Avant première du film Compostelle

Nos documentaires sur le chemin de Compostelle et la randonnée

365 méditations sur les chemins de Compostelle

Boëlle, Yvon (1951-....)
Une découverte des sentiers de Compostelle accompagnée de maximes et de citations tirées du patrimoine littéraire et spirituel.

A pied sur les chemins de Compostelle : Voie du Puy-en-Velay, Camino Francés, Camino de Fisterra

Duvillard, Astrid
Un guide inspirant et pratique qui s'adresse à tous types de marcheurs, qu'ils souhaitent partir deux mois ou se limiter à un petit tronçon de l'itinéraire. Aujourd'hui, parcourir les chemins qui y mènent est une aventure accessible à tous qui se transforme, au fil des pas, en un véritable éloge de la lenteur et de la simplicité. Du Puy-en-Velay, en France, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, voire jusqu'à Fisterra et l'Atlantique, le Finistère espagnol, des rondeurs de la Haute-Loire à la verdoyante Galice, des saveurs basques à celles de la Rioja, des rudes terres de l'Aubrac aux étendues désertiques de la Meseta... Choix du matériel, préparation du sac à dos, prévention et soin des pépins physiques, gestion de son budget, cartes... Cet ouvrage vous livre toutes les clés pour que votre aventure jacquaire devienne une expérience réussie et inoubliable.

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Guide vert - Michelin
32 circuits d'une vingtaine de kilomètres pour parcourir la via Podiensis et visiter ses plus beaux sites à travers huit départements. Pour chacun, le guide fournit son tracé sur une carte, une coupe topographique, des indications de distance, de durée et de niveau de difficulté ainsi que les différents types d'hébergements. L'histoire et la genèse du pèlerinage sont retracées.

Chemin faisant

Lacarrière, Jacques (1925-2005)
Rien ne me paraît plus nécessaire aujourd'hui que de découvrir ou redécouvrir nos paysages et nos villages en prenant le temps de le faire. Savoir retrouver les saisons, les aubes et les crépuscules, l'amitié des animaux et même des insectes, le regard d'un inconnu qui vous reconnaît sur le seuil de son rêve. La marche seule permet cela. Cheminer, musarder, s'arrêter où l'on veut, écouter, attendre, observer. Alors, chaque jour est différent du précédent, comme l'est chaque visage, chaque chemin. " Ce livre n'est pas une guide pédestre de la France, mais une invitation au vrai voyage, le journal d'un errant heureux, des Vosges jusqu'aux Corbières, au cur d'un temps retrouvé. Car marcher, c'est aussi rencontrer d'autres personnes et réapprendre une autre façon de vivre. C'est découvrir notre histoire sur le grand portulan des chemins. Je ne souhaite rien d'autre, par ce livre, que de redonner le goût des herbes et des sentiers, le besoin de musarder dans l'imprévu, pour retrouver nos racines perdues dans le grand message des horizons.

Chemins de vie, marcher vers son essentiel

Wald, Pauline
A l'aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne stressante et se met à marcher seule en sac à dos, en partant d'Alsace, en direction de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Durant ses 4 mois de marche à travers la France et l'Espagne, - environ 2 000 km à pied -, elle rencontre de nombreux pèlerins et leur demande ce qui les a amenés à se lancer sur ce chemin, et ce que cette aventure leur apporte. Besoin de reconnexion à soi dans un monde qui va trop vite, désir de challenge, de rencontres ou encore quête spirituelle : chaque chemin est unique. Ce film parle d'une génération de pèlerins, prêts à questionner leurs habitudes et à s'ouvrir à l'inconnu et à la magie de la vie.

Chemins

Kahn, Axel (1944-2021)
Marcher n'est pas une activité pour Axel Kahn, c'est une manière d'être. Il se définit comme un homme qui marche, un chemineau de la vie. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, sur les pavés parfois, il a pensé, cherché, douté, le cas échéant, trouvé. Il a aimé, aussi, passionnément. Son ouvrage est un hymne à l'esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l'amour. L'existence d'un homme en chemin, au fil de ses souvenirs de l'enfance à la vieillesse. Cent cinquante ans après Julien et André dans Le Tour de la France par deux enfants, Axel Kahn, marcheur obstiné et attentif, peint de ce pays un tableau émerveillé mais lucide.

