Le cinéma et la couture
Le cinéma et la couture

Le monde de la mode a beaucoup inspiré celui du cinéma. Que ce soit avec des biopics retraçant la vie des grands couturiers et couturières (Coco avant Chanel avec Audrey Tautou, Yves Saint-Laurent campé par Pierre Niney), des films traitant de la création de maisons mythiques (House of Gucci, 2021. Ridley Scott) ou encore des documentaires témoignant de la vivacité créative de l'industrie de la mode (Paris Couture, 2016. Jean Lauritano), les passionnés ont de quoi en apprendre davantage.

La fiction n'est pas en reste. La mode étant associée au rêve, au fantasme du luxe et de la beauté, le cinéma s'est emparé du sujet pour nous proposer quelques belles créations. Citons par exemple le très sympathique Une robe pour Madame Harris où une veuve anglaise tombe amoureuse d'une robe Dior chez une de ses riches patronnes et se met en tête de partir à Paris pour obtenir sa robe de rêve. Dans un tout autre genre, Last night in Soho nous montre la face la plus sombre de la quête de gloire d'une jeune fille qui rêve d'intégrer le milieu de la mode londonienne des années 60.

Loin des paillettes et du luxe, la couture invoque aussi un artisanat exigeant et un savoir-faire culturel dans bien des régions. Parce qu'une belle étoffe ne serait rien sans celles et ceux qui la taillent, la cousent, lui ajoutent des ornements ou la brodent, citons également les récits qui rendent hommage aux petites mains. Dans Papicha, créer des vêtements, les montrer et les vendre sera le moyen de gagner sa liberté pour des jeunes filles algéroises subissant une société trop contraignante. L'atelier de couture sera une toile de fond pour aborder la question de l'homosexualité au Maroc dans Le bleu du caftan.
