Frissonnez avec les romans gothiques


Romans gothiques

Bellefleur

Oates, Joyce Carol (1938-....)
Au cours du XIXe siècle, dans la région de Chautauqua, près du lac Noir, six générations de la famille Bellefleur habitent une grande demeure. Ils possèdent des terres, emploient leurs voisins et pèsent sur le gouvernement. Après la naissance de sa fille Germaine, Leah décide de restaurer l'empire des Bellefleur. Son mari Gidéon finit par détruire la lignée.

Carcoma

Martínez, Layla
Aux abords d'un village de Castille, une maison frémissante semble réagir aux moindres faits et gestes de ses habitantes : portes qui claquent, bruits de meuble qu'on traîne, âmes défuntes qui s'accrochent aux mollets et que l'on écrase pour les tenir en respect. Quatre générations se succèdent entre ses murs. Dans cette famille, ce ne sont pas les bijoux ou la tendresse que l'on se transmet de mère en fille, mais les rancoeurs, la jalousie, la douleur - la carcoma, qui ronge qui ronge qui ronge. Derrière les apparitions et les sorts jetés, en sourdine, se cache une histoire bien réelle et d'une violence inouïe. Avec mille nuances, Layla Martínez en explore chaque facette et plonge le lecteur dans un récit aussi glaçant que puissant.

Jane Eyre

Brontë, Charlotte (1816-1855)
Après une enfance passée au pensionnat de Lowood, une sévère institution pour orphelines, Jane Eyre devient gouvernante. Elle vit désormais au château de Thornfield auprès d'Adèle, la jeune pupille d'Edward Rochester. A travers une histoire d'amour passionnée, un autoportrait de femme libre et responsable, dans l'Angleterre du XIXe siècle.

Kerfol

Wharton, Edith (1862-1937)

La chute de la maison Usher : et autres histoires : texte intégral

Poe, Edgar Allan (1809-1849)
Nouvelles d'un des plus grands maîtres de l'angoisse.

Le Champ des soupirs

Barker, Elspeth
Ecosse, au milieu du XXe siècle. Janet, seize ans, est retrouvée assassinée au pied de l'escalier de la demeure familiale, vêtue de la robe en dentelle noire de sa mère. Ce qui commence comme un roman policier sera en fait le récit rétrospectif de la courte et triste vie de Janet. Dans une région battue par les vents, elle grandit entourée de frères et de soeurs plus beaux et plus brillants qu'elle. Incomprise par les adultes, rejetée par les autres enfants, Janet trouve refuge auprès des animaux et dans les livres, qui deviennent autant de remparts contre l'hostilité du monde. Farouchement déterminée à rester elle-même quoi qu'il en coûte, cultivant une imagination sauvage et merveilleuse, Janet parviendra à connaître quelques instants de grâce, avant de finir sa vie tragiquement.

Le Tour d'écrou

James, Henry (1843-1916)
Le huis clos d'une vieille demeure dans la campagne anglaise. Les lumières et les ombres d'un été basculant vers l'automne. Dans le parc, quatre silhouettes - l'intendante de la maison, deux enfants nimbés de toute la grâce de l'innocence, l'institutrice à qui les a confiés un tuteur désinvolte et lointain. Quatre... ou six ? Que sont Quint et Miss Jessel ? Les fantômes de serviteurs dépravés qui veulent attirer dans leurs rets les chérubins envoûtés ? Ou les fantasmes d'une jeune fille aux rêveries nourries de romanesque désuet ? De la littérature, Borgès disait que c'est "un jardin aux sentiers qui bifurquent" . Le Tour d'écrou n'en a pas fini d'égarer ses lecteurs. Traduction, préface, notes et dossier de Monique Nemer.

Le château

Carey, Edward (1970-....)
La demeure des ferrailleurs est un grand manoir de Londres, composé d'objets trouvés et de bouts d'immeubles remontés en un étrange puzzle. La tradition veut qu'à la naissance, chaque membre de la famille reçoive un objet dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod a reçu une bonde universelle et est capable d'entendre parler les objets.

