Les jeux solo
Le jeu de société, c'est un loisir ludique presque parfait. Presque, parce que la composante principale pour y jouer... ce sont les gens. Et souvent, trouver autrui pour l'asseoir sur une chaise et le bombarder de règles pendant plusieurs minutes, ça peut en décourager plus d'un. Le pire, c'est lorsque vous trouvez la perle rare des jeux de société, celle qui va vous procurer joie et bonheur pendant plusieurs heures et que vous vous retrouvez face à un florilège d'excuses : "Oula, ça a l'air compliqué !", etc.
Tristesse.
Pour remédier à cela, nous vous proposons une petite sélection de jeux à faire soi-même.
Les jeux purement solo
Les jeux à faire en solo sont répartis en deux catégories dont la première n'est autre que les jeux uniquement à faire seul.
Une très grande majorité de jeux solitaires reposent sur la mécanique du casse-tête. Pour les enfants, l'éditeur Smart games propose ce genre de jeu autour de différents thèmes très grand public.
Ensuite, pour les amateurs de patience, plusieurs puzzles sont à votre disposition.
Les jeux avec une mécanique solo
La deuxième catégorie représente les jeux jouables à plusieurs avec la présence d'une mécanique en solo.
De manière générale, ce genre de jeu conserve les mêmes règles que ce soit seul ou à plusieurs. À la différence de battre vos adversaires, il s'agira ici de faire le plus de points pour établir un record personnel, à la manière des bornes d'arcades.
D'autres jeux intègrent des règles différentes entre l'expérience solo et à plusieurs. Matagot, célèbre éditeur de jeu en France, intègre le système Automa dans plusieurs de ses jeux pour offrir une nouvelle façon d'appréhender le jeu en solo.
Enfin, nous profitons de cet article pour faire un petit rappel sur les jeux narratifs qui offrent une expérience de jeu solitaire des plus prenantes !
Les jeux jouables en solo
