Playlist nouveautés coups de cœur printemps 2025


Nos coups de cœur CD printemps 2025

Amour suprême

Youssoupha (1979-....)
Célébrant plus de 20 ans de carrière, l'artiste Youssoupha nous livre cet hiver son album le plus lumineux : Amour Suprême. Rap mature et apaisé, aux influences soul, gospel et afrobeat cet opus offre une nouvelle dimension au rap français et met en lumière l'amour sous toutes ses formes. Trois ans après les odyssées cosmiques de Neptune Terminus, Youssoupha quitte les étoiles pour redescendre sur une terre qui lui est chère. Cette fois, l'histoire prend racine à Dakar, pays natal de sa défunte mère, où il redécouvre la noblesse et la richesse culturelle qui le nourrissent. Ce retour aux sources devient le socle d'une exploration musicale vibrante, puisant dans ses influences de toujours : entre rap, gospel, soul, chants de griots et afrobeat. Ce nouvel album, réalisé entre Dakar, Bruxelles, Abidjan, Montréal et le studio futuriste de Brad Pitt à Miraval, est produit par la crème des jeunes compositeurs venus de France, Belgique, Canada et Afrique. Dans Amour Supreme, Youssoupha revisite son passé tout en se projetant vers un avenir empreint de spiritualité et d'élévation. Dès la première chanson, titre éponyme de l'album, il pose le ton : "La foi ne rend pas les choses faciles, elle les rend possibles." Après avoir exploré des univers plus sombres dans ses précédents classiques du rap français comme NOIR D** et NGRTD, Youssoupha opère ici un retour en lumière, baigné de couleurs et de rédemption. Visuellement, l'album est magnifié par une pochette puissante et graphique conçue par le jeune artiste camerounais Maxime Manga, alias Mboa Art, étoile montante de la création visuelle africaine. Ce visuel souligne la noblesse, les contrastes et les racines que Youssoupha explore tout au long de l'oeuvre.

De l'ombre à l'aube

Perraud, Edward (1971-....)
Edward Perraud est le compositeur d’un triptyque unique en son genre. Ainsi, après la parution des albums "Espaces" et "Hors temps", le batteur s’est lancée dans la composition de la dernière partie de son projet. "De l’ombre à l’aube" s’inspire donc du concept de lumière. Et pour cause, l’espace, le temps et la lumière apparaissent comme une trinité des concepts scientifiques, permettant un approfondissement certain de la connaissance des lois de l’univers. Tout droit venu de l’imaginaire d’Edward Perraud, cet opus est le résultat d’une longue quête improvisée. Néanmoins, cela a donné naissance à la mise en avant d’un thème universel : la lumière.

Famille

Mazué, Ben (1981-....)
Trois ans après le tourbillon de "Paradis", certifié disque de platine, et de sa tournée, Victoire de la musique du meilleur concert, Ben Mazué revient avec "Famille" son 5ème album. Avec ce nouvel opus, Ben Mazué poursuit son exploration de la vie, cette fois ci par le prisme de la famille, avec ses joies, ses tourments, ses victoires et ses échecs. Les 14 chansons qui composent cet album racontent son histoire, qui souvent ressemble étrangement à la nôtre.

GNX

Lamar, Kendrick (1987-....)
Kendrick Lamar surprend une fois de plus avec 'GNX', un album sorti sans préavis qui bouscule le monde du rap. Après l'immense succès de son single "Not Like Us" début 2024, véritable hymne de l'année, acclamé pour sa profondeur et ses punchlines tranchantes, Kendrick passe à la vitesse supérieure. Avec 'GNX' il mêle des beats innovants à des textes ciselés et confirme son statut d'icône culturelle et artistique.

Hope handwritten

Tala, Hope
Sur son premier album très attendu, Hope Tala, artiste, productrice et chanteuse de l'ouest de Londres, crée un langage musical intime, à la fois romantique et philosophique, qui consolide sa réputation grandissante comme l'une des voix les plus excitantes de l'espace R&B/neo-soul. L'album contient les récents singles "I Can't Even Cry", "Thank Goodness", "Shiver" et "Bad Love God", qui lui ont déjà valu les éloges d'artistes comme Hunger, et des fans comme Barack Obama, qui a ajouté l'un de ses titres pour la troisième fois à sa playlist estivale annuelle. Avec Hope Handwritten, Hope tisse des textures musicales organiques en direct et des réflexions sur le chagrin d'amour, l'amour retrouvé, les ancêtres, l'introspection, l'humanité et la communauté.

La favorite

Yoa
Yoa dévoile son premier album "La Favorite". Après deux EP, plus de 30 millions de streams et une tournée nationale qui s'est soldée par un Trianon complet, "La petite prodige de la jeune scène française" (Les Inrocks) continue son ascension fulgurante.

Sleepless empire

Lacuna coil
Les légendes italiennes du Metal gothic reviennent avec leur 10ème album studio, "Sleepless Empire" Les 11 nouveaux titres apportent une touche moderne au son caractéristique de Lacuna Coil, avec des riffs heavy metalcore et des refrains épiques et accrocheurs. Incl. les singles "Never Dawn", "In The Mean Time" (avec. Ash Costello de New Years Day) et "Hosting The Shadow" (avec. Randy Blythe de Lamb Of God)

This wasn't meant for you anyway

Young, Lola
« Voici mon premier enfant, un fuck you à toutes mes ex, et en gros, j'essaie juste de comprendre certaines merdes ouvertement et avec honnêteté sur un disque. Le premier d'une longue série et si vous ne l'aimez pas, ce n'était pas pour vous de toute façon ». - Lola Young
S'abonner à la selection par :

Quatre jaquettes de CD nouveautés