Les traductions de Myriam Chirousse
Belle et sombre
Brusquement tirée de l'orphelinat dans lequel elle se trouvait après la mort de sa mère, une fillette se retrouve sous la protection de sa grand-mère, Dona Barbara, une forte femme. Dans ce quartier populaire et agité, elle va rencontrer de nouvelles personnes : Amanda, sa tante soumise à un mari égoïste, Chico son cousin taciturne, Airelai la naine et Maximo, le père admiré de tous.
Ce qui n'est pas écrit
Carlos emmène son fils Jorge en montagne pour le week-end. Carmen, son ex-compagne et la mère de l'enfant, tombe sur le manuscrit d'un polar laissé par Carlos. Au fil de sa lecture, elle y voit des menaces à peine voilées et des sous-entendus inquiétants. Elle appelle Jorge mais celui-ci ne répond plus...
Instructions pour sauver le monde
Un chauffeur de taxi, veuf inconsolable, un médecin désillusionné qui trouve un nouveau souffle sur Second Life, une prostituée africaine protégée par son totem, un lézard, une scientifique alcoolique et pédagogue tentent de survivre au désenchantement du monde. Sur fond de meurtres en série et de terrorisme, cette tragi-comédie met en scène les petits prodiges du quotidien.
L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.
La bibliothécaire d'Auschwitz
A quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité. Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.
La chair
Soledad, 60 ans, engage un gigolo de 32 ans pour l'accompagner à l'Opéra et rendre jaloux l'amant qui l'a quittée. A la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation volcanique et dangereuse. Le récit de l'aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition que Soledad prépare pour la Bibliothèque nationale. Electre 2017
La règle de l'or
Tout commence en 2012 à Madrid avec la mort d'un bijoutier, égorgé, un message épinglé sur la poitrine. C'est le troisième usurier assassiné. Le jeune inspecteur Alarde est chargé de l'enquête. Les suspects sont nombreux et les mécanismes de la cupidité sont variés : évasion des fortunes vers les paradis fiscaux, vol d'héritages, fausse croisade contre les usuriers.
Le temps de la haine
A Madrid, en 2110, dans un contexte social tendu, la réplicante Bruna Husky enquête sur la disparition du commissaire Lizard qui a été enlevé par un groupe de jeunes terroristes écologistes qui menacent d'exécuter leurs otages. Elle est aidée dans ses recherches par ses amis Yannis et Gaby, ainsi que par des extraterrestres et le boubi Bartolo.
Le poids du coeur
Dans un futur indéterminé, Bruna Husky, réplicante de combat à la durée de vie limitée, héroïne de "Des larmes sous la pluie", se trouve confrontée à une sombre affaire de poubelles atomiques dans le District Zéro. Accompagnée d'étranges amis et d'un clone d'elle-même en plus jeune, elle mène l'enquête sur la planète de Labari, en tentant de profiter au mieux de sa trop courte vie.
Les Princes du ciel. Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet : L'épopée de pilotes de légende
Au début des années vingt, Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz, pilotes émérites, voient en l'Aéropostale leur planche de salut pour échapper à un quotidien terne. C'est ainsi que leurs chemins se croisent et rejoignent celui d'Henri Guillaumet, à un tournant de leur existence qui inaugurera une ère nouvelle : celle de leur légende. Ensemble, ils vont ouvrir les premières lignes d'acheminement du courrier sur des routes aériennes inexplorées, affrontant les déserts hostiles ou les sommets enneigés de la cordillère des Andes, et défiant l'Atlantique. Mais à l'atterrissage, les turbulences de la vie les rattrapent, au sein d'un siècle déchiré par la guerre.
Une datcha dans le Golfe
Lire ce livre, c'est boire un verre dans un bar avec un inconnu intéressant. C'est l'histoire d'un journaliste qui a vécu à Bahreïn mais n'était pas censé y aller. Il raconte son voyage, avec l'étonnement du premier regard, puis avec la profondeur d'un bon chroniqueur : des détails les plus simples (et pourtant invraisemblables), comme la recherche d'une maison à louer, aux histoires intimes de la répression politique des pays du Golfe. La voix de l'auteur, sérieuse et profonde quand il faut, mais aussi candide, drôle et subjective, se balade entre la finesse du regard et humour, loin de la pose du vaillant reporter qui a tout vu et tout vécu. On le suit et on l'écoute nous décrire les subtilités géopolitiques du Moyen-Orient ou les visites rocambolesques de Michael Jackson et Kim Kardashian, les manifestations de 2011, ou la construction des îles artificielles faramineuses par une population d'esclaves modernes. Avec le meilleur du récit de voyage et du reportage, ce texte humaniste nous étonne et rend passionnant un sujet qui ne nous aurait pas intéressé si on n'avait pas rencontré au bar ce type sympa et captivant.
danger de ne pas être folle (Le)
Vulgarisation scientifique, essai, fiction ? Non, plutôt une conversation avec le lecteur avec lequel elle crée une proximité étonnante. Elle nous prend à témoin avec humour et subtilité, nous parle du lien entre la folie et la créativité de l'écrivain ou de l'artiste en passant par les addictions, les maladies, les singularités les plus fréquentes chez les créateurs. Elle tisse des liens avec ses souvenirs, ses expériences et les dernières découvertes des neurosciences pour défendre l'importance d'être différent car « ce qui est véritablement bizarre, c'est d'être normal ». Rosa Montero nous révèle à quel point notre cerveau est une source d'émerveillement infini et comment, à partir du processus créatif et de la puissance de l'art, on peut explorer le sens ultime de la vie.
inconnue du port (L')
Deux auteurs, deux pays et... une seule enquête entre Barcelone et Lyon ! Une jeune femme est retrouvée ligotée et droguée dans un container vide en plein port de Barcelone. Elle respire encore. Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l'enquête qui s'avère ardue car la victime est amnésique. A Lyon, Erik Zapori, flic à la brigade des moeurs, est dans de sales draps. Il est visé par une plainte déposée par son indic. Quand un lien est finalement établi entre l'inconnue du port et une adresse à Lyon, Zapori part à Barcelone pour prêter main forte à Anna... Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux grands auteurs de romans noirs. L'Espagnole Rosa Montero, journaliste et romancière, dont l'oeuvre renommée a été récompensée par le Prix national des lettres espagnoles. Et le Français Olivier Truc, journaliste et spécialiste des pays scandinaves, auteur best-seller en France, notamment grâce à sa série "La police des rennes" . Leurs romans sont disponibles chez Points.