Compostelle : paroles de pèlerins

Anaya Gautier, Céline (1977?-....)
Des témoignages illustrés de photographies de pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Compostelle en sac à dos

Derreumaux, Aurélie
Pendant quatre mois, les auteurs et leurs deux enfants ont parcouru le chemin de Compostelle du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par Cahors. Ils racontent leur voyage dans ce carnet de bord agrémenté d'anecdotes, d'informations sur les lieux traversés, d'éclairages historiques, spirituels ou culturels et d'idées pour s'occuper en chemin.

Compostelle

Mouchard, Freddy
Le réalisateur a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pélerins qui se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Aucun chemin n'est identique. Quelque soit leur âge, leur situation sociale, leurs croyances religieuses chacun d'entre eux est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pélerins replacent chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pélerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finisterre, il brûle ses anciens vêtements. Le vieil homme disparaît pour faire naître l'homme nouveau.

Les chemins de Compostelle : en terre d'Espagne

Gast, René (1942-....)

Les chemins de Compostelle : en terre de France

Huchet, Patrick (1949-....)

Longue marche : Traverser l’Anatolie

Ollivier, Bernard (1938-....)
Un journaliste à la retraite décide de partir pour la plus longue marche : de la Méditerranée à Xian, en Chine, par la légendaire route de la soie. Il s'est donné quatre ans pour parcourir à pied ces douze mille kilomètres et apprendre à regarder le monde. Premier volume de son journal de route, d'Istanbul à la frontière de l'Iran.

Marcher la vie

Le Breton, David (1953-....)
La marche connaît un succès planétaire en décalage avec les pratiques de sédentarité ou de sport en salle prédominant dans nos sociétés. Cette passion contemporaine mêle des significations multiples pour le même marcheur : volonté de retrouver le monde par corps, de rompre avec une vie trop routinière, de peupler les heures de découvertes, suspendre les tracas du jour, désir de renouvellement, d'aventure, de rencontre. Une marche sollicite toujours au moins trois dimensions du temps : on la rêve d'abord, on l'accomplit, et ensuite on s'en souvient, on la raconte. Même terminée, elle se prolonge dans la mémoire et dans les récits que l'on en fait : elle vit en nous et est partagée avec les autres. Dans ce livre ?ludique, intelligent et stimulant?, l'auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l'âme dans un monde de plus en plus technologique.

Marcher vers son essentiel : Voyage intérieur sur le chemin de Compostelle

Wald, Pauline
Un livre qui vous fera cheminer A l'aube de ses 30 ans, Pauline quitte sa vie parisienne et son travail de cadre dans le milieu bancaire et se met à marcher seule, en sac à dos, depuis sa maison natale en Alsace en direction de Saint-Jacques de Compostelle, avec l'envie de ralentir, d'expérimenter plus de connexion avec la nature, les autres et elle-même, dans un monde qui semble aller trop vite. Dans ce carnet de voyage, Pauline nous partage son cheminement intérieur : comment elle fait face à la fatigue, à la solitude et au flot incessant d'angoisses sur le future, et de questionnements sur le sens de cette marche, mais aussi comment elle retrouve peu à peu le chemin vers son coeur et sa joie. Durant ses quatre mois de marche à travers la France et l'Espagne - environ 2 000 kilomètres à pied -, elle rencontre de nombreux pèlerins, de pays, d'âges et de milieux différents, et leur demande ce qui les a amenés à se lancer sur ce chemin, et ce que cette aventure leur apporte : besoin de reconnexion à soi, désir de challenge, de rencontres ou encore quête spirituelle, chaque chemin est unique. Ce livre parle du chemin intérieur que l'auteure a entrepris, mais aussi du voyage de tous ces pèlerins, prêts à questionner leurs habitudes et à s'ouvrir à l'inconnu et à la magie de la vie.

Marcher à Kerguelen

Garde, François (1959-....)
Le récit de la traversée à pied de Kerguelen par l'auteur et ses compagnons photographes. Ils relatent la pluie, le vent et le froid, les paysages magnifiques et vierges, les difficultés du terrain et la confrontation à ses propres limites. Prix Thomas-Allix de la Société des explorateurs français 2019.

