Les Campus Novel

Bruit de fond

DeLillo, Don (1936-....)
La vie quotidienne d'un professeur dans une petite université américaine. Un jour, c'est le drame, un produit toxique se répand sur la ville, une communauté paisible est plongée dans l'horreur... Sur un sujet terrible, Don DeLillo propose une analyse implacable et pleine d'humour des clichés, des obsessions et des phobies qui hantent la classe moyenne américaine...

Cabane

Quentin, Abel (1985-....)
Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes. Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias "Gros Bébé", sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du XXIe siècle. Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop. Certains disent qu'il est devenu fou.

De la beauté

Smith, Zadie (1975-....)
Dans la petite université de Wellington, Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, est en fin de carrière et subit la colère de sa femme Kiki, depuis qu'elle le sait infidèle. Son fils, Jerome, est parti chez Monty Kipps, intellectuel anglo-antillais, son ennemi juré. Celui-ci débarque avec sa famille et sa troublante fille Victoria. Le chassé-croisé sentimental commence.

Disgrâce

Coetzee, John Maxwell (1940-....)
David Lurie, 52 ans, enseigne la poésie et la communication à l'université du Cap. Séducteur, il multiplie les conquêtes et se laisse aller à un élan de désir avec une étudiante qui porte plainte et le contraint à démissionner. Il se réfugie alors chez sa fille Lucy dans une ferme isolée tandis que l'Afrique du Sud post-apartheid est en pleine déliquescence.

Don (Le) : Lolita : Pnine

Nabokov, Vladimir (1899-1977)

Délicieuses pourritures

Oates, Joyce Carol (1938-....)
Vers 1975 en Nouvelle-Angleterre, Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait se distinguer encore davantage aux yeux d'Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature qui a créé un atelier de poésie recherché et sélectif. Harrow se plaît à séduire ses élèves mais sa femme, encore plus machiavélique, se sert d'eux pour satisfaire ses propres fantasmes

Invisible

Auster, Paul (1947-2024)
New York, 1967. Un jeune poète américain idéaliste, un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse voient leurs destins scellés lors d'une nuit criminelle. S'ensuivent alors trois décennies où les champs magnétiques de l'écriture redistribuent les passions, le temps et la mémoire des personnages, de New York à Paris, pour finir aux Caraïbes.

L' envers du paradis

Fitzgerald, Francis Scott (1896-1940)
Ce livre a été une bombe. Il a éclaté dans le ciel de New York, au lendemain de la Première Guerre mondiale, comme le manifeste d'une génération. Scott Fitzgerald décrivait la vie nouvelle, libre, hardie de la jeunesse. Le jeune provincial du Middle West, fraîchement débarqué, avait écrit sans le savoir une bible, celle de l'âge du jazz.

La vie en sourdine

Lodge, David (1935-....)
Desmond, professeur de linguistique marié à Winifred, vit paisiblement dans une grande ville de province. Il saisit l'opportunité de prendre une retraite anticipée. Son quotidien est rythmé par la lecture du journal, des travaux domestiques, des visites à son père à Londres et des activités avec sa femme. Lors d'un vernissage, il rencontre une étudiante, mais son ouïe lui joue des tours.

Le Spectre d'Oxford

Salaün, Camille
Pas facile d'échapper aux fantômes, quand on voit les morts... Surtout quand son coloc' en est un ? ! En partant faire ses études à Oxford à la suite du décès brutal de sa mère, l'Américaine Dotty pensait fuir un don qu'elle exècre. Mais c'était sans compter sur Théodore, esprit particulièrement bavard d'un étudiant décédé depuis une trentaine d'années. Ainsi que sur le charismatique Oreste, un exorciste autoproclamé au sourire charmeur. Lorsqu'un meurtre paranormal endeuille la prestigieuse cité universitaire, Dotty comprend qu'elle ne peut échapper à son destin...

Le cercle des poètes disparus

Kleinbaum, N. H.
Dans l'austère collège Welton, un professeur de lettres va initier ses élèves à la poésie, la liberté et l'anticonformisme. Roman d'après le film de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario.

