Des bandits à la médiathèque


Al Capone

Capone, Chris K. (1971-....)
L'auteur, petit-fils d'Al Capone, offre des éclaircissements sur la vie du parrain de la Mafia.

American gangster

Scott, Ridley (1937-....)
Sans pitié et doté d'un sens très strict de l'honneur, le Boss du crime, Frank Lucas, règne sur le milieu de la drogue dans les rues de Harlem. Lorsque le policier Richie Roberts entreprend de détruire l'empire colossal de Lucas, un duel sans merci prend place dans les rues de New York...

Bonnie et Clyde

Penn, Arthur (1922-....)
Bonnie Parker et Clyde Barrows sont deux jeunes truands, reflets de la Grande Dépression qui touche les Etats-Unis des années 1930, accumulant avec insouciance des hold-up sans violence. Un jour pourtant, Clyde est contraint de faire feu et tue un homme. Très vite, ils tombent dans l'engrenage de la mort et sont poursuivis par la police qui les traque sans relâche...

Butch Cassidy et le Kid

Roy-hill, George
Une mise en scène brillante qui brise les conventions du western traditionnel... Et trois grands interprètes qui en font une belle oeuvre...Langue : Fra, Eng, Ita / S-T : Fra, Eng, Ita, Nld, Gre

Handsome Harry : confessions d'un gangster

Blake, James Carlos
Une bande de braqueurs de banque à la gâchette facile réunissant le narrateur, Harry Pierpont, dit Handsome Harry, le charismatique et très détendu John Dillinger et leurs trois comparses, Red, Charley et Russell, écument les Etats-Unis en enchaînant les hold-up à bord de belles voitures. Après leurs exploits, rien de mieux que de faire la fête entre amis, en compagnie de jolies filles.

L' assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Dominik, Andrew (1967-....)
Se moquant ouvertement de voir sa tête mise à prix à travers tous les Etats-Unis, le bandit Jesse James prépare son prochain hold-up. Avec morgue, il se plaît à abattre tous ceux qui se sont mis en tête de le livrer aux autorités fédérales. Mais peu à peu, Jesse James comprend qu'il ne peut absolument pas faire confiance à qui que ce soit. Et surtout pas à ce jeune et sympathique flingueur nommé Robert Ford. Celui-ci vient de rejoindre le célèbre gang. Mais son admiration pour le desperado le plus recherché d'Amérique se teinte très vite de jalousie. Pourtant, les deux hommes se respectent mutuellement. L'un d'eux est-il de trop ?...

Lady Scarface : dans l'intimité des fiancées de la poudre du Chicago d'Al Capone à Hollywood

Ducret, Diane (1982-....)
Mae, Ada et Mina Everleigh, Margaret Collins, Louise Rolfe, Thelma Todd, Virginia Hill ou Bonnie Parker, ces femmes furent les compagnes des plus grands gangsters des Etats-Unis. Leurs histoires sont racontées, offrant une plongée dans celle du crime, de la naissance des bordels de Chicago à Hollywood.

Ma vie avec Bonnie & Clyde

Barrow, Blanche Caldwell (1911-1988)
En 1933, au coeur de la Grande Dépression, Bonnie Parker and Clyde Barrow commencent leur cavale à travers les Etats-Unis. A vingt-quatre ans, Clyde est déjà un criminel endurci. Bonnie, d'un an plus jeune, l'a suivi pour échapper à la misère de sa vie au Texas. Ils sont bientôt rejoints par le frère aîné de Clyde, Buck Barrow, et sa femme Blanche. La police aux trousses, ils se lancent dans une fuite en avant forcenée, braquant et tuant sur leur passage. Ils sont persuadés que leurs jours sont comptés. Ils ont raison : Bucke est blessé et capturé et, en mai 1934, Bonnie et Clyde sont pris dans une embuscade et criblés de balles. Arrêtée en même temps que Buck, Blanche est condamnée à dix ans de prison et mène une vie paisible après sa peine. Les mémoires qu'elle a écrits pendant son incarcération ne deviennent publics que longtemps après sa mort. Elle y donne un témoignage inouï de l'intimité du plus célèbre couple criminel américain.

Madame St-Clair, reine de Harlem : roman

Confiant, Raphaël (1951-....)
Dans les années 1910, Stéphanie St-Clair, jeune Martiniquaise, immigre aux Etats-Unis dans le quartier de Harlem qui se dépeuple de ses premiers habitants irlandais et italiens, remplacés par les Noirs venus du sud. Surnommée la petite reine puis Madame St-Clair, elle devient une femme gangster et s'enrichit, traversant les époques, de la Prohibition au début des mouvements des droits civiques.

Peaky blinders : Saison 1

Knight, Steven (1959-....)
Birmingham, 1919. Soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'Après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders", ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. 6 épisodes.

Poèmes

Parker, Bonnie (1910-1934)
"Tu as lu l'histoire de Jesse James, comment il vivait et comment il est mort. Si tu ressens l'envie de lire encore des trucs dans ce genre, voici l'histoire de Bonnie et Clyde. Bonnie et Clyde, c'est le gang Barrow, je suis sûr que tu as déjà tout lu sur eux. Comment ils volent et comment ils dévalisent ; et que tous ceux qui les balancent, sont généralement retrouvés en train de crever ou déjà morts..."

Queenie : La marraine de Harlem

Lévy, Aurélie (1978?-....)
Vous connaissez Al Capone, Lucky Luciano, Dutch Schultz... Mais dans la grande saga de la Mafia américaine, il y eut un autre gangster, qui amassa une fortune et mourut de vieillesse dans son lit. Vous n'en avez jamais entendu parler. Pourquoi ? Parce que ce gangster était une femme et que cette femme était noire. Son nom ? Stéphanie St Clair. On l'appelait Queenie. Ceci est son histoire. Harlem,1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relichée de prison. Signes particuliers : un accent français prononcé et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l'aide d'une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur le quartier, tout en ouvrant pour les droits civiques de ses habitants. A présent que la prohibition touche à sa fin, Queenie est menacée par la Mafia italienne déterminée à prendre le contrôle de ses affaires. Pour sauver son territoire, ses compagnons et sa propre vie, elle n'a d'autre choix que de se lancer dans une guerre sans merci.

Scarface

Trail, Armitage (1902?-1930)
Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère aîné Ben, un policier, le jeune Tony Guarino, montre d'évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d'un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d'en devenir le big boss . Façonnée par la violence, sa vie s'achèvera de la même manière, dans un face-à-face tragique avec son propre frère. La réédition d'un grand classique des années 1920, premier roman de gangsters inspiré de la vie d'AI Capone, adapté par Howard Hawks en 1932 puis modernisé par Brian De Palma en 1983.
S'abonner à la selection par :