Marcher

Thoreau, Henry David (1817-1862)
Nous devrions sans doute entreprendre jusqu'à la plus courte des marches dans un immortel esprit d'aventure, avec l'idée de ne revenir jamais, et préparés à ce qu'on renvoie nos coeurs embaumés, uniquement comme reliques, dans nos royaumes éplorés. Si vous êtes prêt à quitter père et mère, frère et soeur, femme, enfant et amis pour ne plus jamais les revoir, si vous avez effacé vos dettes, rédigé votre testament et réglé toutes vos affaires, si enfin vous êtes un homme libre, alors vous êtes prêt pour marcher.

Par les chemins : Une histoire des routes et de ceux qui les ont empruntées

Macfarlane, Robert (1976-....)
" Il existe entre l'écriture et la marche une alliance presque aussi ancienne que la littérature : pas de randonnée sans histoire, pas de chemin qui ne raconte quelque chose. " Robert Macfarlane a passé des années à parcourir les routes et à interroger les liens entre les hommes et le paysage. Tout commence un jour de printemps, quand il quitte sa maison de Cambridge pour suivre un ancien chemin de craie. Une aventure de trois ans le mène sur des voies antiques, des routes maritimes, des chemins de pèlerinage, des routes fracturées par la guerre et des sentiers escarpés de haute montagne. Il suit la trace de marcheurs avant lui : poètes, soldats, chasseurs d'oiseaux, philosophes ou bergers. Il parcourt des routes périlleuses, sacrées ou intimistes. Chemin faisant, ce conteur merveilleux observe les paysages et explore leur histoire insoupçonnée pour la faire ressurgir sous ses pas. D'une érudition scientifique et littéraire éblouissante, Par les chemins est une ode jubilatoire à la puissance de la marche, des routes, et de ceux qui les ont empruntées. Ce récit qui a déjà séduit plusieurs centaines de milliers de lecteurs est célébré depuis sa parution comme un chef-d'oeuvre de la littérature de voyage.

Pensées en chemin : ma France, des Ardennes au Pays basque

Kahn, Axel (1944-2021)
Entre mai et août 2013, le médecin a parcouru à pieds, les routes de France entre les Ardennes et le Pays basque. Il livre ses anecdotes de voyages, ses passages dans des lieux historiques et culturels, ses rencontres dans certaines régions pauvres. Electre 2014

Saisons du voyage

Gras, Cédric (1982-....)
Du Tibet à l'Albanie, du Pakistan à la Mongolie et à travers toute l'Eurasie, Cédric Gras interroge le voyage. Rite de passage pour la jeunesse occidentale dont il faisait partie. Age d'or de l'exploration d'un monde qui l'a fait rêver, mais que sa génération a trouvé transfiguré. Le voyage est aussi synonyme d'aventure, de poésie, de solitude ou de l'étude d'une langue. Comment redécouvrir la Terre au XXIe siècle ?

Santiago au pays de Compostelle

Anaya Gautier, Céline (1977?-....)
Pour devenir un petit homme, Santiago, 7 ans, décide de marcher jusqu'à Compostelle. Céline, sa mère, photographe, l'accompagne dans cette aventure hors du commun. Cet album retrace cette expérience inédite, sur les pas de Santiago. Page après page, au rythme de cette marche spirituelle de 1200 kilomètres, les images se déploient, et la parole jaillit. Des dialogues, des réflexions. Comme des respirations. Avec humour et beaucoup d'émotion, Santiago nous fait vivre ce formidable périple vers Compostelle depuis Nogaro (Gers), entrepris le 14 juin 2014. Entre jeux, rencontres inoubliables, larmes, expériences spirituelles, rites de passage, fous rires, voyage à travers l'espace et le temps, Santiago découvre la vie, le monde. Mais qui de la mère ou de l'enfant accompagne l'autre en réalité ? L'itinéraire d'un petit homme : une démarche universelle.