Le complexe d'Eden Bellwether

Wood, Benjamin (1981-....)
Oscar est un jeune homme qui a préféré se couper de l'emprise de sa famille. Un jour il est subjugué par les chants provenant d'une chapelle du campus. Il y rencontre Iris et son frère Eden, le joueur d'orgue. Bientôt il comprend que quelque chose se trame et demande de l'aide à Herbert Crest, spécialiste des troubles de la personnalité. Prix du roman Fnac 2014. Premier roman.

Le maître des illusions

Tartt, Donna (1963-....)
Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l'université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu'à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l'étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d'ordre : discipline et secret. Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n'est que vice, secret, trahison, manipulation.

Les Lois de l'attraction

Ellis, Bret Easton (1964-....)
Décrit une nouvelle descente aux enfers qui se situe dans l'université. Les héros, des étudiants issus d'une bourgeoisie typée, trempent, d'une dérive à l'autre, dans les illusions du sexe et de la drogue, sur fond de rock...

Les débutantes

Sullivan, J. Courtney (1982-....)
Un roman d'apprentissage qui relate les parcours de quatre jeunes femmes pleines d'avenir. Sally, Célia, April et Bree se rencontrent sur le campus de Smith, une université connue pour son esprit féministe et libertaire.

Love & Lies on Campus

Green, Emma (1980-....)
Pour Arlo, une seule règle : on ne touche pas à Tillie. A la fac de San Diego, depuis quatre ans, Arlo Sheridan est chez lui : ici, il respire vraiment. Enfin, il respirait jusqu'à ce que "Baby Tillie" ait l'âge de les rejoindre sur le campus, Colleen et lui. Colleen, c'est la grande soeur de Tillie et la meilleure amie d'Arlo. Ces deux-là sont liés par un truc indéfinissable, et rien ni personne ne pourrait passer avant leur amitié. Mais la petite soeur intouchable n'a plus rien d'un bébé. Son arrivée pourrait même tout changer... Arlo a été chargé de veiller sur les soeurs Sinclair comme un grand frère. Parce que sur le campus de la San Diego State University, les dangers sont partout. Et surtout là où on ne les attend pas. Peut-être même que le plus grand danger, pour elles deux, c'est lui.

Normal people

Rooney, Sally (1991-....)
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible ; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l'amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer. Traduit de l'anglais (Irlande) par Stéphane Roques. Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Autrice de Conversations entre amis (L'Olivier, 2019), qui a rencontré un immense succès dans le monde entier, elle signe avec Normal People un roman phénomène, déjà adapté en série.

Professeur de désir

Roth, Philip (1933-2018)

Supermad

Quill, C. S.
Grâce à la création de leur application Campus drivers, l'année universitaire commence bien pour Lane O'Neil et ses amis. Au volant de voitures de collection, les quatre chauffeurs mènent les étudiants où ils le souhaitent. Malgré son succès auprès de la gent féminine, Lane ne s'attache à personne. Pourtant, il doit bientôt héberger Lois Hogan, une fille que son voisin vient de quitter.

The campus ritual

Frol, Nancy
Emmett et Ashton, meilleurs amis depuis l'enfance, sont unis par un lien unique autour de leur passion pour le basket. Mais leur équilibre vacille lorsque la petite soeur d'Emmett, April, intègre elle aussi Berkeley et décide de participer en secret au "Dark Ritual" , un mystérieux rituel initiatique organisé par la prestigieuse fraternité dont Emmett et Ashton sont les leaders, les Lupus Magna. Pendant le rituel, April est démasquée par Ashton, alors qu'elle n'a aucun droit d'être là ! Le jeu est dangereux, d'autant plus que certaines des épreuves virent au drame. Alors Ashton met un point d'honneur à veiller sur elle. Mais leur lien naissant attise la jalousie, réveille des rancunes et met à mal des alliances de longue date. Jusqu'où iront-ils pour protéger leur histoire ?
S'abonner à la selection par :