Les documentaires ethnographiques


A l'ouest des rails

Wang, Bing (1967-...)
Quatres parties : Rouille I (116'), Rouille II (124'), Vestiges (176'), Rails (135')... En Chine, la lente agonie d'un gigantesque complexe industriel né au temps de l'occupation japonaise, qui a compté un million d'ouvriers... Document d'une puissance saisissante...

Adolescentes

Lifshitz, Sébastien (1968-....)
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant tout les oppose. "Adolescentes" suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu'à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Chronique d'un été

Rouch, Jean (1917-2004)
Comment vit-on à Paris en 1960 ? Edgar Morin et Jean Rouch enquêtent dans divers milieux et nous font rencontrer Marcelline et sa peur de la solitude, Angelo et sa révolte, Jean-Pierre et son antipathie, Landry l'étudiant noir... Une véritable étude de moeurs extrêmement novatrice pour l'époque.

Entre nos mains

Otero, Mariana (1963-....)
Des femmes tentent de préserver leur emploi dans leur entreprise de lingerie qui périclite en créant une coopérative. Des ateliers aux bureaux et aux magasins, d'avril à juin 2009, la réalisatrice capte avec beaucoup d'humanité et sans misérabilisme, le combat de ces femmes et les dérives du capitalisme.

Jean Rouch

Rouch, Jean (1917-2004)
Un coffret réunissant les plus connus des films de Jean Rouch. Archives uniques sur l'Afrique et trésors de l'histoire du cinéma, les films de Jean Rouch, célèbre éthnologue français et initiateur du cinéma africain, sont aussi et avant tout des contes universels.

La Chine : Chung Kuo

Antonioni, Michelangelo (1912-2007)
En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Antonioni à réaliser un documentaire sur la nouvelle Chine. Le cinéaste filme pendant huit semaines. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé de trois parties, qui déplut fortement à Mao et surtout à sa femme. Langue : chinois/Sous-titres : Fre

Les trois soeurs du Yunnan

Wang Bing (1967-...)
Trois jeunes soeurs vivent dans les montagnes de la province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying, 10 ans, s'occupe seule de ses soeurs Zhen, 6 ans, et Fen, 4 ans. La caméra de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne. Film sélectionné par la Commission nationale d'Images en bibliothèques (2014).

Lumière ! : Le cinématographe 1895-1905

Lumière, Louis (1864-1948)
Film d'exposition. A l'occasion du 120e anniversaire du cinématographe, l'Institut Lumière organise au Grand Palais une exposition inédite dédiée aux inventions phares des pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, dont l'histoire est intimement liée à Paris : en effet, la première séance publique payante fut organisée au Salon indien du Grand Café le 28 décembre 1895, et les frères Lumière présentèrent les premiers films en 75 mm lors de l'Exposition universelle de 1900, non loin du Grand Palais... Cette exposition contribue à redonner sens et place à l'image de cinéma, qui au début du XXIe siècle, connaît d'importantes mutations... A cette occasion, l'Institut Lumière nous propose dans ce programme le montage de 114 films restaurés, réalisés par Louis Lumière et ses opérateurs entre 1895 et 1905.

Merci patron !

Ruffin, François (1975-....)
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? [...]

Nanouk l'esquimau

Flaherty, Robert Joseph (1884-1951)
Flaherty a vécu quinze mois avec cette famille d'Esquimaux, il a voulu montrer leur quotidien sans exotisme, mais en dramatisant la réalité dans la vérité des faits. C'est l'ancêtre du cinéma-vérité. Un chef-d'oeuvre.

Profils paysans : l'Approche : le Quotidien : les Années déclic

Depardon, Raymond (1942-....)

Roger et moi

Moore, Michael (1954-....)
En 1986, la société General Motors annonce la fermeture de ses usines de Flint. 35 000 habitants se retrouvent au chômage. Michael Moore, armé de sa caméra, tente d'attirer l'attention du PDG de la compagnie sur la désertification de la ville qui résulte de cette décision.

The last hillbilly

Bouzgarrou, Diane Sara
Dans les monts des Appalaches, Kentucky de l'est, les gens se sentent moins Américains qu'Appalachiens. Ces habitants de l'Amérique blanche rurale ont vécu le déclin économique de leur région. Aux Etats-Unis, on les appelle les "hillbillies" : bouseux, péquenauds des collines. "The Last Hillbilly" est le portrait d'une famille à travers les mots de l'un d'entre eux, témoin surprenant d'un monde en train de disparaître et dont il se fait le poète.

joli mai (Le)

Marker, Chris (1921-2013)
Un mois dans une ville, mai 1962, Paris filmé au plus près du pavé et des visages par Chris Marker et son équipe. "En ce premier mois de paix depuis sept ans", car la guerre d'Algérie s'achève avec les accords d'Evian, que font, à quoi pensent les Parisiens ? La guerre et la politique ? On évite d'en parler, l'interviewer s'en étonne même : les Français qui aiment tant discuter seraient-ils muets ?

vie moderne (La)

Depardon, Raymond (1942-....)
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
S'abonner à la selection par :