Jeux vidéo indépendants
Il a fallu faire un choix. Un choix parmi la pléthore de jeux vidéo indépendants et/ou français que le réseau des médiathèques possède. Après une tempête de cerveaux digne des meilleures réunions de la Fabrique numérique, un top 4 a émergé, et c’est ce top 4 qui a été présenté lors de l’e-Week Torcy festival, édition 2023. (Avec des surprises, qui sait ?)
Untitled Goose Game
Qu’on peut traduire littéralement par Jeu de l’oie sans titre ! Dans un village anglais paisible, le joueur incarne une oie farceuse. Sous le patronage musical des Préludes de Claude Debussy, il lui est possible de se déplacer, de cacarder, de se baisser, d'attraper des objets et de déployer ses ailes. Le jeu est composé de cinq zones dans lesquelles le joueur doit réaliser une liste de tâches dont la plupart consistent à ennuyer les personnages non joueurs humains, par exemple en volant des objets ou en forçant les personnages humains à faire certaines actions. Absolument hilarant !
→ Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch
Cuphead
Le joueur incarne une tasse nommée Cuphead devant affronter un certain nombre de niveaux de plates-formes et de combats de boss, afin d'éviter de perdre son âme contre le Diable après la perte d'un pari avec lui. La direction artistique du jeu s'inspire très fortement de l'ère du jazz ainsi que de la technique d'animation dite « rubber hose » de l'âge d'or de l'animation américaine, et notamment des œuvres de studios des années 1930. Tout dans ce jeu a été dessiné et peint à la main, et c’est grandiose. Cuphead est par ailleurs renommé pour sa difficulté. Prenez soin de vos manettes, elles ne sont pas données !
→ Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et Switch
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge
Un nouvel opus au crédit de Dotemu, le studio français ayant remis au goût du jour Wonder Boy ainsi que Windjammers et Streets of Rage. TMNT : Shredder’s Revenge est, au même titre que Streets of Rage, un jeu à défilement latéral à mesure que vous y progressez. Les quatre Tortues Ninja, ainsi qu’April O’Neill entres autres, bastonnent les sbires de Shredder, s’enfilent des pizzas pour récupérer de l’énergie, tout ça dans le but d’arrêter Krang et Shredder d’envahir la Terre depuis la Dimension X. Jouable jusqu’à quatre en local ! Cowabunga !
→ Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch
Stray
L'histoire de ce jeu suit le parcours d'un chat errant qui chute dans une ville confinée peuplée de robots, de machines et de bactéries mutantes, et entreprend de retourner à la surface avec l'aide d'un compagnon drone, B-12. En utilisant ce drone, le chat peut stocker des objets trouvés dans le monde et pirater la technologie pour résoudre des énigmes, tout en échappant aux Zurks et aux Sentinelles antagonistes, qui tentent de le tuer. Créé par des anciens d’Ubisoft Montpellier, Stray est un jeu pétri d’humanité, ce qui est paradoxal au vu de l’atmosphère post-apocalyptique qui y règne. En plus vous avez un bouton spécial rien que pour miauler…
→ Disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5