Pause lecture rentrée littéraire automne 2025
Publié le
Jeudi 27 novembre 2025 - 15:59
Body
Cette nouvelle rentrée littéraire s’annonce riche en découverte avec 484 romans publiés dont 73 premiers romans. Les médiathécaires de Pontault-Combault et de Roissy-en-Brie vous ont concocté un programme aux petits oignons ! Romans historiques, sociaux ou dystopiques, le tout agrémenté de quelques polars… Bonne lecture !
Des enfants uniques
Hector et Luz sont amoureux depuis l'adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles : du panel des amours possibles est exclu le leur. Redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n'a nulle place où s'installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs coeurs ont des raisons que les autres font mine d'ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, celle de Carlo notamment, leur éducateur, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l'infantilisant regard de l'autre. Avec une écriture aussi incarnée que précise, Gabrielle de Tournemire livre un roman d'apprentissage, chemin de compréhension de soi et de l'autre, micro-fresque de la naissance possible d'une famille différente, unique.
Décrochages
J est un instituteur de CM2 apprécié de ses élèves et de ses collègues à l'école Turgot. Il savoure depuis peu le bonheur d'être père aux côtés de Tam, sa femme, et de Lola, leur fille. Mais l'arrivée de Brayan, un élève turbulent en grande difficulté, va mettre à rude épreuve ses convictions, tant professionnelles qu'intimes. Et quand Tom Langevin, élève dont la gentillesse n'a d'égale que l'intelligence, est retrouvé mort dans la cour de l'école, c'est l'inspecteur Millet, sur le point de partir à la retraite, qui est appelé à mener l'enquête. Entre tensions et révélations, la vérité finira-t-elle par éclater au grand jour ? Décrochages est un texte poignant sur le mal-être en milieu scolaire, la satire mordante d'un système à bout de souffle, une réflexion profonde sur la paternité et une enquête policière haletante. Ce premier roman audacieux captive par son intrigue aussi prenante qu'ingénieuse.
Implosion
Katlyn connaît son fils mieux que personne. Est-il possible qu’il soit coupable des faits qui lui sont reprochés ? Pour Charles, très proche de Sébastien, les accusations paraissent invraisemblables. Clémence, qui forme avec le talentueux joueur de tennis un couple dynamique, ambitieux et fusionnel, ne comprend pas ce qui se passe. Ce roman polyphonique à fleur de peau raconte un présent dans lequel les certitudes menacent de voler en éclats. Un présent où les évidences se réfractent et se fissurent à l’intérieur de zones tantôt grises, tantôt surexposées
Jacky
Dans une vallée de l'arrière-pays niçois, à l'ombre des années 1980 et 1990, Anthony et son frère jumeau grandissent au coeur d'une famille soudée. Entre des grands-parents aimants, une cousine atteinte d'une maladie mystérieuse et un oncle plein d'entrain, ils passent leur temps libre devant les jeux vidéo - une passion nouvelle transmise par leur père, Jacky. De Space Invaders à Zelda, de Nintendo à Sega, les repères de cette jeunesse rurale se dévoilent par pixels. Les consoles deviennent peu à peu le refuge des deux garçons face au culte de la violence, à l'ennui d'un quotidien sans horizon ainsi qu'aux drames qui frapperont bientôt leurs proches... Jusqu'au jour où leur père quitte brutalement la maison. Anthony Passeron nous plonge dans l'insouciance de la fin du XXe siècle, avec ses promesses de prospérité et d'innovations technologiques. Dans cette chronique sociale douce-amère, l'auteur des Enfants endormis mêle son histoire personnelle à celle des grands inventeurs de jeux vidéo pour lancer un cri d'amour au père, malgré la blessure inguérissable de l'abandon.
L'homme sous l'orage
Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au coeur de la demeure. Peut-on agir sur le destin ? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.
La bonne mère
" Certains disent qu'elle est vulgaire. Moi, je dirais qu'elle est solaire. Un soleil de canicule, du genre incendiaire. " Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu'elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l'agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n'aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris. Mère et fille se cherchent, se fuient, se heurtent sans jamais oublier de s'aimer. Comment être une bonne mère quand notre enfant nous échappe ? Comment être une bonne fille quand on a honte de celle qui nous a tout donné? Comment s'affranchir sans trahir ? La Bonne Mère est l'histoire d'un amour féroce. Un roman ultra-contemporain sur la violence dont on hérite et sur ce qu'on reproduit malgré soi.
La cabane dans les arbres
Traduit de l'allemand par Brice Germain Henrik et Nora partent pour des vacances idyllique avec Fynn, leur fils de cinq ans. Ils s'installent dans une petite maison isolée au coeur du Västernorrland suédois. Mais à peine arrivés, une imperceptible sensation d'oppression les étreint. A quelques kilomètres de là, Rosa, une jeune femme passionnée de botanique, découvre dans les bois le squelette d'un enfant vieux de plusieurs décennies. Puis Fynn disparaît subitement. Alors que ses parents remuent ciel et terre pour le retrouver, Rosa met à jour un terrible secret dissimulé au plus profond de la forêt. Y a-t-il un lien entre la disparition de Fynn et le petit cadavre ? Et qu'en est-il de la cabane dans le vieux frêne, depuis longtemps en ruines ? Serait-elle toujours habitée ? Un nouveau thriller psychologique mené brillamment par la reine du suspense.
La déroute
Enceinte de neuf mois, Annie fait face au tremblement de terre que les habitants de la région des Cascades redoutent depuis longtemps. Elle-même a suivi des cours de préparation à la catastrophe, mais au moment où la terre cesse de trembler, elle comprend qu'il ne lui reste plus qu'à marcher. En route vers son mari au coeur d'une ville dévastée, Annie verra de près les limites de notre humanité et aussi les endroits où celle-ci persiste, envers et contre tout. D'une voix tour à tour tendre, drôle et poignante, elle nous montre qu'il y a des événements auxquels il est difficile de se préparer, comme l'apocalypse ou l'apparition de la vie. Avec ce roman, Emma Pattee interroge nos dénis et nos mécanismes de survie et signe un roman du chaos où vibre l'espérance.