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy

Fédération française de la randonnée pédestre - Comité départemental, Lot
Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ultreia... Santiago ! : dès le milieu du IXe siècle, bourdon à la main, chaussés de solides brodequins, les pèlerins accourent par millions de tout l'Occident. Durant des siècles, ils marchent pendant des mois pour s'agenouiller, enfin, sur le tombeau de l'Apôtre. Ils partaient au printemps et revenaient quand ils pouvaient. C'est avec une pensée émue pour eux que vous vous lancerez à votre tour sur ce long chemin. Comme des milliers d'autres, vous ferez renaître ce célèbre pèlerinage en empruntant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Sous l'étoile de la liberté

Tesson, Sylvain (1972-....)
En 2003, Sylvain Tesson a parcouru à pied, à cheval et à bicyclette le chemin de ceux qui, pendant un demi-siècle, ont fui le goulag ou l'oppression soviétique. Ce rude voyage de huit mois, à la rencontre des survivants du système concentrationnaire, est une célébration de l'esprit d'évasion et un hommage à ceux qui choisissaient la liberté au prix du froid, de la faim, de la solitude.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Bélorgey, Danièle
Cette histoire illustrée du pèlerinage sur les traces de Jacques de Compostelle propose des itinéraires d'un pèlerin d'aujourd'hui sous la forme d'un carnet de voyage, ainsi que des conseils pratiques pour préparer son périple. Avec un nouveau chapitre présentant 4 chemins moins fréquentés.

Voyage avec un âne dans les Cévennes

Stevenson, Robert Louis (1850-1894)
Ce roman est le compte rendu à la fois nostalgique et espiègle de la randonnée qu'effectua Stevenson avec une ânesse obstinée dans les Cévennes en 1878. Tandis que l'animal réinvente, à mesure de sa fantaisie, le chemin du voyage, son maître se prend peu à peu aux joies de l'errance. Éloge de la lenteur et du goût pour l'inutile, Voyage avec un âne dans les Cévennes nous invite "à voir le monde comme une bohème non pas vraiment raffinée, mais glorifiée et pacifiée" (Henry James).

Wild

Strayed, Cheryl (1968-....)
Ancienne toxicomane ayant vécu la disparition précoce de sa mère et une séparation compliquée, Cheryl a décidé de parcourir seule le chemin des crêtes du Pacifique, long de 1.700 km et réputé difficile.

L'appel de la route

Jallade, Sébastien (1973-....)
La mystique moderne du voyage est explorée à travers les motivations de S. Jallade, journaliste, fondateur d'un site communautaire de voyageurs. L'enjeu de ses découvertes est perçu comme une conquête de soi, une recherche de ses racines et un parcours initiatique.

chemin des estives (Le)

Wright, Charles (1932-2008)
"Partout, il y avait trop de bruit, trop de discours. Un jour, j'en ai eu marre de cette frénésie et je suis parti. Certains vont chercher le bonheur en Alaska ou en Sibérie, moi je suis un aventurier de la France cantonale : je lorgne du côté d'Aubusson, du puy Mary et du plateau de Millevaches..." Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central. Une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. On y croise les figures de Rimbaud, de Charles de Foucauld, mais aussi des gens de caractère, des volcans, des vaches. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.

L'esprit du chemin

Lemire, Olivier (1959-....)
Désireux de retrouver la nature, l'auteur a marché durant deux mois du nord au sud de la France pour atteindre le Bonheur, une rivière qui alimente le Tarn. Parti de Plaisir en banlieue parisienne, il a relié bourgades et lieux-dits aux noms évocateurs, symboles des sentiments, des préoccupations et des grandes étapes de la vie des hommes, du Corps à L'Espoir en passant par La Sagesse et L'Amitié.

