"Dès qu'elle a un doute, elle fonce à la bibliothèque"
Si, comme Hermione, vous êtes toujours fourrés à la bibliothèque et que vous aimez aussi regarder vos écrans, nous vous proposons de concilier vos deux passions.
Puisque vous avez désormais accès au catalogue de tous les films disponibles dans vos 14 médiathèques, pourquoi ne pas vous demander combien il y a de médiathèques dans nos films ?
Nous avons scruté le catalogue à la recherche de films où des scènes se déroulent dans des médiathèques. Les connaissez-vous tous ?
La bibliothèque de Poudlard
Bien sûr, il y a la série Harry Potter où les personnages se retrouvent souvent dans la bibliothèque.
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, voici Harry qui déambule dans la section réservée :
Les trois amis aiment se retrouver dans la salle de lecture :
Et dans Le prince de sang mêlé ça discute dans les rayonnages :
Mais de nombreux films mettent en scène les médiathèques que ce soit de manières classique ou plus ou moins originales.
Pour commencer, voici trois documentaires
Ex libris : The New York Public Library (Frederick Wiseman, 2017)
Ce film documentaire plonge dans le quotidien de La New York Public Library, 3ème plus grande bibliothèque du monde. Il nous montre la diversité de ses services et la richesse de ses collections.
Chut...! (Alain Guillon, Philippe Worms, 2019)
Une plongée dans la médiathèque de Montreuil, établissement gratuit, véritable lieu social de partage et de rencontre où les différences sociales se trouvent effacées.
La petite histoire secrète… de la médiathèque (Loris Bardi, 2013)
En juin 2013, la médiathèque Jean-Pierre-Vernant a été inaugurée. A cette occasion, l’un des plus grands établissements du réseau a été mis à l’honneur dans un documentaire.
Un film sur la construction de médiathèque
L’arbre, le maire et la médiathèque (Éric Rohmer, 1992)
Où il est question de construction d’un centre culturel comprenant une médiathèque dans un village de Vendée. Emmener la culture dans les campagnes, c’est apporter un nouveau service et proposer des activités nouvelles aux habitants, mais c’est aussi rogner sur les espaces naturels attachés au lieu. Un instituteur s’empare du débat.
Dans les films, il arrive que l’on rencontre des personnages de bibliothécaires.
C’est le cas dans le film Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette, 1974)
Le personnage de Julie est bibliothécaire.
Dans une séquence, on la voit renseigner un usager interprété par un certain Jean Eustache.
Dans Matilda (Danny DeVito, 1996), dès que ses parents sont de sortie, notre héroïne s’empresse d’aller faire le plein de livres à la bibliothèque sous le regard médusé de la bibliothécaire.
L’image de la bibliothécaire acariâtre est très bien représentée dans le diptyque du studio Pixar Monstres et compagnie.
Mais c’est dans le second volet, Monstres Academy (Dan Scanlon, 2013), que nous trouvons une scène particulièrement plaisante dans laquelle la bibliothécaire est obsédée par le silence.
Ancien cobaye voué à devenir un super-soldat, Tsui Chik s’est reconverti en bibliothécaire. Cela ne l’empêche pas lutter pour la justice lorsqu’il revêt son masque et devient Black Mask dans le film éponyme de Daniel Lee Yan-Gong (1996).
Tsui Chik dans la salle de lecture.
Tsui Chik range les rayonnages.
Dans la série Polar Park (Arte, 2023), comédie policière située à Mouthe (Doubs), le deuxième épisode contient une séquence hilarante en médiathèque.
Dans la série Les revenants (Canal +, 2012-2015) les morts reviennent à la vie pour visiter leurs proches. Dans le deuxième épisode de la première saison, le fantôme de Simon vient rendre visite à sa fiancée Adèle, bibliothécaire, sur son lieu de travail.
Un bibliothécaire peut parfois mettre les usagers mal à l’aise, comme l’a vécu Andrew Beckett dans Philadelphia (Jonathan Demme, 1993).
