Les films d'arts martiaux
Body
Wu xia pian, chambara, ces noms peuvent vous paraître étranges mais parlent aux afficionados des films d'arts martiaux. Dans ceux-ci, l'histoire n'est souvent qu'un prétexte à de nombreuses scènes de combats aux sabres ou à mains nues. Mais certains films sont plus complexes qu'il n'y paraissent, invitant politique et psychologie. Souvent magnifiés par des décors splendides et des séquences de combats montés comme des chorégraphies, mettant en scène de véritables acrobates qui sont parfois devenus des vedettes, le genre mérite plus que sa réputation.
A Touch of zen
Chine, sous la dynastie Ming. Gu Shengzai, vieux garçon lettré exerçant la profession de peintre et d'écrivain public, mène une vie tranquille avec sa mère, laquelle cherche à tout prix à marier son fils. Lorsqu'une nouvelle voisine vient s'installer dans la maison d'à côté, l'occasion est inespérée. Mais cette jeune fille mystérieuse n'est autre que Yang Huizhen, dont le père a été assassiné par la police politique du grand eunuque Wei, et qui est depuis recherchée pour trahison.
Big Boss
Cheng est un jeune émigrant chinois qui part chercher du travail en Thaïlande. Embauché dans une fabrique de glace, Cheng découvre que son usine sert de façade à de redoutables trafiquants de drogue.
Cinq venins mortels
Le maître du clan du Poison se meurt et envoie son dernier élève en mission : il devra s'assurer que ses enseignements ne sont pas utilisés à des fins criminelles, notamment par cinq de ses anciens disciples, le Serpent, le Scorpion, le Lézard, le Crapaud et le Mille-pattes.
Ghost dog
C'est au milieu des oiseaux, dans une cabane perchée sur le toit d'un immeuble abandonné, que Ghost Dog étudie un ancien texte samouraï. Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d'une famille mafieuse qui l'emploie de temps à autre, il réagit strictement selon le code samouraï.
Ip Man 2
Après la guerre sino-japonaise, Ip Man s'installe à Hong Kong avec sa famille afin d'y enseigner l'art du Wing Chun. Mais il se heurte rapidement à l'hostilité de la guilde des maîtres d'arts martiaux.
Ip Man
Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le maître de Bruce Lee. Dans les années 1930, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l'occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d'arts martiaux, les japonais lui demandent d'entraîner les soldats, ce qu'il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.
Kill Bill : Vol. 1 et 2
"Kill Bill : Volume 1" (2003) : Au cours d'une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la Mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans... "Kill Bill : Volume 2" (2004) : Après s'être débarrassée de ses anciennes collègues Vernita Green et O-Ren Ishii, la Mariée poursuit sa quête vengeresse. Il lui reste à régler le sort de Budd puis de Elle Driver avant d'atteindre le but ultime : tuer Bill.
La fureur de vaincre
Après de longues vacances, Chen Zen rentre dans son école de kung-fu, et y découvre que son maître, Huo, est mort. Peu de temps après, les représentants d'une école japonaise rivale viennent humilier l'école de Chen Zen.
La fureur du dragon
Tang Lung débarque à Rome pour aider sa famille qui tient un restaurant chinois. Maladroit dans les arts culinaires, il exprime son talent dans un autre art, celui du Kung-Fu. Aussi lorsque la pègre veut les forcer à fermer boutique, elle se heurte à une farouche résistance. Les truands font alors appel à Colt, un américain champion de karaté.
La légende du grand judo
En 1882, Sanshiro Sugata débarque dans un port japonais pour apprendre le jiu-jitsu auprès du maître Momma. Mais c'est finalement le judo, par l'intermédiaire d'un autre grand maître, qu'il choisira. Entre les deux écoles, l'affrontement sera sévère.
The Grandmaster
Chine, dans les années 1930 : le légendaire Ip Man affronte les grands maîtres du Sud dans la succession pour prendre la tête de l'ordre des arts martiaux chinois. Fresque-hommage à l'âge d'or du kung-fu, qui prit fin avec l'arrivée au pouvoir des communistes.
The assassin
Chine, IXe siècle. Alors que la province de Weibo tente de se soustraire à l'autorité impériale, Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Devenue justicière, elle a pour mission de tuer Tian Ji'an, son cousin, ancien amour, et nouveau gouverneur de Weibo. Nie Yinniang va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec l'ordre des Assassins.
Tigre et dragon
Las des combats, le virtuose guerrier Li Mu Bai confie sa légendaire épée à sa bien-aimée Shu Lien, mais celle-ci se la fait dérober. Peu après, Shu Lien fait la connaissance de Jen, candide jeune femme en apparence mais élève en réalité de la sorcière Jade. Jen doit ravir son pouvoir à Li Mu Bai. Un rêve dangereux aux conséquences imprévues...
Vengeance du tigre (La)
Après avoir perdu son combat contre le maître Li dans sa propre écolet, le maître Tsiao revient cette fois accompagné de mercenaires japonais. Ces derniers tuent à tour de bras et belsse à mort maitre Li... Très diminué, l'élève Lei Ming est écoeuré par tant de violence. Mais Il n'a alors d'autres choix que la vengeance...
Vengeur (Le)
Hsiao Lei est le seul survivant d'une tuerie qui a décimé toute sa famille. Les responsables sont un groupuscule de mercenaires dirigés par Ding, une redoutable combattante. Contre toute attente, celle-ci tombe sous le charme de Hsiao. Confronté à un véritable dilemme, le jeune homme est cependant bien décidé à éliminer coûte que coûte les meurtriers...