Quand la peur résonne en musique
Body
Halloween se fête aussi en musique. Il a bien sûr des bandes originales, souvent d'une grande inventivité, quand il s'agit de faire monter le suspense, de signifier le danger, de communiquer la peur ou de faire sursauter le spectateur. Mais certains musiciens aiment s'emparer de l'univers de l'horreur et de l'imagerie d'Halloween en proposant des pochettes de disques effrayantes ou dégoûtantes. Préparez-vous à saigner des oreilles.
Des musiques de films effrayants
Halloween kills : bande originale du film
En 2018, le film Halloween de David Gordon Green, avec l'icône Jamie Lee Curtis, a laminé le box-office et rapporté plus de 250 millions de dollars à travers le monde, devenant le chapitre le plus rentable de cette franchise qui s'étale sur quatre décennies. Le film a eu la particularité d'être le premier de la série avec l'implication directe du créateur John Carpenter depuis le film Halloween III: Season of the Witch de 1982. Il est intervenu en tant que producteur exécutif, consultant créatif et, plus excitant encore, compositeur de la bande originale avec l'aide de son fils Cody Carpenter et de son filleul Daniel Davies. Les maîtres de la terreur sont de retour en studio pour la suite très attendue, Halloween kills, et emmène encore plus loin cette bande originale emblématique qui a changé à jamais le cours du cinéma d'horreur et de la musique aux synthétiseurs.
Suspiria
Leleader du groupe Radiohead s'essaye ici pour la première fois à l'exercice de la bande originale de film, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit ici du remake du film d'horreur culte de Dario Argento, Suspiria, par Luca Guadagnino (Call me by your name). Il a composé, pour celle-ci, pas moins de 25 titres originaux dont le premier extrait Suspirium, sublime balade piano-voix. Une première expérience réussie mais qui fut terrifiante pour Thom Yorke : "Normalement, pour composer la musique d'un film d'horreur, il faut un orchestre et des choses spécifiques. Mais Lucas [Guadagnino], le réalisateur, et Walter [Fasano], le monteur, ne sont pas directifs et préfèrent te laisser trouver le chemin toi-même". La barre était haute puisque le film original devait autant sa réussite à l'esthétisme d'Argento qu'à la musique angoissante du groupe Goblin, mais Thom Yorke a relevé le défi avec brio. "Il y a un aspect répétitif dans la musique qui peut hypnotiser et je n'arrête pas de me dire que c'est une manière de jeter des sorts. Alors, quand je suis entré en studio, j'ai jeté des sorts".
Des pochettes maléfiques
All shall fall
All Shall Fall est le nom du huitième album studio du groupe de black metal norvégien.
Helloween
Le grand retour de l'un des groupes de metal les plus respectables et pionnier du speed metal mélodique allemand. C'était le souhait de milliers de fans, interpellant Andi Deris, Michael Kiske, Michael Weikath, Kai Hansen, Markus Grosskopf, Sascha Gerstner et Dani Löble au cours de leur tournée Pumpkins United World Tour. Avec ce nouvel album, le groupe ouvre un nouveau chapitre après 35 ans d'une carrière glorieuse. Le futur de l'un des groupes de métal les plus influents comptera désormais trois chanteurs. Prévu à l'origine pour les seules performances Live, c'est la naissance d'une alliance métallique unique à sept !
Screaming bloody murder
Le groupe Sum 41 revient après plus de 4 ans d'absence avec le très attendu ''Screaming bloody murder''. Cet album est le premier album du groupe a avoir été entièrement produit par son charismatique chanteur Deryck Whibley. SUM 41 propose un opus avec un punk rock puissant qui harangue les foules, ainsi que des compositions réfléchies et profondes.