Adaptation(s)

Le pari risqué
Adapter un jeu vidéo au cinéma n'est pas une tâche facile. Les échecs sont nombreux, comme l'évoque cette vidéoNouvelle fenêtre consacrée à ce qui est considéré comme l’une des pires adaptations du monde (le débat est ouvert).
Cette sévérité illustre bien la réputation des joueurs qui, attachés à leurs licences, se montrent intransigeants lorsque Hollywood s’empare de leurs titres préférés. À l’inverse, certaines réussites ont marqué les esprits. Final Fantasy VIINouvelle fenêtre en est un bon exemple (consultez cet article d'Écran largeNouvelle fenêtre qui explore la complexité de son univers).
Le succès d’un film dépend surtout de son box-office (lisez l'article d'Écran large sur les faux succèsNouvelle fenêtre). De la même manière que pour les adaptations littéraires, le démarrage est assuré par les fans. En cas de déception, le bouche-à-oreille condamne rapidement le film.

Adapter, c’est transformer et trahir
Et pour cause : l’expérience offerte par le cinéma et celle du jeu vidéo sont radicalement différentes. Pour avancer dans le récit, le cinéma, et plus encore la série, privilégie l’ellipse, là où le jeu vidéo fait ressentir le temps qui passe.
En gommant ces interstices pour ne garder que l’action, certaines adaptations perdent l’essentiel : l’épreuve, la densité, l’expérience vécue. D’où cette impression, pour le fan, qu’une adaptation file trop vite et laisse un goût d’inachevé.
Hovig Ter Minassian le souligne bien dans le livre Espaces et temps des jeux vidéoNouvelle fenêtre.

Un retour en grâce
Avec l’essor du numérique, les effets spéciaux et les sorties mondiales, Hollywood mise davantage sur les adaptations. Les studios travaillent avec les créateurs de jeux pour rester fidèles à l’univers.
Des séries comme Arcane (League of Legends)Nouvelle fenêtre ou The Last of UsNouvelle fenêtre montrent que le format épisodique colle bien aux récits vidéoludiques.

Les geeks contre-attaquent
Aujourd’hui, le jeu vidéo est la 1ere industrie culturelle devant le cinéma et la musique. Certaines adaptations ont même dépassé les films Marvel.
Des titres comme Red Dead Redemption 2Nouvelle fenêtre ou Until DawnNouvelle fenêtre intègrent déjà une dimension cinématographique.
L’arrivée de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle ouvre encore d’autres possibilités.

La recette hollywoodienne
Hollywood copie ses propres succès : super-héros, franchises, remakes. La nostalgie fonctionne toujours, comme pour Jurassic World ou Disney. Le succès de MinecraftNouvelle fenêtre confirme la force de cette stratégie.
Pourtant, les meilleures adaptations ne sont pas toujours les plus fidèles. Scott PilgrimNouvelle fenêtre ou The RaidNouvelle fenêtre s’inspirent de l’univers du jeu sans dépendre d’une licence précise.
Les réussites marquent par ce qu’elles ajoutent : une histoire enrichie, des personnages développés, un public élargi (FalloutNouvelle fenêtre, CastlevaniaNouvelle fenêtre).

En conclusion
L’adaptation des jeux vidéo brouille les frontières entre médias. L’esthétique est souvent soignée : décors fidèles, atmosphère méticuleusement recréée. L’objectif est clair : reproduire l’expérience vidéoludique. Et ça marche.
Mais pour les joueurs, le constat reste mitigé. Rien de neuf, si ce n’est le plaisir de dire « c’est presque pareil ». Alors, quelle plus-value apporte une fidélité totale ? Offrir l’œuvre à un public plus large, certes. Mais cette justification suffit-elle à expliquer un tel enthousiasme ? Ou bien sommes-nous condamné à subir, après vingt ans de nostalgie hollywoodienne, les mêmes récits… encore et toujours ?

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma
Angry Birds, le film
Borderlands
Donjons et dragons : l'honneur des voleurs
Final Fantasy VII: Advent Children
Final Fantasy XV : Kingsglaive
Five Nights at Freddy's
Gran Turismo
Monster Hunter
Mortal Kombat
Pokémon : Détective Pikachu
Prince of Persia
Rampage
Resident evil
Silent Hill
Street Fighter : assassin's fist
Super Mario Bros., le film
Tomb Raider
Warcraft : Le commencement
Arcane : Saison 1
Fallout : Saison 1
Halo : Saison 2
Pokémon : Détective Pikachu
The last of us : Saison 1
Uncharted
Livres traitant de jeux vidéo sous plusieurs angles thématiques
Gaming : Sociologie du jeu vidéo
Il était une fois le jeu vidéo
Jeux vidéo : l'art du XXIe siècle
Philosophie des jeux vidéo
Video games
oeuvre de Fumito Ueda (L')
Les jeux vidéo à la sensibilité cinématographique
Agatha Christie : The ABC murders
Avatar : Frontiers of Pandora
Black Myth Wukong
Blacksad : Under the skin
Kingdom Come: Deliverance II
Lords of the Fallen
Metaphor : ReFantazio
Silent Hill 2
SoulCalibur VI
The Witcher III : Wild Hunt
Until Dawn
Warhammer 40,000 : Space Marine 2