La peur du noir
Publié le
Samedi 7 février 2026 - 14:31
Par
Body
La peur du noir est une crainte très répandue chez les enfants. Elle apparait généralement entre 2 et 8 ans. C'est une peur normale qui est liée à l'éveil de l'imaginaire, à la structuration psychique de l'enfant et à un besoin de sécurité.
Elle peut se manifester par un refus d'aller se coucher, la peur d'éteindre la lumière, des appels répétés, des cauchemars, des symptômes physiques (mal au ventre, à la tête...)
Pour aider votre enfant à surmonter sa peur, il ne faut ni la nier ni la moquer. Le dessin ou le jeu peuvent aider l'enfant à exprimer ses craintes.
Enfin, le rituel du coucher sécurise la mise au lit. Vous pouvez utiliser des albums qui l'aideront à exprimer et apprivoiser sa peur.
Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus
Au moment de se coucher, Balthazar rassure Pépin, qui appréhende de se retrouver dans le noir pour dormir.
Emilie a peur du noir
Emilie se réveille au milieu de la nuit. Etonnée qu'il ne fasse pas encore jour, elle s'effraie de tout ce noir qui l'entoure et ne parvient pas à se repérer dans sa chambre. La moindre ombre, le plus petit bruit devient inquiétant. Papa et maman tentent de la rassurer, en vain. Heureusement, on allume la petite lampe et tout va mieux...
Et si la nuit avait peur de toi ?
Tu as peut-être peur de la nuit, mais sais-tu que la nuit aussi a peur... de TOI ?
Grand lapin, tu es là ?
C'est l'heure du dodo pour les petits lapins ! Petit Lapin réclame à Grand Lapin une histoire, un bisou, une histoire, un, deux, trois bisous. Il n'arrive toujours pas à dormir. Hé ! Grand Lapin, tu restes derrière la porte, hein ? Mais comment être suûr que Grand Lapin est encore là ? A partir de 3 ans.
Il y a un cauchemar dans mon placard
Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard. Une nuit, j'ai décidé de m'en débarrasser pour de bon. Titre recommandé par le ministère de l'Education nationale, pour le cycle 1 de l'école primaire (école maternelle).
J'ai peur !
Dans son lit, Emmie a peur, trèèèès peur. "BOUH ! " Une araignée se laisse glisser du plafond. Mais Emmie ne la regarde même pas. "Pfff, c'est pas toi qui me fais peur ! " . "Tu veux dire qu'il y a quelque chose qui fait plus peur que moi ? ! GLAGLAGLA ! " L'araignée se réfugie dans le lit d'Emmie. Puis c'est au tour du voleur, du loup, de l'horrible monstre, de l'affreux ogre de se jeter sous la couette d'Emmie. Mais qui est donc plus horriblement atrocifique que toutes ces créatures ?
Je n'ai pas (trop) peur du noir
Un album pour aider les jeunes enfants à surmonter leur peur du noir grâce aux illustrations embellies d'ombres et de découpes.
L'enfant qui avait peur du noir
Hugo a peur de beaucoup de choses, des monstres, des guêpes, des filles, des abris de jardin, mais surtout, surtout, Hugo a peur du noir. Le moment du coucher devient alors une épreuve insurmontable pour lui, jusqu'à ce qu'il se fasse un ami un peu... spécial. Cet ouvrage traite d'un sujet connu de tous les enfants et propose, par le voyage d'Hugo à travers la nuit, de dédramatiser cette angoisse du noir, cette peur de se retrouver tout seul dans son lit. Les illustrations, très drôles et pleines de poésie contribuent à rassurer l'enfant et le préparent à aller se coucher, en compagnie de son nouvel ami, La Nuit noire.
La nuit est notre amie
Les jours d'hiver, la Nuit tombe si tôt ! De leur chambre douillette, deux enfants l'observent, un peu craintifs. Pourtant la Nuit, douce et patiente, nimbée d'une lumière de neige, aimerait tellement que les enfants s'endorment lovés tout contre elle !
La nuit, le noir
Passé de la veille au sommeil, c'est un passage qui n'est pas toujours facile. Il peut y avoir plein de raisons pour mal dormir ou avoir peur de s'endormir. Le noir, ça s'apprivoise, alors on n'a plus peur et on découvre qu'il s'y passe plein de jolies choses.Mine de rien, le noir, ça s'apprivoise, alors on n'a plus peur et on découvre que la nuit, il se passe plein de jolies choses.
Le petit monstre du noir : Pop-up
Parfois, la nuit, dans le noir, on peut entendre des petits bruits, comme des petites pattes, et des petits sons, comme des petits bâillements.
Même les monstres ont peur
Depuis que Victor a emménagé dans sa nouvelle maison, il entend toutes les nuits des bruits inquiétants. Pour débusquer celui qui en est responsable, il aura bien besoin de l'aide de... quelqu'un qu'il découvre sous son lit !
Petit Chat a peur du noir
Petit Chat a peur d'aller se coucher chaque soir. Même sa petite veilleuse n'y fait rien. Il a trop peur de ce qui pourrait surgir de l'obscurité. Adapté aux lecteurs dyslexiques.
Petit chat noir a peur du soir
Petit chat noir refuse de s'aventurer dans la nuit, jusqu'au jour où sa curiosité le pousse vers la forêt. Il y découvre un univers riche, au coeur duquel ses yeux de chat sont un atout.
Petit-Monstre a peur du noir
La peur du noir de Petit-Monstre lui fait imaginer toutes sortes de situations effrayantes.
Peur du noir ?
Des remèdes pour vaincre la peur du noir et apprendre à lutter contre les tours joué par l'imagination : aboyer pour faire fuir les voleurs, devenir ami avec le monstre caché sous le lit, etc.
Peur du noir, moi ?
Clara se réveille dans le noir, elle a soif et peur à la fois. Toutes les pièces de la maison sont remplies de formes bizarres et inquiétantes. Une histoire sur les angoisses de la nuit, accompagnée d'une application gratuite, qui apporte plus de cinquante animations interactives et cent sons lorsque la tablette ou le smartphone est passé au-dessus de l'image.
Peurs du soir
Le soir venu, quitter la lumière qui éclaire les objets familiers d'une chambre pour entrer dans la nuit relève souvent de l'aventure. L'enfant qui nous raconte ce moment, l'appréhende courageusement : il dessine mentalement une sorte de plan d'évacuation d'urgence et laisse entre-ouverte la porte pour qu'un rassurant petit faisceau de lumière la traverse... Mais si justement cette faible lumière jouait avec le noir de la pièce pour faire apparaître des songes et la transformer en un théâtre effrayant ? Dans cet album, l'enfant joue avec la peur du soir pour mieux l'apprivoiser et se réfugier avec délice dans le sommeil.
Pierre n'a plus peur du noir
Comme beaucoup d'enfants, Pierre a peur du noir. Ses parents décident de le confronter à ses phobies pour l'aider à les dépasser.
Quand j'avais peur du noir
Il faut un ours en peluche pour se coucher et dormir, et pour ne pas avoir peur du noir.
Si tu as peur du noir
Un album pour vaincre la peur du noir en invitant l'enfant à trouver du réconfort auprès des lumières de la ville ou d'une veilleuse.
Ton cauchemar
La nuit, un petit lapin apprend à surmonter ses craintes en les amadouant. Un cauchemar est un rêve à apprivoiser.