Les jeux d'ambiance
Que ce soit pendant les chaudes soirées d'été en extérieur ou bien pendant les froides soirées d'hiver enfermés chez soi, tout est prétexte pour se retrouver autour d'un apéro bien garni et d'un bon repas entre amis ou en famille... l'occasion de sortir quelques jeux de société pour des soirées pleines de rigolades, quelque part entre l'absurde et l'humour graveleux !
Petits meurtres et faits divers : le jeu de l'improvisation
Petits meurtres et faits divers est un jeu basé sur l'improvisation. Muni de carnets, chaque joueur a un rôle qu'il découvre au hasard : soit il est innocent ou bien coupable (un seul dans le lot). Deux autres rôles sont prédéterminés : le greffier, hors-jeu, qui doit s'assurer du bon déroulement de la partie; et l'inspecteur, qui va devoir démêler le vrai du faux.
Le principe est simple : l'inspecteur va, tour à tour, interroger les suspects pour savoir qui est le coupable. Lesdits suspects ont une liste de mots et doivent alors les intégrer dans leur défense (aussi bateau soit-elle, le but est de caser ces mots). Mais c'est là où le jeu se corse : les innocents ont les même mots et le coupable, des mots différents. Toutefois, coupable et innocents doivent faire tourner en bourrique l'inspecteur et brouiller les pistes ! Il faut alors s'écouter pour que les innocents calent les mots du coupable et inversement.
Un jeu pour amateurs de théâtre et d'assurés qui promet de beaux fou-rires !
14 ans et plus, de 4 à 7 joueurs, partie d'environ 45 minutes.
Code names : le jeu des parfaites connaissances
Entre deux tranches de saucissons, vous commencez en avoir marre que Jean-Albert (dit Jean-Alb') et Thierry se connaissent sur le bout des doigts et que l'un peut deviner les pensées de l'autre. Il est temps de les mettre au défi !
Code names est un jeu d'équipe : d'un côté, les espions vont devoir faire deviner plusieurs mots à leurs comparses. La première équipe ayant trouver tous les mots remporte la partie !
Sur la table, 25 cartes sont disposées et chacun peut les voir. Les espions, munis d'une carte plan qui indique de quelle couleur est quelle carte, doivent alors prendre connaissance des mots et faire ensuite une association suivi d'un chiffre annonçant le nombre de carte à trouver. Par exemple, s'il faut faire découvrir les cartes "Rat" et "Chien", vous pouvez tenter "Animaux/2".
Vient ensuite le moment de découvrir les mots : si vos équipiers on tout trouvé, bravo ! Si le mot n'appartient à aucune équipe, rien de grave... mais ils peuvent trouver un mot de l'équipe adverse ou pire, le mot interdit qui met fin à la partie directement et signe votre défaite !
Un jeu amusant et simple ! Prévoyez de jouer avec quelqu'un qui vous connait bien afin de deviner le plus de mots possible !
12 ans et plus, de 2 à 8 joueurs, partie d'environ 15 minutes.
Juduku : le jeu osé
Si vous cherchez un jeu plus osé, n'allez pas plus loin : Juduku est fait pour vous !
Le concept est simple : un joueur va poser une question à un autre joueur, et il aura à peine 8 secondes pour y répondre. Les thèmes varient, allant de la question coquine en passant par une question de bon sens morale. Si le joueur répond dans les temps, c'est gagné ! On passe alors au joueur suivant. Celui qui remporte le plus de cartes gagne la partie !
Un jeu où la réflexion n'existe plus et où la spontanéité peut surprendre !
16 ans et plus, 3 joueurs et plus, partie d'environ 15 minutes.
Blanc manger coco : le boss final du mauvais goût
Si l'humour noir et potache ne vous fait pas peur, Blanc manger coco est LE jeu qu'il vous faut !
Chaque joueur reçoit plusieurs cartes blanches avec plusieurs mots ou phrases (on vous laisse le plaisir de découvrir car si on décrit, l'administration du site risque de ne pas être contente). Au centre de la table se trouve une carte noir avec un texte à trou. Les joueurs vont donc devoir compléter ce trou avec leurs cartes blanches. Un joueur ne jouant pas va devoir élire la carte la plus drôle ! Celui qui a le plus de cartes remporte la partie.
Un jeu à l'humour bien corsé alors... choisissez bien avec qui jouer !
16 ans et plus, 3 joueurs et plus, partie d'environ 30 minutes.
Batman infiltration : lorsque héroïsme côtoie paranoïa
Que vous soyez adepte ou non de l'univers Batman, ce jeu devrait vous plaire !
Le contexte : tous les joueurs incarnent des super-vilains du célèbre chevalier noir. Chacun a un pouvoir particulier, et tous fomentent un coup pour mettre à mal Batman. Malheureusement pour eux, il se trouve que dans ce groupe de super-vilains, certains soient en réalité des alliés de Batman ! Alors que les vrais méchants devront tout faire pour réussir leur coup, les alliés déguisés devront les en empêcher judicieusement.
Dans ce jeu à rôle caché, chacun devra deviner qui est avec qui pour faire gagner son équipe !
14 ans et plus, de 5 à 10 joueurs, partie d'environ 30 minutes.
Burger quizz : le jeu d'après fast-food
La célèbre émission en légi-différée s'invite dans votre salon !
Burger quizz reprend la même trame de jeu que l'émission présenté par Alain Chabat : deux équipes s'affrontent en quatre manches, composées des Nuggets (4 propositions, une seule exacte), du sel et poivre (choix A, B ou les deux ?), du menu (questions sur un thème précis), l'addition (question de rapidité) et enfin, le terrible burger de la mort qui mettra à rude épreuve votre mémoire !
Un jeu culte qui saura ravir vos soirées ! Préparez votre dose d'humour absurde, vous en aurez besoin !
12 ans et plus, de 2 à 7 joueurs, partie d'environ 40 minutes.
Time's up party : l'indémodable !
Si l'envie de vous (re)plonger dans les jeux classiques vous titillent, alors prenez Time's up party !
Le principe est simple : deux équipes s'affrontent en trois manches via des cartes composées de noms propres. À la première manche, il faut faire deviner le plus de noms avec tous les moyens possibles. À la deuxième, il faut juste utiliser un mot. À la dernière, il faut mimer !
Un incontournable des soirées qui saura parler au plus grand nombre.
12 ans et plus, de 4 à 12 joueurs, partie d'environ 40 minutes.
Time bomb : vous reprendrez bien un peu de méfiance ?
Si Batman infiltration n'a su vous plaire par son univers mais vous a plu par son style de jeu, vous pouvez tester Time bomb !
Dans ce jeu, l'équipe de Sherlock fait face à celle de Moriarty. La première équipe doit désamorcer une bombe présente dans Big Ben, posée par la seconde.
Time bomb reprend le principe de rôle caché : les joueurs vont devoir, tour à tour, prendre une carte chez un autre joueur. Elle peut représenter des câbles (une carte neutre), des câbles sectionnés (qui vont aider l'équipe de Sherlock) ou Big Ben explosant, mettant fin à la partie et signifiant la victoire de l'équipe de Moriarty.
Les joueurs connaissant chacun leurs cartes, ils vont devoir influencer à l'aveugle les autres joueurs : si vous êtes sûr que votre amie est de l'équipe Sherlock, alors vous allez tout faire pour qu'elle choisisse une carte avec un câble sectionné dans votre jeu ! Si vous êtes de l'équipe adverse, il faudra inciter n'importe quel joueur à choisir votre main... qui comporte Big Ben !
8 ans et plus, de 4 à 8 joueurs, partie d'environ 15 minutes.