Le Roman de Jim

Bailly, Pierric (1982-....)
Public :
Adultes
Lien vers l'oeuvre

Résumé

"Mon goût pour les situations compliquées, pour les histoires tordues, si j'étais bien incapable de dire d'où il me venait, je pouvais au moins l'assumer, peut-être le revendiquer". A vingt-cinq ans, Aymeric essaie de renouer avec le monde extérieur après une rupture amoureuse et un séjour en prison. Laurence en a quarante, elle est célibataire et enceinte de six mois. A la naissance de Jim, ils forment tous les trois une famille heureuse et unie, entre vastes combes et forêts d'épicéas. Bien qu'il prétende l'aimer comme un fils, Aymeric pourra-t-il devenir le père d'un enfant qui n'est pas le sien ?

Notre avis

Un roman puissant sur ce qui fait la famille. Et plus particulièrement sur la famille "d'aujourd'hui", avec des liens non pas biologiques mais sentimentaux. 
Aymeric, 25 ans et un peu perdu, tombe amoureux de Laurence, 40 ans et enceinte. Il élèvera cet enfant comme le sien, lui offrira un amour sincère et un foyer heureux.
Comme toujours avec Pierric Bailly nous sommes plongés dans la campagne française, avec ses odeurs de forêt, ses vastes paysages et ses gens qui pourraient être de notre propre famille. C'est immersif et profondément familier.

Mais voilà que, comme dans la vraie vie, le bonheur s'étiole, les personnages changent, le "vrai père" réapparaît...les sentiments, si puissants au début, suffiront-ils à protéger cette famille atypique ? 
Ce livre est un de ceux qui font pleurer mais surtout, un de ceux qui subliment les vies cabossées. On vit chaque instant de la vie d'Aymeric avec une intensité troublante. Une belle histoire qui touche en plein coeur. 
 

L'adaptation est sortie au cinéma le 14 Août et les critiques sont emballées !