Concours de photographie : Nature en banlieue
Le concours photo Nature en banlieue est ouvert ! Organisé par l'Université Gustave Eiffel dans le cadre du programme Urbanature 2, en partenariat avec les médiathèques Paris - Vallée de la Marne, ce concours permettra aux lauréats de voir leur œuvre présentée dans plusieurs médiathèques aux côtés de l'exposition Affection réalisée par la photographe Emmanuelle Corne. Votre photographie est à envoyer avant le 17 avril 2026.
Contexte
Urbanature Nouvelle fenêtre est un programme de recherche en deux parties porté par un laboratoire spécialisé dans l’étude des littératures et des arts de l’université Gustave Eiffel. En collaboration avec des historiens, des géographes, des urbanistes, des écologues et des historiens de l’écologie, ce programme est attentif aux réalités urbaines, à l’évolution des villes et de leurs banlieues.
L’urbanisation du territoire français et européen entre souvent en conflit avec la préservation des espaces naturels. Toutefois, dans les zones intermédiaires entre ville et campagne, on peut observer de multiples formes de contact et d’hybridation entre la nature et les aménagements urbains.
Le thème
Le concours de photographie Nature en banlieue vous invite à saisir la flore et/ou la faune à la périphérie des villes, dans des espaces intermédiaires qui n’appartiennent plus à la campagne mais où le bâti suburbain n’a pas fait disparaître totalement la nature.
L’objectif tentera de saisir les surprises, les tensions, les écarts occasionnés par la rencontre du monde urbain avec la vie végétale, animale.
Modalités
Les participants concourront en envoyant une seule photographie, au format paysage, portrait ou carré, à la taille d’environ 3 000 pixels minimum sur la longueur, en résolution 300 dpi si couleurs et 450 dpi si noir et blanc, en code RVB.
La photographie doit être localisée (indiquez le nom de la commune et du pays), accompagnée d’un titre ainsi que d’un texte de 1000 à 1200 signes qui expliquera le choix photographique proposé par rapport au thème du concours.
L’ensemble est à envoyer avant le vendredi 17 avril 2026, à concoursphoto.urbanature2@ecomail.fr.
À indiquer en objet : Titre de la photographie_NOM et Prénom
Les photos des cinq lauréats seront exposées à la médiathèque de la Ferme du Buisson–Daniel Vachez du 2 juin au 1er août 2026, puis à la médiathèque François Mitterrand du 18 août au 30 septembre, et à la bibliothèque universitaire Georges PerecNouvelle fenêtre. Elles prendront place dans l’espace dédié à l’exposition « Affection » de la photographe Emmanuelle CorneNouvelle fenêtre.
Les lauréats recevront également un tirage photographique grand format de leur œuvre ainsi qu’un livre de photographie portant sur la nature en périphérie urbaine.
Règlement et conditions de participation
Retrouvez le règlement sur la page dédiée sur le site du programme Urbanature.
