Les documentaires sociaux
A ciel ouvert
Alysson observe son corps avec méfiance, Evanne s'étourdit jusqu'à la chute, Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche... la frontière franco-belge existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l'énigme que représente chacun d'eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, "A ciel ouvert" nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Chut...!
Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où lon combat les inégalités et la violence sociale : la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose dimportant, dinvisible au regard pressé ou comptable : lélaboration dun nouveau contrat social.
Concours (Le)
C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.
Debout les femmes !
"Mais qui m'a mis cette tête de con ?". Ce n'est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l'insoumis François Ruffin. Et pourtant... C'est parti pour le premier "road movie parlementaire" à la rencontre des femmes qui s'occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l'hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s'il le faut, ils réinventeront l'Assemblée...
Délits flagrants
Documentaire sur les auteurs de flagrants délits qui passent devant un substitut du procureur... On dirait une fiction dont le décor serait les sous-sols du palais de justice et les acteurs des prévenus et leurs juges... Un film tragique parfois, drôle aussi, pudique et toujours généreux...Langue : Fra .
Etre et avoir
Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.
Faits divers
La vie quotidienne d'un commissariat de quartier, dans le Vème arrondissement de Paris. Depardon suit à la trace de petits groupes de policiers en uniforme qui sillonnent le quartier dans leur fourgonnette.Quelques événements anodins ou tragiques vont les mobiliser... un appel pour viol... une tentative de suicide... une violente querelle de famille... un vol de portefeuille...
Moindre des choses (la)
Au cours de l'été 1995, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté, les rires, l'humour dont se parent certains pensionnaires, et l'attention profonde que chacun porte à l'autre.
Nous, princesses de Clèves
A Marseille, des élèves du lycée Diderot s'emparent de "La Princesse de Clèves" pour parler d'eux. A 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements. Un film fascinant et lumineux sur la jeunesse d'aujourd'hui et son rapport au monde, à travers le prisme d'un chef-d'oeuvre de la littérature classique.
Urgences
A l'Hôtel-Dieu, à Paris, des personnes arrivent désespérées : un conducteur de bus épuisé, un self-made man qui s'effondre, une ménagère qui ne supporte plus son statut, une jeune femme qui a tenté de se suicider, un retraité qui se dit "malade moral"... Depardon rend compte de manière inédite de la relation patient-psychiatre avec la puissance, le rythme et la densité du vrai.
Welfare
Wiseman filme un bureau d'aide sociale à New York . "Welfare" est d'abord une scène, un lieu unique où toute la misère d'une société converge. C'est ensuite un dialogue absurde, un enchaînement de quiproquos entre des miséreux déshérités et des employés serviables et courtois, mais aux réponses dictées par le règlement et ses procédures, toujours en quête de preuves de la misère de leurs interlocuteurs : vieillards, immigrés, chômeurs, détenus libérés, alcooliques, drogués ?
loi du collège (La)
Une année durant, la réalisatrice Mariana Otero a filmé la vie d'un collège implanté au coeur d'une cité en Seine Saint-Denis, aussi bien dans les salles de cours que dans le bureau du Principal, pendant les conseils de classe ou les conseils de discipline... Alors que les élèves, âgés de 10 à 16 ans, issus pour la plupart de milieux en difficulté, découvrent avec le collège - ses règles et ses sanctions - un lieu de socialisation, les professeurs se heurtent aux difficultés de cet apprentissage, qui interpellent jour après jour leur rôle d'éducateurs. Plus de quinze ans après "La loi du collège" rien n'a changé : les symptômes du malaise éducatif en environnement scolaire persistent. Et le feuilleton met en évidence, de façon étonnamment visionnaire, tour à tour avec humour, tendresse ou violence, la complexité des rapports que des jeunes entretiennent avec l'organisation de la société.