L'heure des garçons

Burnier, Andreas
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

Simone n'est pas née dans le bon corps - elle veut être un garçon, et encore moins à la bonne époque : juive durant l'occupation allemande de la Hollande. Mais rien n'arrête cette adolescente intrépide qui fuit la déportation. La tête en avant elle plonge dans la vie en sachant qu'un jour les filles pourront faire tout ce qui leur est interdit. En plus d'être une oeuvre pionnière sur le genre, L'heure des garçons étonne par sa forme. Dans ce roman de survie, Andreas Burnier conte avec panache et humour la naissance du désir homosexuel et les déchirures que provoque la conquête de sa propre liberté.

Notre avis

Ce roman, paru en 1969, raconte l’adolescence de Simone, une jeune fille juive ballottée d’un foyer hollandais à un autre durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce décor historique, Simone ne pense qu’à deux choses : devenir un garçon et finir ses études. Le récit commence à la fin de la guerre et remonte le cours du temps jusqu’en 1939. Cette inversion chronologique dépouille le roman de tout tragique, au profit d’une exploration d’épisodes de la vie de Simone.

Le style d’Andreas Burnier, alliant humour et gravité, nous plonge dans le cerveau de cet enfant qui regarde le monde d’un air distancié et expérimente ses premières relations amicales et amoureuses. Grâce à l’excellent travail des éditions du Typhon et de la traductrice Mireille Cohendy, L’heure des garçons est un roman que l’on se fait une joie de découvrir en français aujourd’hui.