Les mystères d'Udolphe

Radcliffe, Ann (1764-1823)
Ce roman, publié pour la première fois en 1794, est une variation sur le thème de la jeune fille persécutée ; il est surtout, sinon le premier roman gothique ou noir, du moins le plus cité (et imité : Emilie Saint-Aubert tombe sous la tutelle despotique de sa tante Madame Chéron. Pour l'empêcher de s'unir à celui qu'elle aime, Valancourt, la tante l'emmène au château d'Udolphe dans les Apennins..

Mexican Gothic

Moreno-Garcia, Silvia
Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets. Après avoir reçu un mystérieux appel à l'aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu'elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n'a pourtant peur ni de l'époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang. Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd'hui, Noemí découvre peu à peu d'effrayantes histoires de violence et de folie. Si elle ne s'en échappe pas très vite, elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique...

Nous avons toujours vécu au château

Jackson, Shirley (1916-1965)
Mary Katherine Blackwood, sa soeur Constance et un vieil oncle malade vivent seuls dans un château isolé depuis la mort par empoisonnement à l'arsenic de cinq membres de leur famille.

Rebecca

Du Maurier, Daphne (1907-1989)
Rebecca, la femme de Maxim de Winter, est morte noyée dans des circonstances étranges. Ce dernier se remarie avec une jeune femme timide et inexpérimentée, angoissée par l'influence que Rebecca semble encore exercer sur le personnel de Manderley, une belle demeure de l'ouest de l'Angleterre, et sur son époux.

Seule en sa demeure

Coulon, Cécile (1990-....)
"C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. A dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Emeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés.

Titus d'Enfer

Peake, Mervyn (1911-1968)
Dans le labyrinthe des couloirs endormis de Gormenghast, les cris d'un nouveau-né viennent briser la monotonie dans laquelle le château et ses habitants se complaisaient depuis des années. Cet héritier que plus personne n'attendait réveille l'immense demeure jusqu'alors plongée dans une imperturbable langueur. Des salons aux cuisines, des tourelles aux bibliothèques, des cours aux toits escarpés, toute la maisonnée s'anime pour accueillir le futur soixante-dix-septième comte de Gormenghast, Titus d'Enfer. Mais quel est cet héritage auquel le jeune Titus est promis ? Quels secrets cachent les recoins de Gormenghast ? Quel est le sens des nombreux rituels et cérémonies qui rythment ta vie du château ? Mais encore : pourquoi rien, ou si peu, ne semble exister au-delà de ces murailles hautes comme des falaises ? Chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, le Cycle de Gormenghast est une déambulation surréaliste dans un château-monde aux proportions extraordinaires.

Un jardin de mensonges

Fletcher, Susan (1979-....)
Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. A sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique. Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures...

dame en blanc (La)

Collins, Wilkie (1824-1889)
Dans la fournaise de l été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s apprête à quitter Londres pour enseigner l aquarelle à deux jeunes filles de l aristocratie, dans le Cumberland. Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger... Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n apaise pas le jeune William autant qu il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse dame en blanc, il est bien difficile d affirmer qu il ne s agit pas d un présage funeste...

hacienda (L')

Canas, Isabelle
Lors du renversement du gouvernement mexicain, le père de Beatriz est exécuté et sa maison saccagée. Quand le beau Don Rodolfo Solórzano la demande en mariage, Beatriz ne tient pas compte des rumeurs qui entourent la mort soudaine de sa première épouse et pense trouver la sécurité dans sa propriété à la campagne. Elle fera de ce lieu son nouveau foyer, quoi qu'il en coûte. Mais l'hacienda San Isidro n'est pas le sanctuaire qu'elle imaginait... Rodolfo se voit bientôt contraint de retourner à la capitale. Très vite, le sommeil de Beatriz est peuplé de voix et de visions. Des yeux invisibles l'épient en permanence. Sa belle-soeur Juana raille ses peurs. Alors pourquoi celle-ci refuse-t-elle d'entrer dans la maison la nuit venue ? Pourquoi la gouvernante a-t-elle dessiné ces étranges symboles à l'entrée de la cuisine et fait-elle brûler du copal sur le seuil ?
S'abonner à la selection par :