Vous aimez Sergeant Pepper des Beatles ? Et quoi d'autre ?
Publié le
Vendredi 31 octobre 2025 - 15:13
Par
Body

Sorti en 1967, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles est un album phare qui a profondément changé la musique populaire. Il mêle rock psychédélique, musique classique et expérimentations sonores et marque une rupture avec les albums traditionnels de l'époque. Avec des morceaux comme Lucy in the Sky with Diamonds ou A Day in the Life, il a non seulement exploré des thèmes profonds mais aussi révolutionné les techniques de production en studio. Bien davantage qu’une simple série de chansons à l'instar de la norme de l'époque, l’album est une œuvre conceptuelle, cohérente et novatrice.
Ce disque est reconnu comme un chef-d'œuvre par la critique, et le magazine Rolling Stone le place même en tête de sa liste des 500 meilleurs albums de tous les temps. Son influence est immense, redéfinissant ce qu’un album pouvait être tant sur le plan musical qu'artistique. Sgt. Pepper a inspiré des générations d'artistes en introduisant de nouvelles façons de penser la musique et en ouvrant la voie à une musique plus expérimentale et plus libre.




Il faut noter l'influence majeure qu'a eu l'album Pet Sounds des Beach Boys, qui s'inspiraient eux-mêmes de l'album Rubber Soul des Beatles, chaque groupe cherchant à reproduire l'expérimentation sonore de l'autre. D'autres albums ont été influencés par Sgt. Pepper, on peut citer notamment The Piper at the Gates of Dawn de Pink Floyd, The rise and fall of Ziggy Stardust de David Bowie, ou encore Odessey and Oracle des Zombies. Ces albums, tout comme celui des Beatles, ont brisé les conventions et ont mélangé les genres, créant une nouvelle ère d'expérimentation musicale. Sgt. Pepper a ainsi joué un rôle clé dans la transformation du rock et de la pop, influençant aussi bien la musique que la culture de son ère. Nous avons sélectionné pour vous certains albums de cette époque afin que vous puissiez les découvrir ou les redécouvrir dans le contexte de leur temps, à l'aune de cet album majeur.
Disraeli gears
Cream est sans aucun doute le groupe incontournable des années 60. Il révélera notamment "God" alias Eric Clapton accompagné du bassiste Jack Bruce et du batteur Ginger Baker. Sorti en novembre 1967 le très blues-psychédélique Disraeli Gears est le second album du groupe qui leur permettra d'éclater aux USA. Inclus les deux tubes planétaires : Strange Brew et Sunshine of Your Love.
Sgt. Pepper's lonely hearts club band
Le 1er juin 1967, les Beatles sortaient l'album Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band et bouleversaient à jamais la face du rock et l'horizon de la jeunesse mondiale ! Expérimentations sonores, mariage de différents styles musicaux, pochette sidérante, disparition des pauses entre les morceaux, les innovations qu'abritent ce chef d'œuvre sont innombrables.
Space oddity
David Bowie a trouvé sa voix sur son deuxième album. Le morceau d'ouverture Space Oddity est un joyau de sophistication et d'écriture musicale comme il n'en a jamais signé auparavant. C'est un dialogue sans fin entre la tour de contrôle et Major Tom qui décide de rester sur la Lune. Une seconde lecture plus subversive en fait la description d'un shoot d'héroïne. Malgré ces réserves, Space Oddity contient en germe le sens de la mélodie, la voix versatile et les textes pleins de sens cachés qui feront le style Bowie.
Their satanic majesties request
C'est en décembre 1967 que sort Their Satanic Majesties Request, l'album psychédélique des Rolling Stones. Enregistré à Londres au légendaire studio Olympic sous la houlette de Glyn Johns au cours du Summer of Love, l'opus reçut un accueil mitigé à sa sortie, mais a cependant tendance à être aujourd'hui réhabilité. C'est sur cet album que se trouve le magnifique She's a Rainbow, ainsi que Citadel et 2000 Light Years From Home, deux autres titres majeurs du groupe. L'album a été remasterisé par Bob Ludwig pour l'occasion.