Pas mal non ? C'est français #4 Olivier Derivière
Le jeu vidéo est un art qui en rassemble d'autres et parmi eux figure la musique.
Un jeu peut nous toucher de plusieurs manières : par son scénario (et donc l'écriture), son gameplay, son ambiance, voire sa musique. Et si la musicalité d'une oeuvre vidéoludique vous transporte, un compositeur talentueux y est pour quelque chose.
Le média en compte nombreuses et nombreux, et le pays du soleil levant est un nid à talent : Koji Kondo (à qui l'ont doit plusieurs titres de Mario et Zelda), Junichi Masuda (une bonne partie des Pokemon entre les années 90 et 2000); et, plus largement, la firme Square Enix qui a tendance à s'entourer de l'élite de la composition : Yoko Shimomura (Kingdom heart), Yasunori Mitsuda (Chrono trigger) ou encore Koichi Sugiyama (Dragon quest).
La France n'est pas en reste et porte quelques compositeurs à l'échelle nationale et internationale. Et parmi eux se trouve Olivier Derivière.
Olivier Derivière : sa vie, son oeuvre
Né le 26 décembre 1978, Olivier Derivière commence l'apprentissage musical en conservatoire à l'âge de cinq. Après le bac, ce dernier s'oriente dans la musicologie, ce qui l'emmènera notamment à étudier aux Etats-Unis.
De retour en hexagone dans les années 2000, il va être sollicité à la création de bande sonore pour des jeux vidéo crées en France. Les studios Hydravision et Kheops Studio font appel à lui, respectivement pour la création de l'Original SoundTrack des jeux Obscur et l'île au trésor.
Presque vingt ans plus tard, le CV d'Olivier Derivière s'axe énormément sur la création de jeux issus de studios français. Le moment parfait pour vous expliquer l'emprunte musical de monsieur Derivière !
Grandement influencé - en partie - par le travail du DJ Aphex Twin, Olivier Derivière garde en héritage le côté Ambiant sur certaines de ses oeuvres. Dying Light : Stay human, jeu sortie en 2022, présente la facette électro-classique du compositeur.
Une autre facette de la composition est la musique dite classique. La composition orchestrale d'Olivier Derivière fait corps avec l'ambiance d'une oeuvre pour en ressortir le meilleur alliage. Les jeux A plague tale illustrent parfaitement ce mélange.
L'année 2023 sera aussi l'année où le compositeur français signe pour le cinéma Français en créant la Bande Original du film fantastiques Gueules noires.
Si vous souhaitez découvrir dans les meilleures conditions les OST d'Olivier Derivière, voici les jeux dans lesquels il est crédité disponibles dans vos médiathèques !