Mais une bibliothécaire peut être aussi effrayée par d’étranges phénomènes incontrôlables. Dans SOS fantômes (Ivan Reitman, 1984), cette malheureuse fonctionnaire est perturbée dans son travail de rangement.
En médiathèque, on peut trouver des fonds particuliers comme une artothèque, une grainothèque, un fonds local ; mais saviez-vous qu’à Crozon un bibliothécaire a décidé de consacrer une pièce aux manuscrits refusés par les éditeurs ? En regardant Le Mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019), vous en saurez plus sur cette affaire.
On peut parfois faire des demandes qui vont au-delà des compétences des bibliothécaires. C’est pourquoi l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est une chose qui arrive à Ross, personnage de la célèbre série Friends. Dans le septième épisode de la saison 7 « The One with Ross's Library Book », ravi que sa thèse publiée soit disponible dans la bibliothèque de l'école, Ross apprend qu'elle se trouve dans une allée isolée où les étudiants en profitent pour se rencontrer en privé. Faute de personnel, il tente de protéger l'allée lui-même.
On peut tout simplement aller en médiathèque pour lire, étudier, ou faire une recherche.
Dans Hugo Cabret (Martin Scorsese, 2011), Isabelle et Hugo se rendent à la bibliothèque de l'Académie du cinéma afin d'y découvrir les prémices de son histoire.
Dans La neuvième porte (Roman Polanski, 1999), le libraire Dean Corso est à la recherche des deux derniers exemplaires du livre Neuf portes du royaume des ombres d'Aristide Torchia. Il lui faut aller en bibliothèque pour vérifier quelques informations.
Au début du du film John Wick Parabellum ( Chad Stahelski, 2019), le héros en cavale se rend à la bibliothèque municipale de New York pour trouver un livre contenant une photo, des pièces, un chapelet et un médaillon. Il y rencontre Ernest, amateur de Dante et de combat à l'arme blanche. Où l'on découvre que les livres ne sont pas faits que pour être lus.
Au son de la troisième Suite pour orchestre de Jean-Sébastien Bach, Morgan Freeman arpente les allées d’une bibliothèque à la recherche de livres traitant des sept péchés capitaux. Nous sommes dans Seven (David Fincher, 1996).
Dans Un homme d’exception (Ron Howard, 2001) la bibliothèque universitaire est le lieu idéal pour une petite leçon de mathématiques.
Dans le troisième volet de la célèbre série, Indiana Jones et la dernière croisade (Steven Spielberg, 1989), nous voici à Venise où Indiana Jones rencontre l'archéologue Elsa Schneider. Tous deux se rendent à la bibliothèque. Ici, il n'est pas question de recherche de document, mais d'un passage secret.
Les médiathèques sont aussi des lieux propices quand on veut déclarer sa flamme.
Dans The Truman Show (Peter Weir, 1998), Truman rencontre Lauren et souhaite l'inviter à dîner.
Mais il peut également se passer des choses étranges en bibliothèque.
Un ange peut y passer, comme dans Les ailes du désir (Wim Wenders, 1987).
Ou dans La cité des anges (Brad Silberling, 1998).
Plus flippant, la présence d'un clown en médiathèque n'est pas forcément synonyme d'animation jeunesse.
« Il » est revenu (Tommy Lee Wallace, 1990)
Encore plus flippant, y rencontrer un usager qui a perdu la tête.
Ça (Andrés Muschietti, 2017)
Et toujours aussi flippant, y découvrir une dame en lévitation prise d’une soudaine transformation, comme dans SOS fantômes (Ivan Reitman, 1984)
Si vous êtes plutôt momies, c'est par ici :
La momie (Stephen Sommers, 1999)
Les fonds documentaires sont en général bien pourvus en livres sur les animaux. Mais a-t-on jamais vu un lézard et une araignée se chipoter dans la salle de travail ?
The Amazing Spider-Man (Marc Webb, 2012)
Quelques règles pour terminer
Il est parfois bon de rappeler les bons usages attendus en médiathèque. La vidéo ci-dessous vous rappellera deux règles essentielles à respecter : observer le silence et prendre soins des documents :
Scottie Ferguson