Marion Brunet, ce nom vous dit quelque chose ?
Si vous n’avez jamais entendu parler de Marion Brunet, c’est le moment de la découvrir car cette écrivaine française reconnue vient de remporter le prestigieux prix littéraire Astrid-Lindgren, le Prix Nobel pour la littérature jeunesse.
Après des études de lettres, elle a côtoyé de très près les enfants ainsi que les adolescents en tant qu’éducatrice spécialisée avant d’exercer en hôpital ; ce qui explique son penchant particulier pour décrire la réalité des jeunes dans un monde de plus en plus difficile à appréhender. Si l’ensemble de son œuvre est principalement destiné à un public jeunesse et adolescent dans des romans tels que Frangine, L’été circulaire, Sans foi ni loi, Plein gris, ou encore Ilos, elle a aussi écrit pour les adultes avec ses titres Vanda et Nos armes.
Voici quelques coups de cœur parmi la sélection proposée ci-dessous :
Une bande d'amis, une virée en mer, une tempête, un mort : voici le point de départ de ce roman percutant ! Entre conditions climatiques catastrophiques, relations amicales et amoureuses, et secrets, cette histoire secoue telle une tornade. Entre huit-clos et thriller psychologique, Marion Brunet nous embarque dans une aventure maritime cauchemardesque où l'amitié va être mise à rude épreuve. C'est oppressant mais terriblement prenant !
Avec Ilos, premier tome d'une trilogie d'anticipation, plongez dans un monde dystopique intriguant. Marseille, année 2052, le dérèglement climatique a occasionné la montée des eaux. Dans la ville immergée, Nolane, l'héroïne, et son frère sont deux apnéistes dont la mission est de plonger au cœur de la cité mystérieuse pour récupérer des trésors cachés. Mais un jour, le frère de Nolane ne remonte pas à la surface et débute alors une aventure pleine de rebondissements où la vengeance, le suspense, les rivalités et la question écologique seront de la partie. Et si vous avez aimé, direction le tome 2 !
Nos armes raconte la destinée d'une jeunesse en rupture, assoiffée de justice et révoltée face aux contradictions et inégalités de la société. Parmi ces jeunes qui rêvent d'un autre monde, il y a Axelle et Mano, deux jeunes femmes qui s'aiment passionnément et clandestinement. Dans ce roman noir, Marion Brunet livre un hymne puissant à la sororité et à la défense des idéaux au moyen d'une écriture saisissante et extrêmement sensible. C'est absolument renversant !
Si vous êtes curieux de découvrir la plume de Marion Brunet, n'hésitez pas à emprunter ses livres en médiathèques ou à les réserver directement via la liste ci-dessous.
Ce qu'elles ne savaient pas
Dans le désordre
Frangine
Ilos
Ilos
Katja
L'ogre au pull rose griotte
L'ogre au pull vert moutarde
L'ogre à poil(s)
L'été circulaire
Nos armes
Plein gris
Sans foi ni loi
Vanda
gueule du loup (La)
été circulaire (L')
