Frissonnez avec les romans gothiques
Le roman gothique, vous le connaissez sûrement. Il se caractérise par un décor mystérieux de manoirs ou de châteaux, parfois hantés, souvent en ruines, entourés de cimetières, de paysages nocturnes et abandonnés dans la Lande. Il s’y déploie un sentiment de peur et d’effroi dans des ambiances macabres et irréelles. Parfois d’horreur. On pense à La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe, au Tour d’écrou d’Henry James, ou encore à La maison aux sept pignons de Nathaniel Hawthorne, qui sont devenus des classiques.
On y trouve quelques fois des femmes persécutées, des démons, des fantômes, bref une grande présence du surnaturel. C’est le cas dans le tout premier roman gothique recensé, Le Château d’Otrante d’Horace Walpole, publié au XVIIIe siècle. Ou Les mystères d’Udolphe d’Ann Radcliffe, qualifié de gothique romance, et qui sert de modèle dans la parodie de roman gothique écrit par Jane Austen, L’Abbaye de Northanger.
Mais c’est surtout au XIXe siècle que le courant du roman gothique se déploie en Angleterre. En témoigne le célèbre Frankenstein de Mary Shelley ou L’étrange cas du docteur Jeckyll et M Hyde de Robert Louis Stevenson ou encore Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde.
La France n’est pas en reste avec Le château des Carpathes de Jules Verne, Pauline d’Alexandre Dumas, La morte amoureuse de Théophile Gautier.
Romans gothiques
Bellefleur
Carcoma
Jane Eyre
La chute de la maison Usher : et autres histoires : texte intégral
Le Champ des soupirs
Le Tour d'écrou
Le château
Les mystères d'Udolphe
Mexican Gothic
Nous avons toujours vécu au château
Rebecca
Seule en sa demeure
Titus d'Enfer
Un jardin de mensonges
dame en blanc (La)
hacienda (L')










