Paul Auster : 1947 - 2024


4 3 2 1

Auster, Paul (1947-2024)
Isaac Reznikoff, devenu Ferguson en posant le pied à Ellis Island, incarne toutes les figures du destin proposées à l'individu par le monde et l'Amérique des années 1950, de l'enfance à l'âge adulte. Prix du Livre Inter étranger 2018.

Au pays des choses dernières

Auster, Paul (1947-2024)

Baumgartner

Auster, Paul (1947-2024)
Sy Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans, entame un voyage dans le grand palais de la mémoire. Ses pensées lentement partent à la dérive "vers le passé, le passé distant que l'on distingue à peine, vacillant à l'extrémité la plus lointaine de la mémoire, et par fragments lilliputiens, tout lui revient". Se déploient, en spirales de souvenirs et de réminiscences, sa jeunesse à Newark, la vie de son père, révolutionnaire fantôme d'origine polonaise, sa rencontre foudroyante, à vingt et un ans, avec Anna, poétesse en herbe, puis leur amour fou quarante années durant. Jusqu'à sa disparition, qui laisse Sy comme amputé de celle qu'il appelait sa moitié. Se dessine alors une étude sensible, profonde et fouillée sur l'attachement et les méandres du deuil de l'être aimé.

Brooklyn Boogie

Wang, Wayne (1949-....)
Rendez-vous favori des amateurs de cigares, des âmes perdues et des silhouettes familières du quartier, la petite boutique d'Auggie est le lieu où bat le coeur de Brooklyn. A déguster sans modération !

Burning Boy : Vie et oeuvre de Stephen Crane

Auster, Paul (1947-2024)
Fasciné par la trajectoire de Stephen Crane (1871-1900), comète rimbaldienne de la littérature américaine, mort de la tuberculose à 28 ans, Paul Auster remet en lumière sa vie et son oeuvre, lui rendant ainsi un hommage éclatant, celui d'un "vieil écrivain empli d'admiration pour le génie d'un jeune écrivain". D'abord journaliste à New York, Crane commence à écrire en 1893 et, après de nombreux revers, connaît le succès avec "L'Insigne rouge du courage". Se débattant toute sa vie avec le manque d'argent et les dettes, Crane travaille sans relâche, couvre divers conflits, écrit articles, poèmes, nouvelles et romans. Il s'installe finalement avec sa compagne en Angleterre, où il devient l'ami de Henry James et de Joseph Conrad, qui dira de l'une de ses oeuvres : C'est la vérité même de l'art.

Chronique d'hiver

Auster, Paul (1947-2024)
Cet autoportrait méditatif donne à voir les émotions, les rencontres et les lieux ayant marqué l'itinéraire de l'homme et de l'écrivain, et invite à une réflexion sur la fuite du temps.

Constat d'accident : et autres textes

Auster, Paul (1947-2024)

Dans le scriptorium : roman

Auster, Paul (1947-2024)
Enfermé dans une chambre, un homme tente de reconstituer le puzzle d'un passé oublié et peut-être coupable. Aux confins du fantastique, ce roman labyrinthique entre en résonance avec les interrogations de l'Amérique contemporaine.

Excursions dans la zone intérieure

Auster, Paul (1947-2024)
Autobiographie de l'auteur qui se concentre sur sa jeunesse afin de révéler la manière dont s'est construite sa psyché. Les moments de vie sont parsemés d'anecdotes réjouissantes.

La musique du hasard

Auster, Paul (1947-2024)
Venant d'hériter de deux cent mille dollars, Nashe se débarrasse de ce qu'il possède, achète une voiture et entreprend de sillonner l'Amérique. Il rencontre un professionnel du poker, avec qui il décide de miser le restant de sa fortune dans une partie contre deux millionnaires excentriques. L'aventure la plus extravagante commence alors...

