Films de Noël
Que serait Noël sans ses films ?!
Les films de Noël sont comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber mais...
Ils sont nombreux, parfois magiques, parfois drôles, mignons, romantiques, avec de l'action, des animaux... Les fêtes de fin d'année et leur lot de stress, d'espérances et d'aventures ont donné lieu à des centaines de fictions qui peuvent être des trésors de divertissement.
Si la mode des films purement "de Noël" avec le Père Noël, les lutins et les rennes (un genre très américain) a tendance à s'essouffler, la période marque tout de même le lancement des films familiaux attendus au cinéma. Heureusement, l'histoire du 7e art nous a laissé quelques indémodables qui ont contribué à forger notre imaginaire autour de la légende de Noël.
Pour se mettre dans l'ambiance et attendre patiemment le 25 décembre, nous vous proposons une sélection des meilleurs films de Noël pour petits et grands. Après tout, il n'y a pas d'âge pour rêver Noël et croire à la magie des fêtes !
Retrouvez aussi ci-dessous une sélection de nos classiques préférés, à redécouvrir, partager et à savourer comme un bon chocolat.
Le Pôle Express
Adapté du roman Boréal Express (Chris Van Allsburg, 1985), ce film est le premier réalisé entièrement en capture de mouvement, une technique révolutionnaire qui donne une impression de réalisme saisissante. Très fans de l'histoire, Robert Zemeckis (le réalisateur) et Tom Hanks (qui interprète tour à tour le jeune héros, le conducteur du train, Scrooge, le vagabond et le père du garçon), avaient l'habitude de lire le roman à leurs enfants à chaque fin d'année. Un attachement qui a donné vie à une touchante et belle mise en scène où l'on questionne les croyances de l'enfance, la possession matérielle et l'amitié.
L'histoire : un jeune garçon doute de l'existence du Père Noël, il se pose énormément de questions sur ce que lui disent des parents, ses copains, sa sœur, il a envie d'y croire mais ça ne suffit pas. Une nuit, un incroyable train s'arrête devant chez lui et l'emmène au Pôle Nord. À bord, des dizaines d'enfants du même âge font le trajet dans une ambiance survoltée. Mais notre héros, sensible aux sorts des autres et toujours en questionnement, est embarqué dans une aventure intense qui mettra à rude épreuve sa confiance en lui et envers les autres. Les péripéties qu'il vit avec ses nouveaux amis le changeront profondément.
Les moments mélancoliques sont illuminés par quelques scènes plus gaies (la mémorable scène du service du chocolat chaud, une chorégraphie virevoltante !) voire magiques (l'arrivée au village du Père Noël donne à voir un décor parfait qui scotche tous les jeunes voyageurs). Un film précieux qui pose des questions importantes sur le sens que revêt Noël pour les uns et les autres. Depuis 20 ans, Le Pôle Express nous enchante par ses images, son histoire un peu triste mais lumineuse et sa musique composée par Alan Silvestri, acolyte de toujours de Zemeckis qui propose ici des originaux et des reprises de classiques de Noël. On rouvre cette œuvre chaque année avec un plaisir tendre.
Le drôle de Noël de Scrooge
Autre œuvre marquante pour l'animation des années 2000 : Le drôle de Noël de Scrooge. Une (énième) adaptation du texte de Charles Dickens paru en 1843 qui use également de la technique de capture du mouvement. Nous sommes en 2009 et Robert Zemeckis réitère l'expérience avec Jim Carrey. On retrouve les trait de Robin Wright Penn, Gary Oldman et Colin Firth. L'histoire bien connue de ce vieil homme avare, égoïste et anti-noël est ici fidèlement portée à l'écran dans une ambiance très classique d'un Londres victorien sous la neige. Et c'est ce qu'on aime, retrouver les images d'Épinal d'une histoire Dickensienne où la satire sociale est fortement présente. En effet, le vieux Scrooge, confronté à des esprits qui le pousse à voir l'infamie de son comportement et à s'intéresser un peu plus aux gens qui l'entourent, évoluera dans sa perception de la pauvreté et comprendra l'importance du partage. Le temps d'une nuit, il voyagera dans le temps et dans la ville.
