
Les beaux jours reviennent doucement, c'est le signe qu'il est temps de mettre les mains à la terre afin de préparer son jardin ou son balcon. Que ce soit pour cultiver des légumes et des fruits ou pour faire pousser des belles fleurs et profiter de leurs odeurs agréables, vous n'êtes pas obligé d'avoir la main verte ! De nombreux livres sont publiés tous les ans pour vous guider.
Si vous êtes passionné de jardinage, mais que vous souhaitez adapter votre jardin aux nouvelles conditions climatiques, environnementales et écologiques, vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection.
Le saviez-vous ? Des grainothèques participatives ont poussé et ont été (ré)approvisionnées dans les médiathèques du Segrais à Lognes, d’Émery Raphaël-Cuevas à Émerainville, François-Mitterrand à Pontault-Combault et Le Kiosque à Brou-sur-Chantereine.
Le principe est simple : sur le principe du troc, lorsqu’on se sert, on dépose aussi des graines (même si cela ne se fait pas instantanément).
Retrouvez plus d'informations sur les grainothèques
Autour des grainothèques, les écolothécaires mettent périodiquement des thématiques en avant. De mars à juin, les potagers urbains et le compost sont à l'honneur.
Faut-il avoir un jardin et habiter à la campagne pour faire pousser des légumes ou des fleurs ? Non bien sûr ! C'est possible sur un balcon, une terrasse, dans un mini jardin ou même en bioponie en appartement (en savoir plus sur la biophonie Nouvelle fenêtre). C'est tellement agréable de voir pousser et de manger ses propres légumes.
Vous voulez vous lancer mais vous n'avez pas de graines, rendez-vous dans l'une des cinq grainothèques du réseau ! OK, j'ai des graines, et maintenant ? Venez vous initier au semis avec Léo et Leslie le 2 avril à la médiathèque de la Ferme du Buisson à 15 h.
Une fois cuisinés, que faire de mes légumes ? Les mettre au compost, dans un lombricomposteur ou un bokashi en intérieur évite un déchet et aide à faire pousser vos prochains légumes. C'est tout de même mieux que l'incinération au cours de laquelle de l'eau sera brulée, puisque celle-ci constitue jusqu'à 96% de certains légumes comme le concombre.