L'ivresse de la marche

Fisset, Emeric (1962-....)
En s'appuyant sur ses voyages à pied à travers le monde, E. Fisset montre pourquoi la marche reste un moyen privilégié de relation au monde, permettant une plus grande acuité du regard porté sur la nature et une plus grande disponibilité aux autres. Il décrit, en relatant ses rencontres, les temps forts d'un voyage à pied et les états mentaux du voyageur.

temps du voyage (Le)

Manoukian, Patrick (1949-....)
L'auteur s'interroge sur l'agrément de la découverte d'autres pays et cultures aujourd'hui, alors que les voyages sont de plus en plus organisés. Il fait l'éloge de la paresse et de la nonchalance du touriste en insistant sur le fait que le chemin vaut plus que le but et l'étape plus que le déplacement.
S'abonner à la selection par :

Nos fictions

Des meurtres pour retrouver son calme

Dusse, Karsten (1973-....)
Avocat du crime organisé, Björn Diemel a décidé de recourir à la méditation de pleine conscience pour retrouver le calme intérieur. Après avoir éliminé ses principales sources de stress, à savoir ses clients les plus invivables, le voici désormais à la tête de la mafia locale, jouissant en paix de sa situation. Mais un fâcheux " incident " lors de son anniversaire finit de convaincre son thérapeute que Björn n'a pas encore tout à fait lâché prise. Aussi lui conseille-t-il de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle afin de se mettre définitivement sur la voie de la sagesse. Le voyage va se révéler plein de surprises et d'imprévus. Toutes les questions que Björn se pose sur la vie et la mort prennent en effet un aspect très concret lorsque les cadavres recommencent à se multiplier autour de lui.

En avant, route !

Saint-André, Alix de (1957-....)
Des bords de la Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par des chemins creux ou traversant des banlieues sinistres, l'auteure raconte son périple et ses rencontres avec des pèlerins sur lesquels elle porte un regard à fois espiègle et affectueux.

En route pour Compostelle

Peetz, Monika (1963-....)
Cinq amies, très différentes, se retrouvent depuis 15 ans, chaque mardi, dans un restaurant français de Cologne. Tous les ans, elles passent ensemble quelques jours de vacances. Cette année, l'une d'elles, veuve depuis peu, annonce qu'elle souhaite accomplir le pélerinage que son mari n'a pas pu terminer à cause de la maladie. Les autres décident de l'accompagner pour la soutenir.

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi

Rufin, Jean-Christophe (1952-....)
L'écrivain se met en scène dans le costume du pélerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours sur ce Chemin qui fascine et qui fête son 1.200e anniversaire. Prix Nomad's 2013.

L'autre côté du chemin

Buisson, Nelly
Claire a arrêté ses études et repris le bar familial situé sur un des chemins menant à Compostelle. L'arrivée de François, un pèlerin, bouleverse son existence. Il décide de séjourner au village et prend sa place parmi les habitants. Mais cet homme dissimule un secret qui pourrait faire éclater l'harmonie de la petite communauté.

L'homme qui fuyait le Nobel

Tudoret, Patrick (1961-....)
Tristan Talberg, écrivain d'âge mûr et veuf inconsolable, se voit décerner le prix Nobel. Or il n'en veut pas : il est pris de panique devant le vacarme médiatique provoqué par le prix et s'enfuit de Paris pour se réfugier chez des amis. Mais traqué par la police et les journalistes, il fuit encore et se retrouve sur le chemin de Compostelle où il revient lentement à la vie.

Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

Béka (1977-....)
Antoine et Clémentine marchent dans les Pyrénées et au lieu d'emprunter les routes balisées, choisissent les chemins de traverse. Car pour Antoine, suivre les sentiers battus c'est être sous l'emprise de ceux qui éloignent les individus de leur propre chemin. A travers cette balade dictée par leurs seules envies, il veut révéler à son amie une clé lui permettant d'élargir sa vision de la vie.

Le pèlerin de Compostelle

Coelho, Paulo (1947-....)
Récit du pèlerinage de l'auteur de L'alchimiste de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1986.

Le vestibule des causes perdues

Moreau, Manon (1981-....)
C'est l'histoire de Mara, Robert, Sept Lieux, Henrique, Bruce, Clotilde, Le Breton, Flora et Arpad qui dans la vie n'auraient pu se rencontrer. Mais tous prennent au même moment la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Premier roman.

