Grainothèques
Des grainothèques participatives ont poussé et ont été (ré)approvisionnées dans les médiathèques Le Kiosque, du Segrais, d’Émery Raphaël-Cuevas et François- Mitterrand.
Mode d'emploi
Je donne, je prends
Ouverte à tous, la grainothèque participative est basée sur le principe du troc. Afin qu’il puisse perdurer, il est important de se servir seulement si l’on fait usage des graines en les semant. Lorsqu’on se sert, on dépose aussi des graines (même si cela ne se fait pas instantanément) !
Je dépose des graines que j’ai récoltées moi-même
Seules les graines que l’on a récoltées soi-même sont librement échangeables. Pas de graines du commerce, c’est illégal ! Pas de graines hybrides «F1» : elles sont stériles ou donnent des plantes qui dégénèrent.
Je favorise la biodiversité locale francilienne
Les variétés locales et rustiques sont préférables, car elles ne demandent pas d’arrosage excessif ni de grandes quantités d’engrais. Vous trouverez dans la grainothèque un petit guide vous expliquant comment récolter et échanger au mieux vos graines.
Échanger des graines
Je donne
- Prendre un sachet et une étiquette : noter la variété, la date et le lieu de récolte, et si possible des conseils de culture
- Remplir le sachet de 5 à 10 graines
- Le remettre à un(e) bibliothécaire
Je prends
- Prendre les graines dont on a besoin en pensant à en laisser pour les autres.
- Veiller si possible à donner autant que l’on prend… et à rapporter une partie des graines si la récolte est bonne.
Récolter des graines
-
Choisir ...
... une fleur particulièrement belle. La laisser faner puis fructifier. Attendre que les graines mûrissent, jusqu’au moment où elles tomberaient (presque) toutes seules. Les récolter délicatement.
... un fruit ou légume particulièrement sain (tomate, courgette) et le laisser mûrir le plus possible. Le cueillir, l’ouvrir et récolter les graines. Ou le laisser monter en graine (carotte, persil...)
- Bien faire sécher la récolte
- Conserver les graines dans un récipient hermétique soigneusement étiqueté
Elles sont prêtes pour un nouveau semis et pour l’échange !