Des films à ne pas regarder seul dans le noir...
Tous les ans, le 31 octobre, nous avons pris l’habitude de célébrer Halloween. Déguisements et bonbons sont de sortie mais, de plus en plus une séance de frissons cinématographique est de mise. Voici donc de quoi trouver le film qu’il vous faut en fonction de vos phobies.
Si vous avez peur des monstres
Créatures étranges, venues d’ailleurs ou façonnées par des humains, mutants, animaux fantastiques, ils sont de sortie pour des frayeurs monstrueuses. En 1931, quand James Whale adapte le roman de Mary Shelley Frankenstein ou le Prométhée moderne, c’est un choc. L’acteur Boris Karloff maquillé par le talentueux Jack Pierce devient l’incarnation absolue du monstre. Depuis ce film et malgré un très grand nombre d’adaptations, la figure de la créature de Frankenstein du duo Karloff/Pierce est restée dans l’imaginaire collectif.
Si vous avez peur des vampires
Créatures légendaires, les vampires sortent la nuit car ils craignent le jour. Avec leurs dents acérées, ils se nourrissent du sang de leur victimes, les transformant en vampires après leur mort. Souvent associés à la chauve-souris et au loup-garou, le mythe va de pair avec le personnage du comte Dracula. Depuis Nosferatu, les variations sont infinies.
Si vous avez peur des maisons hantées
Qui n’a jamais eu une petite envie de franchir la porte d’une maison hantée ? Des légendes entourent parfois certaines demeures abandonnées ou non. Sont-elles occupées par des esprits, par des fantômes ? On dit que s’y produisent des phénomènes inexpliqués, surnaturels ou paranormaux. Y pénétrer, c’est tenter le diable et risquer de voir son esprit possédé.
Si vous avez peur des fantômes
Justement, qui dit maison hantée dit fantômes. Ils y résident certes, mais ils rôdent aussi. Qu’ils soient des revenants ou des spectres, ils peuvent prendre diverses apparences. Depuis les films de Georges Méliès jusqu’au dernier volet de la série des SOS fantômes, vous aurez de quoi avoir des visions.
Ils envahissent nos écrans depuis plusieurs années et sont devenus très populaires. Les zombies puisent leur origine dans le folklore du vaudou Haïtien. Ce sont des cadavres qui reprennent vie par un procédé magique, religieux, scientifique, ou de nature inconnue. Au cinéma, c’est dès 1932 qu’il est question de zombie, avec le film américain Withe Zombie de Victor Halperin. Depuis, on ne compte plus les résurrections sur nos écrans. On a beau essayer d’enterrer le genre, le film de zombies refait toujours surface.
Il y a des personnes pour qui les animaux et les insectes sont de petits êtres mignons et inoffensifs. Mais certaines en ont peur, voire développent à leur encontre une véritable phobie. Les cinéastes ont flairé le filon et ont imaginé pour elles tout un florilège de situations intéressantes.
Si vous avez peur des êtres humains
Serial Killer, psychopathes, sadiques, dégénérés… L’être humain n’est pas toujours le pacifiste que l’on imagine. Il sait parfois faire preuve de cruauté sans borne. C’est ce que nous propose de démontrer cette sélection de films qui mettent en scènes les pires perversions.
Insaisissable, il peut s’emparer d’un être vivant mais aussi d’un animal ou d’un objet (poupée, clown, voiture…). On l’appelle également Malin ou Esprit du mal, et il a quelque chose à voir avec le diable ou avec Satan. Dans la société médiévale, sa simple évocation avait tendance à effrayer les populations villageoises. Après le visionnage de quelques films, peut-être que vous non plus vous ne dormirez plus tranquille.
Si vous aimez les frissons en séries
Si vous aimez vous faire peur sur la durée, les séries sont une bonne solution. Et elles ne sont pas en manque quand il s'agit de procurer quelques frayeurs bien senties. Vampires, zombies, monstres… Il y en a pour tous les (dé)goûts.
Petits cinéphiles, grands frissons
Les cauchemars, ça commence dès l’enfance. Si vous bambins en sont friands, voici quelques films à partager avec eux. Soit ils seront vaccinés, soit ils deviendront, qui sait, les amateurs de demain.
Bonne nuit !