La femme du serial killer
Tom part tous les matins travailler à Londres. Beth tient le coffee-shop du village et s'occupe de leur petite Poppy, âgée de trois ans. Beth et Tom forment un couple idéal, qu'envient leurs voisins et amis. Jusqu'à ce soir où deux policiers viennent sonner à leur porte... Tom serait impliqué dans une affaire criminelle... Et il se murmure bien vite que Beth savait tout... La nouvelle star anglaise du thriller domestique. Un roman vendu à plus de 250 000 exemplaires, traduit dans 7 pays et adapté en série par Paramount+ Peut-on VRAIMENT croire tout ce qu'elle raconte ? Il y a deux ans, Beth et Tom Hardcastle tombaient amoureux d'un joli cottage au toit de chaume et décidaient de quitter Londres pour s'installer à la campagne. Depuis, Tom fait chaque jour le trajet en train pour aller travailler à la City, tandis que Beth tient le coffee-shop qu'elle a ouvert dans le village et s'occupe de Poppy, leur fillette de trois ans. Beth et Tom forment un couple idéal, qu'envient leurs voisins et amis. Jusqu'à ce jour où deux policiers viennent sonner à leur porte... Premier thriller domestique d'Alice Hunter, La Femme du serial killer a été salué par la critique avant de conquérir plus d' un demi-million de lecteurs anglo-saxons . " Un thriller sombre et inquiétant. On pense aux Apparences , de Gylian Flynn, transposé dans un village anglais de carte postale. " Stylist " Une intrigue qui tient en haleine jusqu'aux twists finaux. " My Weekly " Sans hésitation aucune : l'un des meilleurs suspenses de l'année ! " Frost Magazine
La hideuse
A la fin des années 1950, dans un bourg des Deux-Sèvres, Marguerite, mariée et mère de trois enfants, quitte le domicile familial et disparaît sans un mot. Des années plus tard, sa fille enquête pour comprendre les raisons et les circonstances de cet événement qui a marqué sa vie. De la vérité, elle n'a que les bribes qu'on a bien voulu lui confier. Certes, il y aurait eu un autre homme ; plus aisé que son père, que sa mère aurait rejoint sur la côte. Mais est-ce bien seulement cela, son histoire ? Et comment vivre libre après avoir tout abandonné ? A partir d'indices littéraires - de Virginia Woolf à Emil Ferris -, de journaux intimes et de ses propres souvenirs, la narratrice se plonge dans la condition féminine de l'après-guerre pour retracer l'histoire de Marguerite. Au fur et à mesure, émerge une figure de femme et de mère à l'identité complexe, tour à tour sombre et lumineuse. Une femme dont les rêves, plus vastes que l'horizon étroit de son foyer et de son milieu social, ouvriront à sa fille de nouvelles voies. Reine Bellivier livre un premier roman poignant sous la forme d'une enquête, qui révèle combien le désir impétueux de liberté peut bouleverser des vies en apparence minuscules.
La mauvaise joueuse
"Jusqu'alors, je ne jouais plus. Ni aux échecs ni aux cartes ni au bowling, ni à rien. Disons que sinon je m'impliquais un peu trop fort". Un soir de semaine comme les autres, Maud, une jeune femme à la vie bien rangée, provoque un accident de voiture et prend inexplicablement la fuite. Paniquée, elle erre sur la route et trouve refuge dans un bowling. C'est le début de trois jours de cavale, et surtout de rechute dans une très vieille addiction, celle de jouer, à tout, frénétiquement. Des environs pluvieux de Saint-Nazaire au village lointain de son enfance, le périple de Maud prend l'allure d'une fugue existentielle. Sur un rythme effréné, Victor Jestin raconte la lutte d'une femme contre une passion infernale, et interroge la place du jeu dans nos vies.
Les Mandragores
Paris, années 80, l'Amore e Gusto, restaurant italien à l'abandon, abrite une fratrie d'orphelins, les Cipriani. Benito, le petit dernier, vient tout juste d'avoir 18 ans. Il aimerait avoir l'assurance et la rage de Primo, la bonté naturelle et la force de Piero, ou encore la révolte de sa sœur, Chiara. Il aimerait leur dire, mais Benito, lui, c'est le silence... Alors, quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d'absence, l'équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit. Récit d'une errance depuis les bas-fonds de Paris jusqu'aux couloirs de Sainte-Anne, nous suivons Benito dans son périple ponctué d'incompréhension, de drames et de rencontres émouvantes, à la recherche de soi-même et des autres. Premier roman.
Nourrices
A travers les aventures de quelques femmes, on découvre la vie des nourrices, ces mères invisibles sur lesquelles a reposé toute une industrie pendant plusieurs siècles. Dans ce village, c'est du corps des femmes qu'on tire l'argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son propre enfant à peine sevré, accueille chez elle comme tant d'autres une "petite de la ville". Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné dans une clairière et à ses côtés un carnet qui raconte son histoire. Elle ne pourrait veiller sur ces trois nourrissons et quand celle dont elle a la garde meurt dans son sommeil, elle n'hésite pas à échanger les bébés. L'enfant mystérieuse prend la place de Gladie, cette petite fille qui lui avait été confiée... Avec ce 1er roman, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d'une industrie méconnue. Elle nous entraine dans un univers où la nature et l'enchantement ne sont jamais loin et réinvente l'histoire de ces mères invisibles.