Les narcisses blancs

Wojcik, Sylvie (1968-....)
Jeanne et Gaëlle se rencontrent par hasard, un soir d'orage et de tempête, dans un gîte d'étape sur les sentiers de Compostelle. Spontanément, elles prennent la route ensemble. Très vite, elles quitteront ce chemin de randonnée bien tracé pour un autre chemin, au cur de l'Aubrac, de ses pâturages et de ses champs de narcisses. Ce chemin dans un milieu à la fois dur et enchanteur les ramènera chacune à son histoire, son passé, sa raison de vivre. Elles ne sont pas là pour les mêmes raisons, mais au bout de leur quête, c'est pourtant le même besoin de lumière et de paix qui les fait avancer. Tout semble les opposer, une différence d'âge, d'éducation, de milieu social, mais, de ces différences, naîtront une grande proximité, une force qui les nourrira l'une et l'autre. Roman sur le dépassement de soi, sur la puissance des rencontres et sur le grandiose d'une nature sublimée, Les Narcisses blancs nous embarque avec grâce au cur de cette région magnifique et sauvage qu'est l'Aubrac.

Les voisins de l'horizon

Cornaille, Didier (1942-....)
Lazare, bûcheron solitaire habitant le Morvan, décide de prendre la route, à l'instar des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec sa mule Delphine et son violon. Il découvre des paysages, rencontre d'autres êtres humains et se révèle être un conteur-né... Sur les pas de Stevenson, D. Cornaille parcourt les splendeurs secrètes du Morvan, du Beaujolais et des Cévennes.

Plus jamais sans moi

Ankaoua, Maud (1971-....)
Et s'il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ? Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour.

Promenons-nous dans les bois

Bryson, Bill (1951-....)
Rentré aux Etats-Unis au milieu des années 1990 après avoir longtemps vécu en Angleterre, le journaliste a déjà raconté ses péripéties dans American rigolos. Il a décidé de redécouvrir son pays par un retour à la nature qu'il livre ici en parcourant l'Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3.500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.

Saint-Jacques, La Mecque

Serreau, Coline (1947-....)
Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche. Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pèlerine, l'amour de sa vie...

Six fourmis blanches

Collette, Sandrine (1970-....)
Lou est partie pour trois jours en trek en montagne en Albanie, avec son compagnon Elias, et trois autres personnes ayant comme eux gagné ce séjour. Mais l'un d'entre eux meurt et ils se perdent dans une tempête.

Six mois et un autre : Un chemin de Compostelle

Pruvost, Blaise
A 19 ans, Blaise tourne le dos à son histoire d'amour, à son conflit avec ses parents, à son adolescence confuse et enfumée... et part avec son sac et 400 E en poche. Cette expérience de la marche le confronte à des rencontres, des émotions et des réflexions qui le changeront peu à peu. Un hiver et un printemps à marcher sur le chemin de Compostelle... Six mois et un autre pour voir le monde et se trouver soi.

Sur les chemins noirs

Tesson, Sylvain (1972-....)
Après une mauvaise chute qui a failli lui coûter la vie et qui lui a causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l'hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s'il s'en sort, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même.

Tibet sans peine (Le)

Jourde, Pierre (1955-....)
L'auteur évoque ses longs périples sur les routes et les glaciers du Tibet, ou plus exactement du Zanskar, région de hauts plateaux désertiques. Il les raconte sous la forme d'une épopée cocasse décrivant les tourments, les émerveillements et les ridicules de l'homme occidental livré de son plein gré à une nature démesurée.

Un tiroir mal fermé

Ongenae, Sylvie
Tout semble sourire à Raphaël Lesage, un brillant neurochirurgien de réputation internationale. Plus que remplie, sa vie est débordante d'activités, de responsabilités, de recherches et de succès. A cinquante ans, il vit dans l'opulence, entouré de l'amour de sa femme et de ses deux enfants, partis étudier à Paris. Pourtant, du jour au lendemain, il annonce qu'il abandonne son métier et tous ses engagements. Ni la stupéfaction dont est frappée son équipe à l'hôpital ni la consternation de ses proches ne réussiront à entamer sa détermination et son choix. Sans aucun préalable, il part sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. A la rencontre de l'inattendu. Il ne se doute pas qu'il se met en route vers un autre destin, ni qu'il sera partie prenante d'aventures exaltantes. Une histoire lumineuse et émouvante, celle d'un homme qui décide de rompre avec son passé pour donner un sens à sa vie et s'ouvrir aux autres.
S'abonner à la selection par :