Les documentaires écologiques


Bovines ou la vraie vie des vaches

Gras, Emmanuel (1976-....)
Dans les champs, on les voit, étendues dans l'herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l'on croit connaître parce que ce sont des animaux d'élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S'est-on demandé ce qu'elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu'elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l'animal, au milieu d'un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.

Le monde du silence

Cousteau, Jacques-Yves (1910-1997)
Les expéditions sous-marines du commandant Cousteau et de son équipe à bord de la "Calypso". Le public ébahi découvre un monde poétique : des tortues de mer se laissent chevaucher par des scaphandriers, des troupeaux de dauphins, des épaves.

Nénette

Philibert, Nicolas (1951-....)
Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d'avoir 40 ans. Il est très rare qu'un orang-outan atteigne cet âge. Elle est pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, depuis 1972. Les commentaires des visiteurs et des soigneurs suscitent un flot de questions...

Un animal, des animaux

Philibert, Nicolas (1951-....)
La Galerie de Zoologie du Musée National d'Histoire Naturelle était fermée au public depuis 1965, laissant à l'abandon des centaines de milliers d'animaux naturalisés : mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, insectes, batraciens, crustacés, mollusques... Tourné au cours de sa rénovation (de 1991 à 1994), le film raconte la résurrection de ses étranges pensionnaires...

bouton de nacre (Le)

Guzman, Patricio (1941-....)
Le bouton de nacre est une histoire sur l'eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l'océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des peuples premiers de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l'eau a une mémoire. Ce film montre qu'elle a aussi une voix.
S'abonner à la selection par :