La nuit de l'oracle

Auster, Paul (1947-2024)
Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne plus jamais retrouver l'inspiration. Un matin, alors qu'il fait quelques pas dans son quartier, il découvre une toute nouvelle papeterie, au charme irrésistible. Sidney entre, attiré par un étrange carnet bleu. Le soir même, presque dans un état second, Sidney commence à écrire dans le carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire. Ni que le réel lui réserve de plus dangereuses surprises... Virtuosité, puissance narrative, défi réciproque de l'improvisation et de la maîtrise, La Nuit de l'oracle précipite le lecteur au cur des obsessions austériennes, dans un face à face entre fiction et destin. Comme si l'imaginaire n'était rien d'autre que le déroulement du temps avant la mort. Ou pire encore, son origine.

Laurel et Hardy vont au paradis : suivi de Black-out : et Cache-cache

Auster, Paul (1947-2024)
Trois pièces de théâtre aux accents beckettiens, écrites quand l'auteur était encore à l'université, pièces où déjà le style Auster est présent.

Le carnet rouge : suivi de ?L'

Auster, Paul (1947-2024)
Essais et textes critiques où s'esquisse une géographie de l'oeuvre personnelle de Paul Auster.

Le livre des illusions : roman

Auster, Paul (1947-2024)
David Zimmer trouve des raisons de vivre, après la mort de sa femme et de ses fils dans un accident d'avion, dans l'écriture. Il se lance d'abord dans la filmographie d'Hector Mann, un acteur du cinéma muet disparu, puis dans la traduction des $$Mémoires d'outre-tombe$$. Mais un soir, il reçoit la visite d'une jeune femme qui veut l'emmener au chevet d'Hector Mann.

Le voyage d'Anna Blume : roman

Auster, Paul (1947-2024)
Dans une lettre à un ami d'enfance, la jeune Anna Blume raconte son arrivée dans la cité de la destruction où elle espère retrouver son frère. Dans ce pays où chacun tente de survivre au-delà de la détresse et de la misère, elle dénoue peu à peu le rapport des mots avec les choses.

Lulu on the bridge : scénario

Auster, Paul (1947-2024)

Léviathan : roman

Auster, Paul (1947-2024)
Un certain Peter Aaron devine, en lisant la presse, que son ami le plus proche est mort accidentellement dans l'explosion d'un engin de sa fabrication. A force d'obstination, il tente de percer le mystère.

Léviathan

Auster, Paul (1947-2024)
Un écrivain américain est détourné du cours de son existence par la hantise du mal qui menace le monde. Il a entrepris d'écrire un livre sur ce thème, mais l'action terroriste dans laquelle il s'est engagé se retourne contre lui et il disparaît. Son ami Peter Aaron décide de sauver sa mémoire. C'est le portrait d'une Amérique déboussolée.

Moon palace : roman

Auster, Paul (1947-2024)

Mr Vertigo : roman

Auster, Paul (1947-2024)
Les aventures de Walt dont la carrière commença à neuf ans, quand le vieux Yehudi lui apprit à marcher dans les airs. Une traversée de l'Amérique profonde des années 1920 à nos jours.

Mr Vertigo

Auster, Paul (1947-2024)
Les aventures de Walt dont la carrière commença à neuf ans, quand le vieux Yehudi lui apprit à marcher dans les airs. Une traversée de l'Amérique profonde des années 1920 à nos jours.

Noël d'Auggie Wren (Le)

Auster, Paul (1947-2024)

Paul Auster confidential

Seligmann, Guy (1939-....)
Une entrevue unique avec l’un des écrivains les plus brillants de sa génération. Son uvre dense et énigmatique, traversée par les thèmes de la solitude et de la quête du père, rencontre depuis plus de vingt un immense succès dans le monde entier. ARTE a rencontré Paul Auster chez lui à New-York. Il parle de son enfance, du base-ball, raconte ses voyages, l’influence de la ville sur son uvre, la marche qui lui est nécessaire et relate les moments forts de sa vie.

