Colette, retour sur une vie exceptionnelle


Chéri

Colette (1873-1954)
Malgré une différence d'âge entre eux, Léa de Lonval est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. Léa ressent les moindres effets d'une passion qu'elle pense être la dernière. Il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. Peinture narquoise d'un certain milieu demi-mondain.

Claudine en ménage

Willy (1947-....)
Claudine, mariée à Renaud, fréquente les milieux mondains. Elle y rencontre la séduisante Rézy, avec qui elle noue une amitié passionnée, encouragée par son mari. Découvrant la liaison qui unit son mari à Rézy, Claudine, blessée, fuit à Montigny où elle retrouve ses forces et son amour pour Renaud.

Colette : l'éternelle apprentie

Chalon, Jean (1935-....)

Colette : une dame, trois rois et quelques cavaliers

Argonne, Paul
La vie sentimentale d'une femme de lettres à travers laquelle on redécouvre le monde littéraire parisien du début du XXe siècle. Confrontation de ses écrits et des évènements de sa vie.

Colette dit Colette

Colette (1873-1954)
Sont réunis des extraits de romans de Colette, lus par elle-même ou des comédiens.

Colette et les siennes

Bona, Dominique (1953-....)
L'été 14, il n'y a plus d'hommes à Paris. Par millions, ils sont montés au front, chantant la Marseillaise, un oeillet fixé à la baïonnette. Aux derniers jours d'août, dans les maisons, dans les rues, une atmosphère nouvelle gagne. Un Paris livré aux femmes où l'on s'inquiète, on s'épaule, on s'organise. On se rapproche et on s'amuse, aussi. Dans sa villa de la rue Cortambert, Colette, la romancière, la journaliste, la femme libre, follement éprise d'Henry de Jouvenel, a fait venir ses trois amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde sulfureux de la littérature et du spectacle. Il y a là Marguerite Moreno, comédienne de théâtre, des cheveux noirs et lisses, le profil d'une Egyptienne. Annie de Pène, la presque soeur, des yeux dorés comme l'aventurine, comme elle, chroniqueuse de la vie parisienne. Et Musidora, dite Musi, danseuse de cabaret bientôt célèbre : vêtue d'une cagoule et d'un collant noir dessiné par Paul Poiret, elle sera la star des Vampires, l'un des grands succès du cinéma muet. Ensemble, sous le ciel de Paris où passent les dirigeables, elles vont lire, écrire, danser, rire, cuisiner, aimer, traverser le temps cruel de la guerre. Chacune accomplit son destin. Ces quatre amies tendres se moquent du qu'en dira-t-on : en pantalon, les cheveux courts, ou en déshabillés, elles sont libres de leurs gestes, de leurs paroles, de leurs amours. Le canon tonne au loin ; la faim s'ajoute à la peur ; mais les mots et la douceur emportent tout. C'est une ronde, joueuse, câline, où l'on croise Liane de Pougy, Natalie Barney, des enfants lointains, mais aussi Willy l'ex-mari de Colette, Jouvenel le magnifique et son fils Bertrand. Ce que nous offre Dominique Bona, c'est une histoire de femmes passionnées, insoumises et artistes, qui court jusqu'à l'été 1954, à la mort de Colette.

Colette

Lazard, Madeleine
Auteure de nombreux romans et nouvelles, Colette fut également mime, danseuse nue, actrice, journaliste, rédactrice de journaux à scandale, conférencière et esthéticienne. Biographie de cette femme qui, en dépit de ses maris, amants et amantes, fut avant tout éprise de liberté.

Colette

Westmoreland, Wash
1893. Malgré leurs quatorze ans d'écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l'esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire à condition qu'il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d'ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son oeuvre...

L'ingénue libertine

Colette (1873-1954)

Le blé en herbe

Colette (1873-1954)
Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis d'enfance, passent leurs vacances en Bretagne. Mais cet été-là sera celui de la découverte de sentiments nouveaux et étranges et de l'adieu à l'enfance. Une évocation de l'éveil de la sensualité et du douloureux apprentissage de l'amour et de la vie.

Le pur et l'impur

Colette (1873-1954)
Colette, dans sa jeunesse, a fréquenté ces fumeries d'opium dont l'adresse se transmet de bouche à oreille entre initiés, mais en gardant ses distances vis-à-vis de la drogue donneuse d'oubli ; ce sont surtout les personnages qu'elle y a rencontrés qui l'ont captivée. Que cache cette énigmatique Charlotte ? Quel sentiment réel anime ce don juan haïsseur de ses conquêtes ? quelle vérité se cache dans le mensonge des travestis qu'arborent l'un et l'autre sexe ?... Ces chercheurs de plaisirs interdits, de ceux que l'on dit impurs : plaisir factice de l'opium et de l'alcool, plaisir clandestin des amours admises ou défendues... Colette nous les évoque magistralement dans Le Pur et l'Impur dont elle a dit : " On s'apercevra peut-être un jour que c'est là mon meilleur livre. "

Lettres inedites de Colette : Sido, lettres à sa fille

Colette (1873-1954)

Lettres à Colette

Sido (1835-1912)
Quatre cents lettres adressées à Colette par sa mère Sido entre 1903 et 1912, avec un appareil critique sur leur époque et leurs relations.

Sidonie Gabrielle Colette

Lambert, Emmanuelle (1972-....)
Écrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales… Les différentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l'alliance de contraires qui chez elle n'en sont pas. C'est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire illustré par les photographies d'Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres. Elle nous y invite à relire l'uvre et la vie d'une icône, l'une des plus grandes stylistes du siècle dernier.

Un été avec Colette

Compagnon, Antoine (1950-....)
Colette créa trois mythes : Claudine, l'héroïne espiègle des premiers romans signés Willy ; Sido, son personnage principal après la mort de sa mère ; et Gigi, immortalisée au cinéma par Leslie Caron. C'est beaucoup pour un écrivain. D'autant plus qu'elle-même, par sa langue sensuelle et sa vie libérée, devint très tôt une légende parisienne. Romancière et journaliste, mais aussi pantomime et comédienne, elle fut un monstre sacré. Elle appartient à la génération des classiques français modernes, avec Claudel, Gide, Proust, Valéry et Péguy, mais, seule femme, elle fut la plus insolente et la plus populaire. Divorcée, elle vécut de sa plume, traversa le siècle et les guerres, parla de tout. Après avoir fait scandale, elle reçut des funérailles nationales. Gourmande de la vie, Colette rechercha l'amour. Familière des plantes et des bêtes, des chats et des fleurs, elle caresse les mots, sent les choses, palpe la matière et observe les corps. Le bleu est sa couleur.

ronde des bêtes (La)

Colette (1873-1954)
Riche en portraits de tout ce qui porte pelage, plumage, voire écailles, exempt de toute sentimentalité bêtifiante, ce recueil témoigne de ce don de sympathie qui, dès l'enfance, permit à Colette une communion étroite avec le règne animal, et traduit sa nostalgie d'un monde originel où l'homme n'aurait pas encore rompu le lien qui l'unissait à l'univers sensible.
S'abonner à la selection par :

Colette et son chat