Un voyage angoissant, triste et poignant qui posera l'ultimatum suivant : pour ne pas mourir dans l'oubli, Scrooge devra se rattraper et faire le bien autour de lui. Une histoire certes moralisatrice mais qui pose là encore la question du partage des plus riches envers ceux qui sont dans le besoin et surtout : Que veut dire Noël ? Ce n'est pas qu'un bon repas et de luxueux cadeaux mais la générosité désintéressée et la compassion renouvelée.
Un classique qui perpétue notre affection pour les Noëls d'antan.
Last Christmas
Nous changeons ici complètement de registre mais nous restons à Londres, une ville visiblement propice aux ambiances festives et romantiques. Last Christmas a réussi le pari de proposer une comédie romantique touchante mais pas trop naïve. Sans être un chef-d'œuvre du genre, ce film offre un bon moment et une représentation plutôt moderne des relations. Kate (interprétée par Emilia Clarke, révélée dans Game of Thrones) enchaîne les galères de boulot et a du mal à s'en sortir dans la vie depuis qu'une grave maladie a failli la terrasser. Quand elle rencontre Tom, elle officie en tant que lutin dans un magasin de Noël. Elle tombe sous le charme mais a du mal à croire à cette histoire. Elle apprend alors petit à petit à s'ouvrir, à (se) faire confiance et à rêver de nouveau, comme avant sa maladie. Ils enchaînent les rendez-vous un peu cocasses en arpentant un Londres paré de ses plus belles lumières. On découvre des endroits rarement montrés à l'écran et on a très envie d'être embarqués, nous aussi, dans cette ambiance chaleureuse et magique. À la fin, un twist inattendu (et un peu larmoyant, il faut bien le dire) donne une tournure différente à l'histoire de coeur (au sens littéral) Un récit plutôt original et très réconfortant qui nous ouvre les yeux sur la valeur de la vie.
Santa&Cie
Une proposition française pour changer un peu ! On retrouve avec plaisir l'humour d'Alain Chabat (en tant qu'acteur et réalisateur) qui campe un Père Noël qui doit sauver Noël en descendant sur Terre à la recherche d'un remède pour ses 92 000 lutins malades. Évidemment, la mission est plus complexe que prévue. Un enchaînement de quiproquos et de situations improbables qui embarquent le spectateur dans une folle aventure. Accompagné de Golshifteh Farahni et Pio Marmaï, l'ex-Nul signe une comédie familiale drôle et sympathique.
Le Noël de Mickey
Ce florilège de courts-métrages est une de ces œuvres qui marquent l'enfance. Souvenir d'un temps où l'on faisait patienter les enfants le 24 au soir devant la télévision, cette création Disney fait partie des classiques de Noël. Elle reprend des contes traditionnels et offre des créations originales. Nous retrouvons le célèbre Scrooge incarné par Donald, Mickey lui revêt les habits de Bob Cratchit, son assistant. En quelques minutes, le récit de Dickens reprend vie en image animée, une première approche enfantine mais qui se permets quelques gravités, respectant ainsi le ton originel du Chistmas Carol. Là encore, les amateurs d'un Noël traditionnel anglais seront ravis.