Pays de sang : Une histoire de la violence par arme à feu aux Etats-Unis

Auster, Paul (1947-2024)
A partir des photographies prises par Spencer Ostrander sur les lieux des tueries de masse des 20 dernières années aux Etats-Unis, Paul Auster retrace l'histoire de la violence par arme à feu, de la "préhistoire" du pays jusqu'à aujourd'hui, et fait ainsi l'état des lieux d'une problématique qui divise cette nation en deux camps irréconciliables, à l'heure où la possession d'armes à feu n'a jamais eu autant le vent en poupe et où l'on assiste à une recrudescence des homicides par balle dans les 40 plus grandes villes du pays. Si Paul Auster s'empare de ce sujet, c'est parce qu'il est grand temps que l'Amérique décide quel peuple elle veut être et quel genre de nation elle veut incarner. Une plongée aux origines de la fracture du pays. Un plaidoyer pour l'union d'une nation.

Seul dans le noir : roman

Auster, Paul (1947-2024)
Contraint à l'immobilité par un accident de voiture, August Brill trouve refuge contre les souvenirs qui l'assaillent en s'imaginant un monde où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais contre elle-même, dans une guerre civile des plus dévastatrices. Jusqu'à ce que monde réel et monde imaginaire s'interpénètrent pour se lire l'un l'autre...

Smoke

Wang, Wayne (1949-....)
Paul Benjamin, écrivain désabusé, va entrer dans le tabac d'Auggie Wren et dans sa vie. Du hasard et de la magie de cette rencontre va naître plusieurs histoires entremêlées entre trois personnages qui n'ont d'autres points communs que leur solitude...

Sunset Park : roman

Auster, Paul (1947-2024)
Ce roman explore les capacités de dévastation des traumatismes enfouis lorsque ces derniers viennent, de surcroît, à se trouver relayés par la cruelle évolution des sociétés matérialistes contemporaines.

Tombouctou

Auster, Paul (1947-2024)
Willy erre dans Baltimore à la recherche de son ancienne institutrice car, avant de mourir, il aimerait lui confier son chien-le fidèle Mr Bones- et aussi l'oeuvre de sa vie: soixante-quatorze cahiers, et notamment les huit cents premiers vers d'une épopée inachevée, Jours vagabonds. Mais Willy meurt sans avoir pu assurer l'avenir de ses écrits, et Mr Bones se retrouve seul, livré à lui-même, privé de ce maître qui fut pour lui le pivot et la raison d'être de l'univers. Pour Mr Bones c'est une évidence, Willy est désormais à Tombouctou, l'au-delà des bienheureux.

Trilogie new-yorkaise

Auster, Paul (1947-2024)
Du polar kafkaïen au vertige métaphysique, trois romans sur la dépossession dont New York est le personnage central.

Un air de New-York

Soland, Adrien
François Busnel propose de découvrir les Etats-Unis à travers le regard de ses écrivains. Il débute son périple par New York, ville la plus européenne du continent, qui n'en est pas moins un reflet de l'Amérique. Reflet de son immensité, de ses contrastes et de sa mixité. C'est aussi le lieu où s'épanouit une scène artistique foisonnante. François Busnel rencontre certains de ces New-yorkais d'origine ou de coeur, qui puisent dans l'âme de la métropole la matière de leurs romans. Paul Auster, Colum McCann, Toni Morrison, Jay McInerney et Jonathan Franzen dressent le portrait d'une ville où se concentrent les rêves et les doutes de l'Amérique.

Une vie dans les mots : conversations avec I.B. Siegumfeldt

Auster, Paul (1947-2024)
Dans cet entretien, le romancier revisite l'univers de ses fictions. Il en présente des aspects méconnus voire inconnus. Il reste fidèle à la spécificité de ses romans qui fait que chacun est un voyage dans une contrée à explorer tant par lui-même que par son lecteur.

vie intérieure de Martin Frost (La)

Auster, Paul (1947-2024)
Martin Frost profite de la maison que lui a laissée un couple d'amis, les Restau, pour y écrire son roman. Claire, la nièce des Restau, devient alors sa muse mais au fil de l'avancée de son récit la santé de celle-ci décline... Avec une interview de Paul Auster par Céline Curiol.
S'abonner à la selection par :

Paul Auster par Spencer Ostrander