Les rois et reines dans les séries
Vous aimez les séries, vous aimez l’histoire ? Les séries sont à la mode mais elles mettent en scène des personnages historiques depuis bien longtemps.
Voici les séries qui donnent à voir le pouvoir, les intrigues politico-historiques à travers des personnages tels que les rois et les reines, les empereurs, les princesses et les princes...Cliquez sur les images pour accéder aux DVD proposés.
Rois et Reines du Royaume-Uni
The Crown
Celle qui, en 2016, a redonné vie aux grandes séries historiques. Nous suivons, de 1947 à 2002, la vie de la reine Elizabeth II. Son père Georges V, son époux le prince Phillip, le premier ministre Winston Churchill, son fils Charles, Lady Diana…autant de figures marquantes qui jalonnent la série d’intrigues dramatiques et haletantes. Les actrices qui se sont succédées ont toutes été impressionnantes. De la grande Histoire aux plus petits détails de l’intendance, le charme britannique est distillé dans chaque épisode, magistralement réalisés : costumes, paysages, traditions…Une puissante série dont le générique mélancolique illustre bien le ton général des 6 saisons : le pouvoir est exigeant et sans concession.
Victoria
Faisons un bond dans le temps en rencontrant la grand-mère d’Elizabeth II : la célèbre reine Victoria qui a régné 63 ans sur l’Empire britannique ! Celle que l’on a appelé « la Grand-mère de l’Europe » a eu un règne riche en rebondissements : tentatives d’assassinat, coups d’états politiques, manœuvres géopolitiques et drames personnels. La série se concentre sur les débuts du règne de Victoria : son intronisation à 18 ans, la rencontre avec le prince Albert (son grand amour), la naissance de ses enfants et les difficultés qu’elle rencontre pour affirmer, si jeune, une autorité sur l’Empire le plus puissants d’alors. Une bonne série sur un destin que l’on connaît finalement assez peu. Jenna Coleman est impressionnante dans son rôle de souveraine.
Les Tudors
Avant de réaliser Vikings, Michael Hirst nous a proposé Les Tudors. Nous avons ici une histoire librement adaptée et romancée par rapport à la réalité historique du règne d’Henri VIII d’Angleterre. Ce roi, a la triste réputation, a le mérite d’avoir un inspiré un récit qui tient le spectateur en haleine.
The Last Kingdom
En cinq saisons cette série britannique nous relate l’Angleterre du IXe siècle qui subit les assauts des scandinaves.
Rois et Reines de France
Versailles
L’une de nos préférées. La série franco-canadienne évoque la volonté de Louis XIV de faire de Versailles le centre rayonnant du pouvoir français. Une ambition démesurée qui alimentera rumeurs, complots et excès en tout genre. Encore une fois, tout y est : amour, famille, politique, jeux d’influence et arts…Un récit éblouissant, à la hauteur du souverain français le plus connu au monde.
Marie-Antoinette
Restons à Versailles et patientons quelques années pour faire connaissance de la non-moins célèbre Marie-Antoinette. Jeune fille (14 ans) arrachée à son pays et à sa famille pour épouser de manière purement diplomatique un tout aussi jeune dauphin, futur Louis XV. De la difficulté à s’intégrer à la cour à celle de trouver un terrain d’entente avec cet époux qu’elle n’a pas choisi, il est ici montré les aspects les moins enviables du pouvoir : solitude, ragots et excès. Mais de ces difficultés, Marie-Antoinette en fera une force pour laisser une empreinte durable à Versailles et au-delà. Emilia Schüle y est très juste.
Lady Oscar
Un format un peu spécial pour cette série animée japonaise des années 80, 40 épisodes de 23 minutes. Nous sommes à Versailles à la fin du XVIIIe siècle. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. L'éducation militaire d'Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d'Oscar, il y a André, son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.
