Les épisodes de Noël
Dans le monde des séries (surtout celles au long cours), il y a une tradition que les fans adorent : les Christmas Special. Les épisodes spéciaux où l'intrigue de la série se déroule au moment des préparatifs des fêtes ou le jour-même de Noël. Un moment un peu à part où l'on découvre les personnages sous un autre jour et où les festivités s'invitent dans le déroulé des saisons, permettant ainsi une joyeuse respiration.
Le quotidien des téléspectateurs rejoint alors celui des personnages fictifs. À l'époque où les séries étaient diffusées à des jours précis à la télé, les Christmas Special étaient diffusés en décembre et attendus de pieds fermes. Ces épisodes spéciaux sont un véritable événement et leur caractère exceptionnel fait qu'ils marquent les esprits.
Voici une petite sélection de nos Christmas Special préférés, du plus drôle au plus romantique :
- The Office
-
La géniale comédie sur le monde du travail regorge de pépites sur des fêtes Noël un peu ratées, gênantes ou carrément bizarres.
Voici les meilleurs moments :
Lors d'une soirée de Noël, Dwight Schrute, très fier de ses origines allemandes, décide d'incarner le Belsnickel. Une figure folklorique qui existe réellement et qui prend un malin plaisir à punir les enfants pas sages. Une prestation mémorable.
L'incontournable Secret Santa d'entreprise où l'équipe reçoit des cadeaux...originaux ! Cet épisode donne lieu à des stratégies très réfléchies pour échanger ses cadeaux contre quelque chose de plus intéressant.
Le Secret Santa donne aussi lieu à l'un des moments les plus mignons de la série : la fameuse théière que Jim veut offrir à Pam et qui referme sa déclaration. la conclusion romantique à un épisode rocambolesque !
La très sérieuse Angela entonne avec beaucoup d'enthousiasme (mais peu de talent) Little Drummer Boy, un classique de Noël. Tous ses collègues sont très gênés de la scène, sauf Dwight, le collègue épris.
- Downton Abbey
-
Un réveillon qui se déroule à merveille
Les fans de la série aristocratique ne peuvent pas oublier l'épisode de Noël de la saison 2. C'est à ce moment que Matthew, héritier du domaine, se décide enfin à demander Mary en mariage. Sous la neige et sur le perron du manoir (n'a-t-elle pas froid ?!), la déclaration tant attendue a enfin lieu ! Une scène d'un romantisme absolu et qui constitue une apogée taillée pour la télé. Les anglais sont très forts pour proposer des épisodes de Noël de qualité.
- Friends
-
Dans l'indémodable série comique à 9 saisons, il y a évidemment plusieurs épisodes de Noël
L'un des plus drôles montre Ross dans un costume de tatou expliquant au fils de Monica les traditions de Hanouka. En effet, il n'y a plus aucun costume de Père Noël disponible à la location ! Problème : Chandler débarque en Père Noël puis Joey en Superman. Evidemment, le tatoo ne fait pas le poids aux yeux du petit garçon !
- Malcolm
-
Ou comment montrer des Noëls "normaux"
Dans l'épisode 7 de la saison 5, le père, Hal, est momentanément au chômage. Il trouve alors une solution pour se faire un peu d'argent, vendre des sapins de Noël. Malcolm et Reese sont embarqués dans l'aventure et ça démarre fort. Problème : l'église voisine se sent concurrencée et des gros bras viennent les intimider. Au ranch, Francis et Piama voient la famille allemande de leur patron débarquer. Des fêtes à l'image du reste de l'année : mouvementées et rocambolesques !