Love Actually
On ne présente plus LA comédie romantique de Noël. Sorti en 2003 et réalisé par Richard Curtis, ce film fait figure de référence dans les comédies britanniques. Ce long-métrage choral est servi par un casting prestigieux : Keira Knightley, Alan Rickman, Emma Thomson, Hugh Grant, Colin Firth, Liam Neeson ou encore Rowan Atikson. Alors que Noël approche à grand pas, nous suivons 10 histoires d'amour distinctes qui, à la fin, se rejoignent de manière très naturelle grâce à un scénario habile. Tendre, drôle et touchant, ce long-métrage très british réunit les ingrédients d'une comédie romantique à succès : des personnages attachants et des enjeux qui semblent terriblement cruciaux. On suit avec toujours la même passion les aventures de chacun des protagonistes avec cette question : comment vont-ils passer Noël ? Mais surtout avec qui ? Leur coup de cœur, leur amant, leur patron, leur mari de longue date ou tout nouveau, une nouvelle rencontre, un ami... On ne s'ennuie à aucun moment en regardant Love Actually. Beaucoup de scènes mémorables ont marqué les esprits : Keira Knightley qui ouvre sa porte à un amoureux secret qui lui avoue son amour par des pancartes avec un chant de Noël en fond sonore, le désarroi d'Emma Thompson qui réalise le jour de Noël que son mari la trompe ou encore Hugh Grant qui danse au 10 Downing Street, là où il travaille en tant que Premier ministre.
Bref, un film aussi doux que les bonbons que sert généreusement Mister Bean à Alan Rickman dans un grand magasin lors de la course au cadeau.
Maman, j'ai raté l'avion
Le classique du genre a déjà 34 ans mais son succès ne se dément pas. Dans la lignée de tous ces films où un enfant très ingénieux use de mille stratagèmes pour se défendre (aïe les coups et les dégâts dans la maison !), Maman j'ai raté l'avion met en scène le très mature Kévin qui, oublié par sa famille le jour du départ en vacances, se retrouve seul dans une grande maison. Au début très content de passer Noël seul et tranquille, il se rend vite compte que ces vacances, ça ne sera pas du gâteau. Des cambrioleurs idiots mais acharnés ont des vues sur la maison des McCallister, il faut tout faire pour les éloigner. Et puis... pas facile d'être indépendant à 8 ans ! Il faut faire les courses, se nourrir, s'occuper seul... Kévin se résout même à passer le réveillon en solitaire. Dans tout cette agitation, une petite lueur apparaît : le jeune garçon apprend à connaître son voisin bizarre mais terriblement seul.
Une comédie drôle et survoltée qui a le luxe de posséder quelques très jolies musiques signées John Williams.
Winter Break
Un film récent pour ados-adultes. 1970, dans un lycée prestigieux, le pensionnat se vide pour Noël. Il ne reste plus qu'un antique prof d'histoire, une cuisinière endeuillée et un élève de première à l'esprit rebelle. Ce trio improbable devra apprendre à vivre ensemble pour les vacances et surtout, essayer de passer un réveillon aussi normal que possible. Ces trois âmes solitaires et cabossées n'ont, au départ, aucune envie de fêter Noël mais ils apprennent à se connaître et finissent par faire des efforts et se rapprocher.
L'ambiance, l'histoire, l'humour grinçant...le cocktail a le goût d'une fête de fin d'année nostalgique, où la joie a parfois du mal à éclore mais quand, par miracle, elle arrive la saveur est encore plus appréciée ! Ce très sympathique film au charme vintage est drôle et sensible, c'est un drame lumineux dont l'originalité du scénario parvient à montrer ce que Noël peut accomplir. Une jolie histoire de partage et d'empathie qui évite la mièvrerie.
On apprécie aussi les décors travaillés et une photographie au grain rétro, on aurait presque envie d'intégrer cet internat chic afin de faire partie de cette bande improbable.
Si ces films sont vus et revus, nous vous proposons une sélection variée d'autres œuvres qui sauront vous faire rêver et patienter !
Comment le Grinch a volé Noël !
Hyper Noël
Joyeux Noël
L'Étrange Noël de monsieur Jack
La fille du Père Noël
La mission de Chien Noël
La vie est belle
Last Christmas
Le Grinch
Le Grinch
Le Noël de Mickey
Le Pôle express
Le drôle de Noël de Scrooge
Le père Noël est une ordure !
Le père Noël est une ordure
Les aventures de Elf Man
Love Actually
Maman, j'ai encore raté l'avion...
Maman, j'ai raté l'avion !
Mickey : il était une fois Noël
Miracle sur la 34ème rue
Mission : Noël
Santa & Cie
Un conte de Noël
Winter Break