Les rois maudits
Source d’inspiration incontournable à Game of Thrones. Les rois maudits sont adaptés de la saga littéraire de Maurice Druon qui retrace l’histoire de la monarchie française de Philippe le Bel à la Guerre de 100 ans. Sur fond de chasse aux Templiers et de malédiction, cette mini-série dresse un portrait mouvementé de la course au trône. Une œuvre télévisuelle au charme daté !
Kaamelott
A-t-on encore besoin de présenter Kaamelott ? La série phare des années 2000 ne cesse d’être rediffusée. Ses 6 saisons proposent une vision humoristique de la légende arthurienne. Très travaillé, le scénario a su évoluer avec le temps, nous offrant de savoureux dialogues qui imprègnent désormais la culture française.
Découvrez aussi le film qui poursuit la série.
Impératrices de Russie et d'Autriche
The Great
Nous voici en Russie avec Catherine II, « La Grande ». Avec un ton satyrique et comique, il nous est raconté l’accession au pouvoir de l’impératrice, sa jeunesse et son mariage avec Pierre III. Attention, la version ici présentée est très romancée.
Sissi
La mythique Sissi (Élisabeth Amélie Eugénie de Bavière), impératrice autrichienne du XIXe siècle, nous revient avec un revival à succès. La série austro-allemande revient sur la politique durant le règne de Sissi. Il aussi bien sûr question de la vie privée de l’impératrice et de la réprobation qu’elle subit de la part de ses proches, son caractère affirmé l’empêchant de se soumettre docilement aux usages de la cour.
Catherine The Great
Russie, 1762, après avoir détrôné son mari, Catherine II devient "Impératrice de toutes les Russies". Sa relation avec l'officier Potemkine est problématique...
Monde scandinave
Vikings
Plongée dans la légende de Ragnar Lothbrok, figure héroïque ayant possiblement régné sur la Suède et le Danemark entre 750 et 865. Ragnar est entouré des moins héroïques Lagertha (sa femme), de Björn Côte de fer (son fils) et de nombreux autres personnages puissants jalonnant le récit et l’histoire de la Scandinavie. Reconnue pour son travail historique, Vikings est passionnante par ses scènes de combat, de mysticisme et de voyage. Les rapports familiaux, claniques et le choc des cultures (vikings contre chrétiens) sont intelligemment explorés. En prime, un générique envoûtant.
Atlantic Crossing
Cette mini-série norvégienne se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. La princesse héritière Märtha se réfugie aux Etats-Unis avec son mari et ses enfants. Ils se lieront d’amitié avec les époux Roosevelt et influenceront les américains dans leur participation à la guerre. Série politique et historique sur un épisode peu connu, Atlantic Crossing montre aussi les jeux de pouvoirs entre nations et l’évolution d’une héritière ayant eu à assumer un rôle plus grand que prévue.
Rois et reines d’Italie
Rome
Série historique à grand budget, Rome relate le destin fictif de deux soldats au moment de la fin de la conquête de la Gaule, initiée par Jules César. Entre combats épiques, remise en cause du pouvoir et manigances, cette série aux deux saisons nous présente la fin de l’Empire romain. Incontournable pour les amateurs de cette période.
Les Médicis
Nous sommes à Florence au XVe siècle. Les Médicis, influente famille de banquier, assoient leur pouvoir en devenant mécène pour de futurs grands artistes. Affaires financières, épidémies, rivalités et drames, la politique italienne dans ce qu’elle avait de plus fascinant et de plus calculé. On retrouve avec plaisir Richard Madden, acteur ayant joué Rob Stark dans Game of Thrones.
Borgia
La série franco-allemande retrace les destins des quatre membres les plus connus de la famille : Rodrigo (qui veut se faire élire pape), Juan, Cesare et Lucrezia. Cette fiction met en scène la courses au pouvoir politique et religieux. Ponctuée de scènes violentes ou sensuelles, elle rencontra un vif succès dans les années 2010.
Bon visionnage !