centaines de musiciens en herbe à prendre leurs guitares électriques, pousser la reverb à fond, à la recherche d'un nouveau son dans lequel la rumba hyperactive était mélangée à des éléments de psyché et de funk. Si les résultats sont très différents de la musique populaire de Tabu Ley, Franco et Verckys, ils ne sont pas en rupture totale avec la tradition. C'est le début d'un âge d'or pour les labels indépendants congolais : Cover N°1, Mondenge, Editions Moninga, Super Contact. Ils ont préservé le travail de certains des meilleurs artistes de la région, tout en lançant une génération de jeunes musiciens sous les feux de la rampe. Congo Funk ! est l'histoire de ces sons et de ces labels, mais c'est surtout l'histoire de deux villes, séparées par l'eau mais unies par un groove indestructible.

Formule 7

Ipupa, Fally (1977-....)
En place depuis près d'un quart de siècle, Fally Ipupa trône désormais parmi les artistes les plus célèbres et talentueux des deux dernière décennies. A force de collaborations et d'ouvertures (Booba, MHD, Wizkid, Aya Nakamura...) et des tournées dans le monde entier, le créateur de la tokoss music a conquis la scène internationale. Celui qui qualifie sa discographie de bibliothèque passe encore un cap dans son art avec ce septième album, Formule 7, sur lequel on retrouve un Fally encore plus accompli et plus proche de cette consécration.

Kampire presents a dancefloor in Ndola

Kampire
Strut présente une nouvelle compilation pionnière 'A Dancefloor In Ndola', organisé par la DJ vénérée d'Afrique de l'Est, Kampire. Cette version marque une évolution dans l'approche de Strut en matière de compilations, mettant en vedette les talents DJ émergents du monde entier et adoptant une approche innovante de la découverte musicale de la prochaine vague de sélectionneurs. Après avoir forgé sa réputation à travers des sets mémorables pour le Nyege Nyege Festival en Ouganda au cours de la dernière décennie, Kampire tourne désormais dans le monde entier et est célébrée avec brio, grâce à des sets organisés couvrant toute la gamme des styles de musique africaine des années 70 et 80 jusqu'à aujourd'hui. Bien que née au Kenya de parents ougandais, Kampire a passé ses années de formation à Ndola, en Zambie. « A Dancefloor In Ndola » s'inspire d'artistes et de chansons qui faisaient partie de la bande sonore pendant cette période. « Il est important pour moi de continuellement faire référence aux propres réalités de l'Afrique, et son histoire de la musique' elle explique. La compilation traverse différents genres est-africains et sud-africains, de Rumba et soukous congolais au bubblegum des townships des années 1980 et aux riches guitares dirigées de sons de kalindula zambien.

On entre ko, on sort ok : hommage à Franco Luambo

Lema, Ray (1946-....)

Tempelo

Rochereau, Tabu Ley (1940-....)

Zaïre 74 : the african artists

S'abonner à la selection par :

Des musiciens africains jouent de la musique