Les documentaires biographiques
A la recherche de Vivian Maier
L'incroyable histoire d'une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd'hui comme l'une des plus grandes Street Photographers du XXe siècle. Née à New York, d'une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d'exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une "nanny" excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c'est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n'a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.
Carré 35
Carré 35 est un lieu qui n'a jamais été nommé dans ma famille ; c'est là qu'est enterrée ma soeur aînée, morte à l'âge de trois ans. Cette soeur dont on ne m'a rien dit ou presque, et dont mes parents n'avaient curieusement gardé aucune photographie. C'est pour combler cette absence d'image que j'ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d'une vie oubliée, j'ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j'ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes.
Etre vivant et le savoir
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d'amitié. Ils préparent un film d'après le livre autobiographique de la romancière : "Tout s'est bien passé". Elle y raconte comment son père lui a demandé "d'en finir" à la suite d'un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d'hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu'au printemps, elle est opérée d'urgence.
Histoire d'un secret
Mariana Otero part à la découverte d'un secret de famille et de la vérité sur la disparition de sa mère. Une mère qui a quitté le foyer quand la réalisatrice avait quatre ans et demi pour soi-disant trouver du travail à Paris. Un an après son départ, sa grand-mère lui annonce qu'elle est morte de l'appendicite...
Intégrale autobiographique de Alain Cavalier
Trois films d'Alain Cavalier : "Le filmeur" : Alain Cavalier passe au crible du montage les cassettes de douze années de journal vidéo. Il est à la recherche d'un partage avec le spectateur. Rester soi-même pour mieux échanger. "La rencontre" : c'est la description du début de sa liaison avec une femme. Elle et lui se donnent un coup de main pour garder couleurs à la vie. "Ce répondeur ne prend pas de message" : première incursion d'Alain Cavalier dans l'autobiographie, récit d'une plongée dans le noir à la suite de la mort de sa 2nde femme d'un accident d'automobile.
Journal intime
Trois chapitres d'un journal intime, où transparaît la conscience inquiète et ironique du cinéaste italien. "Sur ma Vespa" : dans les rues désertes de Rome, au mois d'août, Nanni Moretti promène son regard curieux, rêve à un scénario, souhaite savoir danser puis s'en va visiter le lieu où Pasolini a été assassiné. "Dans les îles" : en compagnie de son ami Gerardo, Nanni Moretti visite les îles de Salina et de Panarea. Il est beaucoup question de "l'Ulysse" de James Joyce et des séries télévisées américaines. "Les médecins" : le cinéaste apprend que ce prurit irritant pourrait bien être la première et inquiétante manifestation d'un cancer incurable...
Les années Super 8
"En revoyant nos films Super 8 pris entre 1972 et 1981, il m'est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d'une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j'ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l'histoire, du social et aussi de l'intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là." (Annie Ernaux)
Peau de cochon
Un ovni cinématographique, composé de sketches pour lequel le chanteur Philippe Katerine a engagé ses proches et ses amis. Sous des dehors légers percent des thèmes autrement plus sérieux : le fantasme, la mort, l'enfance.
Porto de mon enfance
Qu'est devenue la maison natale, l'arbre aux pendus et les confiseries ? Et ce premier amour, la cousine Guilhermina ?... Aller-retour entre hier et aujourd'hui, simple et vertigineux... Langue : Fra, Eng, Por / S-T : Fra, Eng.
Visages villages
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés. Le film raconte aussi l'histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.
Walden
Poète et héros de la contre-culture américaine, Jonas Mekas, né en 1922 en Lituanie, est avec "Walden" l'inventeur du journal filmé. Immense fresque du milieu artistique new-yorkais des années 60, "Walden" reste aujourd'hui un film essentiel.
Walk Away Renee
En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les Etats-Unis, pour la ramener de Houston à New York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, "Walk Away Renee" traite de l'amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.