Culture sport, tout n'est pas encore joué
L’agglomération de Paris - Vallée de la Marne accueille cet été les épreuves de canoë-kayak et d’aviron des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au stade nautique de Vaires-sur-Marne. Les médiathèques surfent sur la vague et sont dans les starting blocks avec une programmation riche pour vous faire découvrir les sports autrement.
EnVISAGER le sport
Pour préparer les JOP, les bibliothécaires ont organisé un projet artistique aussi ambitieux qu'unique. L'objectif : photographier et valoriser les sportifs du territoire en les inscrivant dans le projet d'art participatif de l'artiste JR, Inside out.
► Découvrez les portraits des sportifs
Programme
- Expositions
-
Chien Pourri aux Jeux Olympiques
Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague. Entre canards boiteux, rat borgne et moineau déplumé, caniche à frange et basset à manteau, pour décrocher une médaille dans ces épreuves très spéciales, il faudra se mettre au niveau, au niveau du caniveau, bien sûr !
Du 2 juillet au 24 août • Jean-Pierre-Vernant
Tout public - Entrée libre
Sport et discrimination
Par le Moutard. Exposition prêtée par le Ville de Chelles.
Comment expliquer que le sport puisse être le support à la fois de valeurs positives et de discriminations ? Comment ces discriminations se manifestent-elles ? Pourquoi les moqueries et insultes peuvent-elles avoir de graves conséquences ?
Du 27 août au 28 septembre • Jean-Pierre-Vernant
Tout public - Entrée libre
La banlieue parisienne, territoire olympique
La banlieue parisienne, territoire marqué par une culture nautique ancienne, a été choisie comme terrain d’étude privilégié pour mettre en lumière la trajectoire biographique des sportifs olympiques ainsi que l’organisation sportive et olympique de l’aviron. Cette exposition est le résultat d’un projet pédagogique initié avec des étudiants en master de l’Université Gustave Eiffel.
EXPOSITION
Du 3 au 28 septembre • Jean-Sterlin
Tout public - Entrée libre
RENCONTRE
Pour accompagner l’exposition, cette rencontre sera l’occasion de présenter le projet et sera suivie par une visite commentée de l’exposition.
Mardi 24 septembre • Jean-Sterlin
Tout public à partir de 10 ans - Entrée libre
- Jeux de société
-
Faites vos Jeux (Olympiques)
Pour ce spécial JOP 2024, les médiathécaires vous proposent une sélection de jeux où le but sera de gagner mais, une fois n'est pas coutume, vous jouerez en équipe représentant fièrement les couleurs d'un pays. Alors, qui de la France, du Brésil ou encore du Japon gagnera ?
Mercredi 10 juillet à 14 h 30 • Le Kiosque
Mardi 16 juillet à 15 h • Simone-Veil
Tout public - Sur réservation
- Jeux vidéo
-
Tous aux manettes spécial sport
Seul ou en équipe, mesurez-vous avec des consoles Nintendo Switch sur des jeux vidéo de tennis, football, volley-ball, badminton… Qui seront les champions ?
Vendredi 30 août à 15 h • Jean-Pierre-Vernant
Tout public à partir 8 ans - Sur réservation
- Rencontre
-
Porter la flamme
Porteuse de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Amira Al-Sharif témoignera de son parcours exceptionnel de reporter et plasticienne émérite
Samedi 7 septembre à 15 h • Segrais
Tout public - Entrée libre
- Atelier numérique
-
Commentateur sportif d’un jour
Jouez avec des images, des sons et la voix grâce à la Mashup, une table de mixage interactive pour créer votre propre reportage sportif.
Mercredi 25 septembre à 16 h • Jean-Pierre-Vernant
Tout public à partir de 8 ans - Sur réservation
Carte blanche à TheFairyDina
Dina ou “TheFairyDina” est championne de France 2014-2015-2016, vice-championne du monde 2016 du jeu vidéo Just Dance et championne olympique 2023 de e-sport. Elle participe régulièrement à des rassemblements Just Dance en France et en Europe. Elle est venue le 5 juin à la médiathèque Jean-Pierre-Vernant.
► Découvrez ce qui l’inspire et la motive à travers sa carte blanche
Sélections de documents à emprunter et/ou réserver
► Le sport dans les romans adultes
► Le sport à travers les romans jeunesse et ados
► Le sport pour les plus petits dans les albums