Le plus doux des poisons

Mae, Natalie
Lien vers l'oeuvre

Résumé

A seize ans, Zahru a toujours rêvé de quitter sa petite ville natale. Malheureusement, dans un monde régi par la magie, la jeune fille n'en possède qu'une forme très simple, celle de communiquer avec les animaux, qui la condamne à travailler dans les écuries de son père jusqu'à ce que son talent s'épuise. Alors que le roi relance une tradition ancestrale, une course à travers le désert entre ses héritiers, dont le vainqueur accédera au trône au prix d'un sacrifice humain, un somptueux banquet est organisé au palais. Zahru saisit sa chance de s'y inviter... mais l'innocente escapade tourne à l'erreur fatale. Car la jeune fille attire l'attention des deux princes héritiers et se retrouve au coeur de leur rivalité venimeuse. Sa seule chance d'en revenir et de retrouver sa vie d'avant va être de tenter d'adoucir les individus les plus dangereux du royaume...

Notre avis

Découvrir la plume fluide de Nathalie Mae est un moment agréable. Il peut-être difficile de rentrer dans ce récit, notamment à cause du personnage de Zahru. Mais lorsque les problèmes commencent pour elle, nous plongeons totalement dans la lecture. Nous ne pouvons qu'apprécier les échanges de Zahru avec Jet et Hen, mais également entre les différents personnages. On fini par s'attacher à la jeune fille, tout en apprenant à connaître l'univers dans lequel elle évolue.

La progression est plutôt bien pensée. Certains sortiront de cette lecture en s'inquiétant finalement un peu pour tout le monde, y compris pour les personnages les moins accrocheurs. Et surtout en ayant envie de connaître la suite.

L'atmosphère est bien installée. Nous sentons que l'autrice prend son temps et impose un rythme. L'univers est intéressant et développé. Très cohérent.